Mongia Nefzi exégète coranique »… la pensée éclairée et moderne sera toujours gagnante » !

  • By UFFP
  • 1 mars 2019
  • 0
  • 260 Views

Mongia Nefzi épouse Souahi est Professeur d’enseignement supérieur à l’Institut supérieur  de Théologie religieux /Université EZZI- touna (Tunisie) ayant pour spécialité la Science Islamique. C’est donc la seule exégète coranique en Tunisie. Nous la conaissons depuis des années et avons beaucoup d’estime pour elle et son travail, dans un climat qui n’est pas toujours propice au genre et surtout quand il s’agit de toucher le religieux. Son travail il faut le rappeler, se base sur trois volets:

1-. Dialogue inter religieux.

2-. Les droits des femmes dans le monde Arabo-musulman.

3-Terrorisme Violent : (Comment protéger les jeunes et les femmes de ce genre de terrorisme).

Elle a son actif, 5 ouvrages publiés et  plus de 30 Articles scientifiques publiés.

Mongia Souahi a participé   à un grand nombre de colloques et workshop  depuis 1992 jusqu’à 2018  dans son pays la Tunisie, mais aussi  à New York, Atlanta, Marseille Genève, en Suisse, au Caire,Beyrout, les Emirars Arabes Unis, ; Riadh,Jedda,Damas, le Yemen :Djibouti,Sénégal, en Mauritanie puis en Algérie au Maroc et in fine en Lybie.

Mongia Nefzi épouse Souahi
Mongia Nefzi épouse Souahi

UFFP s’est entretenue avec elle  pour faire le point sur la situation de la femme:

Situation actuelle pour la femme Tunisienne 

Les femmes Tunisiennes sont dans une situation Unique dans le monde Arabe. Elles  ont bénéficié  du Code du Statut Personnel très avancé depuis 1956 . Elles ont acquis   jusqu’ à aujourd’hui des droits qui restent intouchable juridiquement .Mais socialement la question qui se pose aujourd’hui  est est-ce que le projet de la société Tunisienne  va changer  aux profits des idéologies extrémistes qui veulent revenir en arrière, qui refusent  le Code  du Statut Personnel, qui demandent la polygamie, et refusent  le travail pour les femmes…. ? Dieu merci, ce n’est pas une idée générale dans le pays. Heureusement, les grands partis du pays adhèrent aux droits des femmes et appellent à leur développement et à leur résistance.

Qu’en est il de la violence à l’égard des femmes ?

Pour la violence contre les femmes Il suffit de mentionner le refus de revenir à la polygamie par la société Tunisienne, la ratification de la loi contre la violence à l’égard des femmes en juillet 2017, la loi contre le racisme, la reconnaissance de la pleine égalité des sexes dans la constitution tunisienne et la loi sur l’égalité, nous vivons tous dans le débat en Tunisie Sur l’égalité en héritage entre un partisan et un détracteur.

Ce qui est important, c’est que les femmes tunisiennes continuent de défendre leurs droits et exigent davantage de leur part et de la société civile dans leurs organisations et associations le développement de ces droits.

Je confirme que les femmes Tunisiennes  vont continuer la lutte contre toutes régressions sur leurs droits acquis et elles vont continuer à avancer sur le chemin de leur émancipation.

Ma situation actuelle

Concernant  ma situation en tant que professeur de sciences Islamique  et exégète Coranique ;ayant une  interprétation moderne des versets Coranique parlant des droits de la  femmes ;du dialogue-interreligieux ,de coexistence , d’humanisme et   d’innovation dans ce domaine de la connaissance, j’ai souffert au début de la révolution en raison du manque de clarté de la vision et de l’absence de certaines questions.

Mais dans le dessein de  clarifier les faits, aujourd’hui ,je continue mon choix d’innovation  avec les mêmes pensées. Je suis la directrice de l’Ecole Doctorale à l’Université EZZi -touna, cela indique que la pensée équilibrée et moderne pleine de  Lumière est toujours  gagnante ;l’essentiel de  rester debout.

Pour les Ecoles Coranique, et la polémique sur la maltraitance d’enfant voici mon opinion

Le problème concerne-t-il l’éducation religieuse ou les programmes d’enseignement religieux? Est-il vrai que jeter un enseignement religieux en mer nous fait sortir des ténèbres à la lumière, du sous-développement au progrès, de la dictature à la démocratie, au rêve des peuples opprimés ?

Le problème de l’intellectuel aujourd’hui  sera de se concentrer sur ce qui est essentiel, à savoir la la nécessité d’empêcher une certaine éducation religieuse manipulée qui peut bourrer  l’esprit  des enfants et nourrir dans une culture de la haine, du racisme,  de l‘extrémisme violent ;qui légitimise tout genre de violence. Il faut limiter l’enseignement de matériaux liés à la pensée religieuse  sous-développée, il faut éduquer les enfants innocents correctement, pour qu’ils ne soient pas des futures bombes humaines.

Comment enseigner à ces enfants ?

Il faut enseigner  l’éducation religieuse dans les écoles de la république Tunisienne et , dans des écoles coranique sous le tutelle du ministère de l’éducation et le ministère des affaire religieuses.

Nous disons à ceux qui appellent à la prévention de l’enseignement religieux dans les institutions gouvernementales afin de résoudre le problème de l’élimination du terrorisme, qui est devenu contemporain, que vous alimeniez le terrorisme.

Il est difficile d’appeler à la prévention de l’enseignement religieuxà des populations  dont la majorité croient au Coran et le considèrent comme leur livre sacré et veulent l’enseigner à leurs enfants. Il est préférable que les enfants reçoivent un enseignement religieux bien organisé et bien éclairé, pour stopper le fanatismes, et diminuer l’idéologie du terrorisme violent.

Il est regrettable que la majorité de ceux qui adhèrent à la religion islamique fassent la confusion entre le Coran et la Sunna, inspirés par la pensée extrémiste ancrée dans leur imagination: le Coran et la Sunnah sont repoussés et placés sur le trône de l’esprit des jeunes. Une idéologie  extrémiste déviant des origines de la religion et répandant la culture de l’exclusion, et considérant que  les non croyant(tes) ;et aux croyant(tes)  sont des(couffars) qu’ils doivent les tuer.

Il faut donc éduquer la religion aux enfants ?

Oui, je   confirme la nécessité d’une éducation religieuse pour les enfants au lieu de la prévenir. Exiger  la planification des programmes   de ces écoles et (Kouteb)

Ces programmes seront réformés, sans impasse ni intolérance, de la vie dans le passé, de la glorification des ancêtres, du mépris de soi, du mépris des femmes et de l’illumination des principes d’harmonie sociale.

L’enseignement religieux peut être actualisé en introduisant des réformes et des innovations dans L’adoption de l’esprit critique dans l’éducation religieuse ainsi que dans la conservation et à partir de la règle de « ce qui est contraire à l’esprit n’est pas accepté par la charia » parce que l’esprit  critique est celui qui réalise les buts légitimes. Il fournit une lecture interprétative des textes sacrés, une lecture humaine qui préserve la place de la religion dans la société, Et leur permet de suivre les développements, une lecture logique et réaliste et possède  un objectif  humanitaire, une lecture qui élimine les érudits religieux narcissiques, et le culte des paroles des ancêtres.

Merci Mongia Souahi !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *