Nadia Zouari Commissaire de l’Exposition Solid’Art
Nadia Zouari : Des couleurs et des matières pour un Art en solidarité majeure !
Entretien :
Parlez nous de votre engagement avec Solid’Art ?
Quoi de plus valeureux que de participer à une exposition afin d’aider des handicapés à pouvoir s’insérer dans la vie active grâce à une formation professionnelle agricole !
Quand Leila Gasmi m’a demandée de l’aider à organiser une exposition au profit de la Ferme Thérapeutique et d’en être la Commissaire, je n’ai pas hésité. Au préalable, nous avions expérimenté des performances d’artistes dont les œuvres avaient été vendues in-situ et témoignaient d’un grand succès.
Quelle a été la réponse des artistes ?
La plupart des artistes auxquels nous avons demandé de bien vouloir participer à Solid’Art ont répondu « présents ». Peintres figuratifs ou abstraits, sculpteurs ou photographes, tous s’allient donc au bonheur d’intégration des handicapés aux rythmes de la vie quotidienne.
Quels ont été les critères de sélection ?
Nous avons sélectionné une vingtaine d’artistes, tous reconnus en Tunisie ou ailleurs, certains de renommée internationale ont des œuvres qui ornent les plus grands Musées du Monde. Plusieurs médiums sont donc exposés pour que le visiteur puisse y trouver son coup de cœur. Le dialogue entre ces différentes techniques n’est pas une confrontation mais une recherche d’harmonie, comme si des mondes apparemment différents allaient enfin comprendre qu’ils viennent tous d’un même magma, et qu’ils sont là pour jouer une partition, celle de la vie et de la solidarité pour « Solid’art ».
Vos objectifs à long terme ?
Nous voudrions que ces engagements d’Art Contemporain puissent devenir annuels et participer à cet appel pour un art généreux et humain.
Quand on ne partage pas le besoin, on partage au moins l’envie d’aider et de soutenir…
envoye-special-tunisie