Les maladies auto-immunes, représentent aujourd’hui la 3e cause de morbidité après les affections cardio-vasculaires et les cancers dans le MONDE !
Ces maladies résultent d’un dérèglement du système immunitaire qui va attaquer son organisme comme s’il s’agissait d’un corps étranger.
Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ?
Les maladies auto–immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui va alors s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. Il en existe plusieurs.
Maladies auto-immunes systémiques
Maladies auto-immunes spécifiques d’organes Maladies suspectées d’être des maladies auto-immunes parmi elles :
Lupus érythémateux disséminé
Polymyosite
Sclérodermie
Artérite temporale
Syndrome de Sharp
Polyarthrite rhumatoïde
Syndrome de CREST
Thyroïdite de Hashimoto
Maladie de Basedow
Diabète de type 1
Maladie d’Addison
Anémie hémolytique
Hépatite auto-immune
Gastrite de type 1 et Anémie de Biermer
Myasthénie
Pemphigus
Syndrome de Gougerot-Sjögren
Maladie Coeliaque
Maladie de Biermer
Syndrome de Goodpasture
Cirrhose biliaire primitive
Dermatite herpétiforme
Maladie de Wegener
Vitiligo
Maladie de Crohn
Rectocolite hémorragique
Cystite interstitielle
Maladie de Behçet
Neuromyotonie
Psoriasis
Sclérose en plaque
Eczéma
Parmi cette liste, certaines sont plus courantes que d’autres.
Une même maladie auto-immune peut attaquer différents organes. En effet, le syndrome de gougerot-Sjögren qui est une maladie auto-immune qui s’attaque aux glandes qui produisent des sécrétions (lacrymales, salivaires, sébacées) mais qui peut également toucher les articulations, les reins, les poumons, etc. Deux mêmes personnes peuvent avoir des symptômes complètement différents, tout en ayant la même maladie.
Bien qu’une maladie auto-immune touche le système immunitaire, elle s’exprime sous différentes formes.
La maladie auto-immune est très complexe, par son fonctionnement individuel, c’est-à-dire propre à la personne, mais aussi par son comportement selon les organes visés.
La médecine allopathique a des limites
Face à ce phénomène, les solutions que propose la médecine allopathique n’apportent que de médiocres résultats accompagnés d’effets secondaires inquiétants. La médecine douce aurait à l’inverse de meilleures propositions à faire.
Le système immunitaire défend notre corps contre les infections et les cellules cancéreuses. Cette défense peut être défectueuse par insuffisance, à un ou plusieurs niveaux, de son fonctionnement. On parle alors de déficit immunologique.
Elle peut aussi être défectueuse par excès : le système immunitaire s’attaque aux cellules ou constituants de notre propre corps. Il s’agit alors de maladies auto-immunes.
Un système immunitaire défaillant peut en être la cause
Normalement, le système immunitaire reconnaît les constituants de l’organisme dans lequel il exerce ses fonctions et ne l’attaque pas. Lorsqu’il se dérègle par excès, il y a production d’auto-anticorps dirigés contre l’organisme auquel il appartient, provoquant l’apparition de maladies auto-immunes.
Causes probables ? Médicaments et vaccins et système immunitaire défaillant
L’origine de ces maladies est multiple. Elles peuvent être provoquées par certains médicaments qui dérèglent le système immunitaire. Elles peuvent aussi être induites par les vaccinations massives. Ainsi, le lien entre la vaccination contre l’hépatite B et le déclenchement d’une sclérose en plaques est désormais prouvé. L’intoxication aux métaux lourds (amalgames dentaires) peut parfois s’avérer un facteur déclenchant. Autre paramètre à prendre en considération : l’alimentation. Notre mode de nutrition actuel favorise en effet une perméabilité anormale de l’intestin grêle et la formation de déchets alimentaires et bactériens dangereux qui, en franchissant les « mailles élargies » de la muqueuse intestinale, peuvent provoquer des réactions immunologiques néfastes.
On distingue deux types de maladies auto-immunes :
Maladies auto-immunes spécifiques d’organes
Le diabète insulino-dépendant. Il est causé par un dérèglement du système immunitaire. Et s’attaque aux cellules pancréatiques qui fabriquent l’insuline.
La thyroïdite d’Haschimoto. La glande thyroïde ainsi que les glandes surrénales peuvent être atteintes de la même façon ainsi que les surrénales.
Ménopause précoce. Ce sont les ovaires qui sont atteints.
Stérilité. Le dérèglement touche les testicules.
Maladies sanguines auto-immunes. Ces maladies détruisent les globules rouges, les globules blancs ou les plaquettes.
Certaines maladies neurologiques (comme la sclérose en plaques), respiratoires, rénales, cutanées et digestives (maladie de Crohn, recto-colite hémorragique) sont également dues à un dérèglement du système immunitaire.
Maladies auto-immunes non spécifiques d’organes
Ces maladies auto-immunes systémiques touchent plusieurs parties du corps.
L’arthrite rhumatoïde. Atteinte des principales articulations.
Le syndrome de Sjögren. Atteinte des glandes salivaires, lacrymales et vaginales.
Les polymyosites. Atteinte des muscles.
La sclérodermie. Atteinte de la peau et des tissus conjonctifs.
Le lupus érythémateux disséminé. Ce cas est encore plus typique car la maladie touche les articulations, la peau, les vaisseaux, les reins, les poumons, le cœur et le tube digestif.
La médecine orthomoléculaire un début de réponse
Le Moducare, le Silicium, les probiotiques sont un début d’espoir pour les malades.
Les traitements classiques sont relativement lourds : anti-inflammatoires, cortisone et parfois immuno-suppresseurs qui diminuent les symptômes mais ont des effets secondaires inquiétants.
C’est le docteur Nieper, célèbre médecin allemand qui, le premier, a rendu espoir aux malades en utilisant des substances naturelles, les transporteurs de minéraux.
Le Moducare est un modulateur du système immunitaire qui permet à la fois de stimuler l’immunité souhaitable – celle de la défense de l’organisme, tout en diminuant l’immunité non souhaitable – que l’on retrouve dans les allergies ou les maladies auto-immunes.
Le Moducare n’est pas un médicamentIl s’agit plutôt d’un catalyseur ou d’un messager qui amorce une correction des déséquilibres du système immunitaire et qui en maintient l’équilibre s’il est adéquat.
Le Silicium organique est un ré équilibrateur cellulaire. Le méthylsilanetriol est la forme de silicium organique la plus assimilable par l’organisme
Du fait de sa structure électronique particulière, cette molécule de silicium organique est en constante recherche d’équilibre ionique, ce qui lui permet d’améliorer le potentiel électrique des cellules déficientes. Le potentiel membranaire étant ainsi rééquilibré, la cellule retrouve son autonomie et le contrôle de sa perméabilité. Grâce à cette capacité retrouvée, la cellule est à même de recevoir les nutriments, de rejeter les déchets et de réagir aux immuno-agressions.
Par son action antalgique et anti-inflammatoire, le Silicium organique va soulager un grand nombre de douleurs osseuses, articulaires, musculaires et tendineuses.
Le Probioplex normalise la perméabilité de l’intestin. Ces dernières années, la relation entre l’intestin et le système immunitaire a clairement été démontrée. L’utilisation de probiotiques comme le Probioplex permet de complètement normaliser la perméabilité intestinale. Ils suppriment ainsi les effets immunologiques néfastes suite à l’absorption de protéines étrangères, telles celles du lait de vache.
CHANGEZ VOS HABITUDES ALIMENTAIRES !!!
Stop à la consommation des laits animaux et de leurs dérivés, à la consommation de céréales domestiquées, à la cuisson de la plupart des produits, à l’extraction des huiles à température élevée, à la pollution par les additifs et autres substances et aux carences en minéraux et en vitamines.
Dans le cas de maladies auto-immunes voici la diète :
Supprimer les laits animaux, aussi bien vache, chèvre que brebis, ainsi que tous leurs dérivés : beurre, fromage, crème, glace, yaourt.
Supprimer les céréales domestiques : blé, orge, seigle, avoine, maïs.
Préférer les produits crus. On peut cependant recourir à la cuisson, à condition de ne pas dépasser 110 °C, ce qui est obtenu par la technique à la vapeur douce (au-dessus d’une casserole d’eau bouillante).
Le four à micro-ondes est à proscrire !!!
Consommer des huiles vierges, obtenues par première pression à froid. L’huile d’olive du commerce est nécessaire, car elle est riche en acides gras mono-insaturés, mais elle n’est pas suffisante. Elle sera complétée par d’autres huiles que l’on trouve dans les magasins spécialisés en diététique. Ainsi, l’huile de lin, riche en acide gras de type oméga 3 (54 % pour 14 % d’oméga 6) est parfaite en cas de maladie auto-immune.
Opter pour des aliments de qualité : produits de l’agriculture et de l’élevage biologiques.
Protocole de traitement des maladies auto-immunes
Moducare : 3 gélules par jour (matin, midi, soir), impérativement à distance des repas : 1/2 heure avant ou 1 heure et demie après les repas.
Silicium organique : 3 à 9 capuchons par jour en sublingual.
Probioplex : 3 gélules par jour avant les repas
Calcium (sous forme de pidolate): en cas de poussée inflammatoire : 9 gélules par jour lors des repas (matin, midi et soir) pendant 10 jours. Ensuite revenir à la dose d’entretien soit 2 gélules par jour, midi et soir.
Huile de lin : 4 gélules par jour.
Quel que soit votre état de santé, ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives et de voir votre médecin traitant.
Fériel Berraies sera en Tunisie du 23 février au 9 mars, elle animera des ateliers en Sophrologie et en Naturopathie durant son séjour
Retrouvez ses conseils sur
www.feriel-berraies-therapeute.com
Sophrologue et Hypnothérapeute, en formation en Naturopathie
Prix Sanitas de l’innovation santé à Monastir Tunisie en 2018
Prix UFA 2015 à Bruxelles
Fériel sera sur la Tunisie le 23 février au 5 mars et animera ses ateliers Sophrologie et Entreprise sous contrat avec l’IIFE au Four Season Hotel le 7 et 8 mars 2019
Lui écrire: fbsophro@gmail.com