Par Diane Cazelles
A l’occasion du Festival des Textiles Extra-Ordinaires 2014, l’association HS_Projets et le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand organisent l’Exposition Renaissance du 20 septembre 2014 au 31 mars 2015. Une incroyable exposition à ne pas rater !
Découverte de créations textiles et de l’univers photographique des artisans du monde ! L’exposition Renaissance ouvre les portes de cinq continents et témoigne, en mêlant collections anciennes et créations contemporaines, de la magnificence du savoir-faire textile. Conviant le support photographique dans cette nouvelle édition, la vision n’en est que plus riche. Les photographes racontent avec talent les visages et les situations des peuples. Dialoguant avec les pièces textiles, le reportage photographique relie l’esthétique à la réalité, mettant en scène les hommes, leurs identités et leurs situations géopolitiques. Grâce à des choix de réalisations textiles révélatrices d’univers, de sens différents, de personnalités fortes, l’exposition propose une expérience sensible qui génère non seulement un magnifique voyage mais aussi renouvelle le regard de chacun sur l’autre et sur le monde.
Textiles à renaitre…
Symbolique, le Chemin de Méditation d’Odon, enroulé comme un mandala ou une grande spirale tressée de papier, préfigure le départ spirituel de cette exposition.
Les dessins du livre d’Orbis Wirith retrouvés dans les archives de la maison Bucol vont permettre à Dries Van Noten de rééditer de somptueux textiles donnant suite à sa collection automne/hiver 2008-2009. La marque DENT de MAN incorpore les imprimés vintage au vêtement de l’homme moderne. Ses créations en réutilisant les tissus traditionnels (Batik de Java) contribuent ainsi à l’acte de renaissance. Les artistes argentins Léo Chiachio et Daniel Giannone revendiquent, quant à eux, un nouveau genre « masculin et artistique » dans une imposante broderie.
Au 1er étage, une scène entière est dédiée aux Boro japonais. Ces véritables œuvres d’art sont dans leur matière rapiécée, raccommodée et recyclée, de somptueux témoignages d’une économie austère et rurale. Chilkat d’Alaska, cachemire d’Inde, tissages anatoliens, quilt de Louisiane, robes Mission de Nouvelle Calédonie, Rag Rug psychédélique d’Amérique du Nord, Egungun du Nigéria…. Le déroulement de l’exposition nous emmène aux quatre coins du monde.
De la forme sculpturale à l’image…
La réflexion d’Awena Cozannet au travers de ses sculptures textiles « Hommage à la mariée » ou « Robe d’Ecume » évoque la femme dans sa symbolique et dans l’acte de devenir… Le cheminement photographique nous entraine aux côté des pièces textiles dans l’atelier de Samuel Fosso.
En se photographiant lui-même, dans la série African Spirits, il met en scène des personnages africains célèbres ou de la diaspora brossant à sa manière, l’histoire universelle du peuple noir. Dans une suite de grands formats, Antonio Linarese Briceno livre la nature et la culture des indiens d’Amérique du Sud.
Les photos de Marie Dorigny font renaître le Cachemire oublié. Scènes et portraits sublimes ont quitté le support argentique pour une toile encadrée de broderies réalisées par les femmes du Cachemire en Inde.
INFORMATIONS
Musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand,
Tel. : 04 73 42 69 70
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h, le dimanche de 14h à 19h. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Livre : Renaissance, Collectifs, 2014, Edition HS_Projets, 15 Euros.