Share
Suivez nous

Le Molitor revisité par Katre save the date

Ajouté par , Le janvier 5, 2023 , dans Art Expo, Buzz, Déco Eco, Evénement, LifeStyle

A travers l’exposition personnelle « Mémoire Vive » et son installation au sein du bassin extérieur, l’artiste Katre signe son retour à Molitor.

Artiste parisien, Katre débute le graffiti au début des années 1990. Très vite fasciné par les terrains vagues et les espaces à l’abandon, l’artiste développe une réflexion sur l’occupation des territoires en milieu urbain. C’est ainsi qu’il découvre à cette même époque la piscine Molitor et lui consacre sa maîtrise d’arts plastiques en 2003.

Cette réflexion s’appuie sur l’architecture des lieux, un travail photographique et de peinture. En atelier, il sérigraphie ses clichés noir et blanc sur toile pour y peindre ensuite une lettre de couleur vive – souvent la lettre K de son nom – assimilable à des traits explosifs intimement liés à une sensation de vitesse. L’œuvre finale, complexe, se caractérise par une composition dynamique et contrastée, les flashs de couleurs se confondant avec les gravats et barres métalliques bien réels des lieux photographiés.

Dans le cadre de l’exposition « Mémoire Vive » c’est Molitor qui est le sujet de cette démarche à la fois documentaire et artistique.  Les œuvres présentées et réunies pour l’occasion s’appuient sur les photos prises par l’artiste durant la période où les piscines Molitor furent laissées à l’abandon. Les clichés réhaussés par des installations fictives/formes géométriques, caractéristiques de son travail, traduisent son appréhension instinctive de l’espace en images magistrales.

Comme un prolongement de l’exposition, l’artiste a investi la façade et les coursives du bassin extérieur de Molitor. Avec des éléments géométriques, des éclats de lumière et des couleurs vives qui font sa signature artistique, Katre impose son style cette fois-ci dans un Molitor bien vivant et non plus abandonné.
De nuit, les principaux éléments de l’œuvre disparaissent pour laisser apparaître des flashs lumineux et colorés donnant une dimension plus onirique et rythmant le lieu le temps d’un hiver.

unnamed (78)

Un vernissage de l’exposition et une découverte de l’installation en présence de l’artiste auront lieu le jeudi 26 janvier 2023.

Vernissage le jeudi 26 janvier de 19h à 21h

Exposition organisée avec la galerie Wallworks, du 27 janvier au 5 mars 2023 à Molitor

 A propos de Molitor

Molitor est un lieu iconique pour vivre Paris autrement. Bien plus qu’un hôtel, c’est un lieu de vie aux multiples facettes qui rassemble une clientèle parisienne, française et internationale autour d’expériences bien-être, sportives, artistiques et culinaires.
En solo, en couple, en famille, avec des amis ou en team building, Molitor surprend, crée des souvenirs et s’adapte à tous les rythmes et envies. Bienvenue à Molitor !

A propos de l’artiste

En 1993, Katre réalise son premier graff. Dix ans après, il présente sa première toile où se mêlent peinture et photographie : une approche esthétique devenue sa marque de fabrique. Sa fascination pour les lieux à l’abandon est une occasion pour Katre d’amener une réflexion sur l’occupation des territoires en milieu urbain. En 2005 il publie un livre compilant ses photographies d’interventions artistiques dans les friches industrielles (et celle d’autres artistes urbains ayant la même passion), Hors du temps (ed Colorszoo), suivi par un second volet en 2013 aux éditions Pyramyd. Aluminium brossé, bois de récupération mais également verre, nouvelle matière exploitée par l’artiste à l’aide de traits et de tags à l’acide, Katre s’amuse des supports et aussi du volume en proposant dans ses expositions des installations où se mélangent photographie, peinture, néons, sangles et gravas afin de proposer au spectateur une véritable immersion dans son univers. Son approche inédite l’amène à être présent sur de nombreux festivals à travers le monde.


Mots clés: , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO