Le Festival International des Textiles Extra ordinaires à Clermont-Ferrand

  • By UFFP
  • 1 octobre 2014
  • 0
  • 327 Views

Sur le thème de la RENAISSANCE !

EDITION 2014-2015, Le Festival International des Textiles Extra ordinaires à Clermont-Ferrand.

Par Diane Cazelles

Le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) s’est installé pour la deuxième année  à Clermont-Ferrand. Cet événement a investi la scène urbaine et bon nombre de lieux dans la cité auvergnate pendant la semaine du 20 au 28 septembre 2014. Le Musée Bargoin conserve jusqu’au 19 mars  2015 une magnifique exposition à ne rater sous aucun prétexte !

musee bargoin
Musée  Bargoin à Clermond Ferrand

Le Festival  des Textiles Extra-Ordinaires est à la fois une vitrine pour des pièces d’exception, mais aussi une plate-forme de démonstration des savoir-faire de créateurs. Il propose de faire du textile et de la photographie un espace de découvertes, de rencontres, d’échanges, d’apprentissages et de transmissions. Le festival interroge les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles extra ordinaires. L’idée est de convier tous les continents, et d’initier des discussions et des projets entres artisans, designers, créateurs de mode, tisserands, artistes, photographes, collectionneurs, décorateurs, passionnés et curieux entre tradition et création contemporaine.

arbre1

arbre tricoté

Parcours dans la ville

A la Chapelle de l’Ancien Hôpital Général, installation Renaissance d’une Tempête, De l’Orage aux Tourments des Ames ; Les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon, ainsi que les entreprises HTH/Bucol et Parsi/Interlace, proposent une critique des idées de la colonisation par une installation de costumes autour des textes de La Tempête de Shakespeare et Aimé Césaire.

Institut Blaise Pascal
Institut Blaise Pascal

A l’Espace Victoire, deux installations sont mises en scène au rez-de-chaussée ; Temps et Temps de Françoise Hoffmann, artiste feutrière et Maître d’Art qui présente la restitution de sa résidence au Centre de Formation aux métiers de la laine, Lainamac à Felletin et au Lycée Marie Laurencin de Riom. Elle propose une réflexion sur le don par un dialogue entre les ex-voto conservés au musée Bargoin  et une installation de moulages en feutre de parties du corps (mains, pieds) des Felletinois et des élèves du Lycée de Riom ;  Régénération  de l’artiste vietnamienne Huu Tram Kha réalisées lors d’une résidence au Lycée Marie Laurencin de Riom avec la collaboration de l’entreprise HTH/ Bucol (avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre de l’Année France-Vietnam).

A l’Hôtel de Ville, installation Moucharabieh  d’Armel Barraud et Marie-Thérèse Bonniol qui réalisent, en collaboration avec des dentellières d’Auvergne un moucharabieh de dentelles aux fuseaux, avec des fils métalliques et des fils destinés à d’autres applications (aéronautique, aérospatiale…).

moucharabieh2

Le magnifique travail d’Armel Barraud

L’entreprise Moulinage du Solier en Haute Loire a soutenu cette réalisation, en créant, entre autre, un fil spécifique grâce à son savoir-faire.

blaise pascal
Institut Blaise Pascal

Au Centre Blaise Pascal et dans la salle d’exposition du Centre Camille Claudel, les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint Etienne (ESADSE) et de  l’Ecole La Martinière Diderot à Lyon proposent la restitution de leur réflexion et de leurs  travaux sur les questions liées à la production industrielle textile.

Regener
Regeneration Installation de l’artiste vietnamienne Huu Tram Kha

 

 

Out Door !

Les trente-six arbres de la rue Ballainvilliers s’habillent de laine tricotée, crochetée… Chacun d’eux raconte son histoire de poissons, de cochon, ou de jardin d’Eden … Cette installation de totems urbains est le fruit de l’imagination quatre-vingt membres du café tricot à Clermont-Ferrand, coordonnés par Gaelle Guéry.

arbre2

Au jardin Lecoq, la roseraie accueille une installation de cerfs-volants réalisés par Nguyen Dang Hoang, créateur d’objets magiques qui vit et travaille à Hûé au Vietnam.

Les pièces présentées ont été réalisées lors d’une résidence à la Bambouseraie d’Anduze,  avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre de l’Année France Vietnam.

cerf volant

Installation de cerfs-volants réalisés par Nguyen Dang Hoan

Sur la pelouse du jardin et en vue d’un grand pique-nique, le Déjeuner sur l’Herbe montre un assemblage et matelassage d’un immense quilt selon la méthode traditionnelle  permettant aux visiteurs d’appréhender cette technique de patchwork.

dejsur lherbe

Déjeuner sur l’herbe

Renaissance au Musée Bargoin

Au Musée Bargoin, l’exposition met en scène des pièces textiles patrimoniales et  contemporaines dialoguant sur le thème de la Renaissance : celle des peuples et des cultures, en mêlant découverte esthétique, signification identitaire et enjeux sociétaux, culturels et politiques portés par les textiles venus des cinq continents. Une première,  l’exposition convie la photographie de reportage pour témoigner et guider le visiteur.

tempête3

Echanges et partages d’horizons avec les écoles

tempête1

Les rencontres du Fite, conférences, tables rondes, discussions et projections, démonstrations, concerts, défilés et ventes, ateliers d’initiation aux couleurs végétales, lectures, écritures, des rencontres, des restitutions de workshops, des travaux collaboratifs urbains, un showroom,  un défilé, de la musique et du cinéma… La rencontre avec la grande designer de mode philippine, Patis Tesoro, préfigure l’édition internationale du Fite 2015, qui aura lieu aux Philippines du 16 au 19 octobre. L’exposition Renaissance sera installée pour 3 mois  au Metropolitan Museum de Manille, accompagnés de workshops, de rencontres et d’un grand défilé de mode public.

tempête0

LE FITE, CO-PRODUCTION   ET CO-ORGANISATION HS_PROJETS /

VILLE DE CLERMONT-FERRAND – MUSÉE BARGOIN

http://www.clermont-ferrand.fr/

http://www.clermont-ferrand.fr/Musee-Bargoin.html

www.the-fite.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *