PARCOURS MODO 12e édition

  • By UFFP
  • 13 septembre 2012
  • 0
  • 149 Views

Les 12, 13 et 14 octobre prochain Modo Brussels organise le douzième PARCOURS MODO devenu au fil des années un événement majeur pour la Mode à Bruxelles et en Belgique. Ces 3 jours sont le rassemblement et l’expression de la création dans la capitale. Plus de 60 lieux représentant toutes les bonnes adresses depuis Dansaert jusqu’au Sablon ouvrent leurs portes pour présenter d’une manière très « Arty » la Mode d’aujourd’hui et le regard de plusieurs générations de créatifs.

« Le moment réunissant le milieu de la Mode, les professionnels de la Mode et le grand public »

« Un festival de la création, des talents, du savoir-faire des stylistes,
des écoles et des marques de Mode »

« Découvrir des nouvelles collections, des collaborations étonnantes,
des happenings, des défilés surprises, des vitrines savamment orchestrées »

Depuis 1994, Modo Brussels est soutenu principalement par le cabinet du Ministre de l’Economie de la Région de Bruxelles-Capitale. Il a pour mission d’assurer le maintien et la promotion d’une image de marque du secteur de la Mode bruxelloise.

Modo Brussels a l’ambition d’aller plus loin …

1. DIMENSION BELGE

Cette année Modo Brussels souhaite donner et initier une dimension belge au Parcours en invitant quelques créateurs installés en Flandre et en Wallonie. Avec des milliers de visiteurs venant des 4 coins de la Belgique et d’ailleurs, le Parcours est devenu un événement majeur au niveau de la Mode, tant pour les professionnels que pour le grand public.

« Entre autre des installations de : Raf Simons, Bruno Pieters, Romain Brau (Ra), La Fille d’O, Katrien Van Hecke, Black Balloon, Kim Stumpf, Céline Pinckers, Filles à Papa … aux côtés de nos talents bruxellois »

2. LES PAYS-BAS, LE PAYS HÔTE

– L’exposition  « High Fashion, Low Countries »
Sur une initiative de l’Ambassade des Pays-Bas en Belgique et de Monsieur Javier Barcala l’exposition présente une réflexion sur le slow fashion, l’innovation et la durabilité. Trois créateurs belges (Céline De Schepper, Katrien Van Hecke, Lena Lumelsky) ainsi que trois créateurs hollandais (Jantine Van Peski, Natalie de Koning, Pauline Van Dongen) donneront leurs visions très personnelles à travers une mini collection réalisée pour l’occasion. L’exposition est soutenue par Modo Brussels et MAD Brussels.

Adresse : MAD Brussels (Place du Nouveau Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles) du 12 octobre au 26 octobre 2012 inclus.

– Quatre jeunes créateurs hollandais participeront au Parcours :
Nada Van Dalen, Elsien Gringhuis, Nicolaas Hein et Marloes Blaas.

3. FASHIONALISM, UNE NOUVELLE TENDANCE

Dans les années 80 en Belgique, il y avait ce slogan : Mode « Dit is Belgisch », Mode « C’est Belge », il y avait les « Six d’Anvers », il y avait des marques à success story et une industrie textile en danger. Aujourd’hui nous avons l’excellence des « Ecoles » belges du nord au sud, des générations de créateurs, des nouvelles marques, des modes multiples et pratiquement plus d’industrie textile. Cette histoire de Mode belge c’est notre héritage, c’est notre culture, c’est notre singularité. La fashion planet nous regarde.

Malgré la reconnaissance de cette belgian touch, partout et tout le temps on nous parle de globalisation, de crise, de manque de confiance… Aujourd’hui de nombreux créateurs font face à des exigences quasi impossible à relever. Au prix de leur indépendance et face à la fragilité du système ils ont du mal à suivre. Le rythme rapide de la Mode, la gestion du financement et la production de leurs collections dans une Europe faible n’encouragent pas l’ambition. Difficile de se maintenir dans cette époque de délocalisation,  de mondialisation de la création, de prix écrasés et de délais toujours plus serrés …

Que restera-t-il de la Mode d’aujourd’hui dans le futur ?

La créativité, l’identité, un vocabulaire propre restent des solutions face aux crises économiques et au système traditionnel auquel les créateurs, les fabricants, les boutiques, les acheteurs se heurtent. Revoir ses habitudes, inventer des nouveaux systèmes, repenser plus local, se concentrer sur ses spécificités, observer et connaître ses clients.

Comment « être » une pièce du puzzle dans la Mode d’aujourd’hui ?

« FASHIONALISM » pour un retour à l’essentiel.

« Redéfinir la Mode et ses valeurs en tant que créateurs »

« Responsabiliser les consommateurs, partager avec les fabricants et les boutiques pour une Mode plus honnête »

« Comprendre cette belgitude et apprendre à communiquer »

DATES ET HORAIRES

Vendredi 12 octobre, Parcours de 11h – 22h.
A partir de 18h des vernissages, happenings, défilés, concerts etc… sont organisés dans les différents lieux d’exposition.
Vernissage de 18h à 20h de l’exposition « High Fashion, Low Countries » (MAD Brussels, Place Nouveau Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles).
Vernissage de 18h à 22h de l’exposition « Mémoire Universelle » par Benoît Bethume (Hunting & Collecting, Rue des Chartreux 17, 1000 Bruxelles) suivi à 23h d’une Ballroom party « Oh l’Amour » (Mr Wong, Rue de la Vierge Noire 12, 1000 Bruxelles).

Samedi 13 octobre, Parcours de 11h – 18h.
Soirée MODO featuring by Catclub à partir de 23h (plus de détails en septembre).

Dimanche 14 octobre, Parcours de 11h – 18h.
Fashion breakfast MODO/ELLE à partir de 10h (plus de détails en septembre).

Point de départ et d’information
« HOUSE of MODO », Place Saint Catherine – 1000 Bruxelles (face à l’entrée de l’église Ste Catherine).

CONFERENCES ET WORKSHOPS
Du 9 au 14 octobre plusieurs conférences pour le secteur de la mode, ainsi que quelques workshops pour le public (enfants, adolescents et adultes) seront à la programmation de l’édition du Parcours 2012.

Plus d’information sur la programmation des conférences et des workshops sur le site www.modobrussels.be à partir du 15 septembre 2012.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *