Parisa Reza Prix Senghor 2015 « …toutes les grandes et petites choses que l’on fait dans la vie ont un sens… »

  • By UFFP
  • 1 décembre 2015
  • 0
  • 390 Views

C’est son premier roman, et il a été « magistral » puisqu’il a reçu à l’unanimité le « Prix Senghor » un premier opus qui nous révèle le talent de cette iraniennen française d’adoption qui nous parle de l’Iran des années 30. Une « fable » racontée par des gens venant de conditions modestes, un Iran que l’on ne connait pas. Et un livre qui révèle surtout des textes magnifiquement écrits.

Nous avons eu la chance de rencontrer l’auteur durant la signature au Salon Plume Noire, mais également dans le cadre de la délégation française au FLACS, où nous étions également du voyage.

photo Catherine Elie pour Gallimard
photo Catherine Elie pour Gallimard

Entretien avec UFFP

Parlez nous de votre parcours ?  Je suis née et j’ai grandie en Iran, et cela fait maintenant plus de trente ans que je vis en France où j’ai fait mes études, puis travaillé de longues années en entreprise, avant de prendre le chemin de l’écriture…

L’écriture une évidence pour vous ? Depuis mon enfance j’ai toujours eu envie d’écrire, sans doute parce que j’ai vécu dans une famille où lire était un acte sacré et que j’ai passé plus de temps à lire qu’à jouer avec les poupées ! Si j’étais restée en Iran, j’aurais écrit sans doute très tôt, à 20 ans peut-être. Mais étant venue vivre en France sans avoir été francophone, il m’a fallu bien des années avant d’oser écrire en français !

Votre premier roman enfanté, qu’est ce que cela vous fait ? Je suis heureuse d’avoir écrit ce livre et de sa publication. Un projet abouti est toujours très agréable.

Vous avez remporté le prix Senghor, pour vous c’est le début de ? J’ai été très émue de recevoir le prix Senghor, c’était inattendu et une belle surprise. D’autant plus qu’il s’agit du prix de la francophonie, cela a un vrai sens pour moi. Pour la suite, je vais simplement continuer à écrire…

Vous avez choisi de parler d’un des nombreux visages de votre beau pays ? Un voyage initiatique pour vous ? Dans un sens oui. Il s’agit d’une période de l’histoire contemporaine de l’Iran (1920-1953) dont je ne connaissais que les grandes lignes et dont j’ai découvert toutes les nuances à travers ce livre. Pour le reste, il s’agit surtout d’ histoires d’amour dans le contexte politico-social du début du XX siècle, c’est-à-dire la rencontre entre la modernité et la tradition, qui fut finalement assez universel et cela s’est produit de la même manière dans bien des endroits sur la planète …

 Que pensez-vous de la place des femmes dans la littérature de votre région ? Actuellement en Iran, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à écrire et à publier. Elles occupent une vraie place dans la littérature contemporaine, ce qui est tout à leur honneur.

Pour parler moins littérature mais plus société, les femmes en Iran sont de vraies combattantes ?  Dans la société Iranienne d’aujourd’hui les femmes sont très actives. Leur présence est remarquable dans tous les domaines, elles sont universitaires, chercheurs, médecins, avocates, écrivaines…, elles accèdent même à des postes importants au gouvernement. Malgré les vrais problèmes de droits de femmes qui existent en Iran, elles ont profondément le désir de s’affirmer en tant que femmes et en tant que citoyennes.

Que pensez-vous de la place des femmes en Tunisie, leur combat comme celui des sœurs iraniennes ? Les tunisiens ont réussi une très belle transition, malgré tous les obstacles, femmes et hommes, ensemble, et je ne peux qu’être admirative et les féliciter tous pour le courage et la lucidité dont ils ont fait preuve.

 

sur la gauche Pariza Reza au  milieu Fériel Berraies Guigny et sur la droite Kathy Heidarpour UFFP directrice beauté
sur la gauche  l »auteur Parisa Reza, gagnante du Prix Senghor au milieu Fériel Berraies Guigny pdte UFFP et auteure et militante associative journaliste et sur la droite Kathy Heidarpour UFFP directrice beauté

Que voudriez vous dire aux femmes UFFPiennes, celles qui sont dans des zones de conflits, ou celles qui subissent certaines servitudes en rapport à leurs droits ? Qu’il ne faut jamais arrêter de se battre contre les injustices, il y a toujours de l’espoir et il existe des milliers de façon d’avancer sur ce chemin. Les circonstances de la vie et la volonté de certaines leur permettent de mener de grands combats, tandis que d’autres par des actes simples, dans la vie de tous les jours, dans le rapport à l’autre, à l’éducation des enfants, peuvent influencer et même changer le monde. Toutes les grandes et petites choses que l’on fait dans la vie ont un sens, une signification et agissent sur l’avenir…?

Soirée du Prix Senghor au Centre Wallonie Bruxelles dans le cadre du Salon la Plume Noire le 30 sept photo Diane Cazelles pour UFFP
Soirée du Prix Senghor au Centre Wallonie Bruxelles dans le cadre du Salon la Plume Noire le 30 sept photo Diane Cazelles pour UFFP
Les jardins de consolation
Ce livre nous plonge dans l’histoire iranienne des années 1920 à 1953. D’abord à travers le parcours d’un couple, Talla et Sardar, issu d’une famille paysanne et illettrée. … 
 Editions Gallimard, Prix Senghor 2015
Date de publication originale : 26 février 2015

jardins

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *