Share
Suivez nous

PRIX L’OREAL-UNESCO pour LES FEMMES et LA SCIENCE

Ajouté par , Le mai 1, 2016 , dans Buzz, Evénement, Prix Ethique, Rendez-vous des Entrepreneurs

 

Si La science fait partie intégrante de l’avenir et doit mobiliser tous les talents, qu’ils soient hommes ou femmes. Changement climatique, énergie renouvelable, accessibilité aux soins, sécurité, sont autant de défis historiques auxquels notre monde est aujourd’hui confronté. Les solutions émergeront en partie de la science, et la science a besoin des femmes.

Par Diane Cazelles

C’est pourquoi le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a été créé en 1998 avec cette ambition simple : faire en sorte que les femmes soient représentées à parité dans toutes les disciplines scientifiques ! Celles dont l’action a été reconnue par le programme L’Oréal-UNESCO ont d’ores et déjà prouvé à quel point leurs contributions scientifiques pouvaient être déterminantes dans la résolution de ces défis.

IMG_3456

« Le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a pour ambition de mettre au service de la recherche, toutes disciplines confondues, l’intelligence, la créativité et la passion de celles qui représentent la moitié de la planète. Le monde a besoin de la science, et la science a besoin des femmes, car les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde. » Isabel Marey-Semper,Directrice Générale de la Fondation L’Oréal

IMG_3460

 « Mené dans le cadre du partenariat entre l’UNESCO et la Fondation L’Oréal, le programme Pour les Femmes et la Science met en lumière les contributions et l’excellence scientifiques de chercheuses éminentes. Plus qu’un formidable support de visibilité, le programme a dynamisé la carrière de nombreuses jeunes femmes de science dans le monde en leur apportant le soutien d’un réseau de pairs et de mentors. Des progrès restent à accomplir pour accompagner les femmes, leur donner les moyens de participer à tous les échelons de la communauté scientifique et d’accéder aux postes à responsabilité » Flavia Schlegel, Sous-Directrice Générale pour le Secteur des Sciences Exactes et Naturelles de l’UNESCO

IMG_3483

SÉLECTION LAURÉATES 2016 : des femmes à la pointe de la recherche scientifique

Le Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science récompense cinq éminentes chercheuses issues de cinq régions du monde (Afrique et États Arabes, Asie-Pacifique, Europe, Amérique Latine et Amérique du Nord) pour leurs contributions remarquables aux avancées de la science. Pour la présente édition, un nouveau jury a été réuni sous la présidence de l’ancienne Lauréate et Prix Nobel, le professeur Elizabeth H. Blackburn, et a reconnu la ténacité, la créativité et l’intelligence de cinq éminentes femmes scientifiques.

IMG_3488

Les Lauréates de la présente édition illustrent cette fois encore l’excellence scientifique des femmes et leur capacité à guider la communauté mondiale sur la voie du progrès.

Lauréate 2016 Afrique du Sud,Professeur Quarraisha Abdool Karimcontrôle la propagation du VIH 36,9 millions d’individus vivent avec le VIH dans le monde.Les travaux du Professeur Abdool Karim ont permis de doter les femmes en Afrique d’un outil de prévention contre le VIH.

IMG_3490

Lauréate 2016 Chine, Professeur Hualan Chen protège des vies humaines du virus mortel de la grippe aviaire. Les travaux de recherche du Professeur Chen ont permis d’éviter une pandémie grâce à une campagne de vaccination innovante.

IMG_3496

Lauréate 2016 États-Unis,Professeur Jennifer Doudna et Lauréate 2016 Allemagne, Professeur Emmanuelle Charpentier réinventent la recherche génétique. Plus de 10 000 pathologies incurables sont causées par des anomalies génétiques simples. La technologie d’édition génétique mise au point par le binôme constitué desprofesseurs Emmanuelle Charpentier & Jennifer Doudna permet de “réécrire” le génome.

Lauréate 2016 Argentine, Professeur Andrea Gamarnik limite la propagation du virus de la dengue. Chaque année, la dengue frappe 390 millions d’individus dans le monde. Les travaux de recherche du professeur Gamarnik ont permis de trouver la clé de l’endiguement de la maladie.

IMG_3500

MANIFESTE POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE

Le 24 mars, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO lancent une campagne invitant la communauté scientifique, les institutions et le grand public à signer le Manifeste pour les Femmes et la Science.

IMG_3502 IMG_3502

1 / Susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles

2 /Faire tomber les barrières qui empêchent les femmes de sciences de poursuivre une carrière à long terme.

3 /Favoriser l’accès des femmes aux postes scientifiques de haut niveau et aux postes décisionnels.

4 /Célébrer auprès du grand public la contribution des femmes scientifiques aux progrès de la science et de la société.

5 /Garantir la parité dans les instances et manifestations scientifiques (colloques, commissions, et conseils d’administration) en terme de participation et de leadership.

6 /Favoriser le mentorat et l’accès aux réseaux pour les jeunes scientifiques afin de leur permettre de planifier et de développer leurs carrières à la hauteur de leurs espérances.

Des résultats…en marche !

Au cours des 18 dernières années ;  2530 Femmes scientifiques sont reconnues dans 112 pays ; 92 Lauréates sont récompensées pour l’excellence de leurs travaux scientifiques, dontdeux ont été couronnées du Prix Nobel ; 2438 Jeunes chercheuses talentueuses et prometteuses sont récompensées par une bourse de recherche ; 250 Bourses ont été octroyées en 2016 sur plus de 6 531 candidatures du monde entier ; 43 Grandes institutions scientifiques se sont impliquées sur tous les continents ; 353 Scientifiques se sont impliqués dont 31 Lauréates du Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science dans les processus de sélection des programmes nationaux et régionaux.

 

.


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO