PRIX L’OREAL-UNESCO pour LES FEMMES et LA SCIENCE

  • By UFFP
  • 1 mai 2016
  • 0
  • 201 Views

 

Si La science fait partie intégrante de l’avenir et doit mobiliser tous les talents, qu’ils soient hommes ou femmes. Changement climatique, énergie renouvelable, accessibilité aux soins, sécurité, sont autant de défis historiques auxquels notre monde est aujourd’hui confronté. Les solutions émergeront en partie de la science, et la science a besoin des femmes.

Par Diane Cazelles

C’est pourquoi le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a été créé en 1998 avec cette ambition simple : faire en sorte que les femmes soient représentées à parité dans toutes les disciplines scientifiques ! Celles dont l’action a été reconnue par le programme L’Oréal-UNESCO ont d’ores et déjà prouvé à quel point leurs contributions scientifiques pouvaient être déterminantes dans la résolution de ces défis.

IMG_3456

« Le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a pour ambition de mettre au service de la recherche, toutes disciplines confondues, l’intelligence, la créativité et la passion de celles qui représentent la moitié de la planète. Le monde a besoin de la science, et la science a besoin des femmes, car les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde. » Isabel Marey-Semper,Directrice Générale de la Fondation L’Oréal

IMG_3460

 « Mené dans le cadre du partenariat entre l’UNESCO et la Fondation L’Oréal, le programme Pour les Femmes et la Science met en lumière les contributions et l’excellence scientifiques de chercheuses éminentes. Plus qu’un formidable support de visibilité, le programme a dynamisé la carrière de nombreuses jeunes femmes de science dans le monde en leur apportant le soutien d’un réseau de pairs et de mentors. Des progrès restent à accomplir pour accompagner les femmes, leur donner les moyens de participer à tous les échelons de la communauté scientifique et d’accéder aux postes à responsabilité » Flavia Schlegel, Sous-Directrice Générale pour le Secteur des Sciences Exactes et Naturelles de l’UNESCO

IMG_3483

SÉLECTION LAURÉATES 2016 : des femmes à la pointe de la recherche scientifique

Le Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science récompense cinq éminentes chercheuses issues de cinq régions du monde (Afrique et États Arabes, Asie-Pacifique, Europe, Amérique Latine et Amérique du Nord) pour leurs contributions remarquables aux avancées de la science. Pour la présente édition, un nouveau jury a été réuni sous la présidence de l’ancienne Lauréate et Prix Nobel, le professeur Elizabeth H. Blackburn, et a reconnu la ténacité, la créativité et l’intelligence de cinq éminentes femmes scientifiques.

IMG_3488

Les Lauréates de la présente édition illustrent cette fois encore l’excellence scientifique des femmes et leur capacité à guider la communauté mondiale sur la voie du progrès.

Lauréate 2016 Afrique du Sud,Professeur Quarraisha Abdool Karimcontrôle la propagation du VIH 36,9 millions d’individus vivent avec le VIH dans le monde.Les travaux du Professeur Abdool Karim ont permis de doter les femmes en Afrique d’un outil de prévention contre le VIH.

IMG_3490

Lauréate 2016 Chine, Professeur Hualan Chen protège des vies humaines du virus mortel de la grippe aviaire. Les travaux de recherche du Professeur Chen ont permis d’éviter une pandémie grâce à une campagne de vaccination innovante.

IMG_3496

Lauréate 2016 États-Unis,Professeur Jennifer Doudna et Lauréate 2016 Allemagne, Professeur Emmanuelle Charpentier réinventent la recherche génétique. Plus de 10 000 pathologies incurables sont causées par des anomalies génétiques simples. La technologie d’édition génétique mise au point par le binôme constitué desprofesseurs Emmanuelle Charpentier & Jennifer Doudna permet de “réécrire” le génome.

Lauréate 2016 Argentine, Professeur Andrea Gamarnik limite la propagation du virus de la dengue. Chaque année, la dengue frappe 390 millions d’individus dans le monde. Les travaux de recherche du professeur Gamarnik ont permis de trouver la clé de l’endiguement de la maladie.

IMG_3500

MANIFESTE POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE

Le 24 mars, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO lancent une campagne invitant la communauté scientifique, les institutions et le grand public à signer le Manifeste pour les Femmes et la Science.

IMG_3502 IMG_3502

1 / Susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles

2 /Faire tomber les barrières qui empêchent les femmes de sciences de poursuivre une carrière à long terme.

3 /Favoriser l’accès des femmes aux postes scientifiques de haut niveau et aux postes décisionnels.

4 /Célébrer auprès du grand public la contribution des femmes scientifiques aux progrès de la science et de la société.

5 /Garantir la parité dans les instances et manifestations scientifiques (colloques, commissions, et conseils d’administration) en terme de participation et de leadership.

6 /Favoriser le mentorat et l’accès aux réseaux pour les jeunes scientifiques afin de leur permettre de planifier et de développer leurs carrières à la hauteur de leurs espérances.

Des résultats…en marche !

Au cours des 18 dernières années ;  2530 Femmes scientifiques sont reconnues dans 112 pays ; 92 Lauréates sont récompensées pour l’excellence de leurs travaux scientifiques, dontdeux ont été couronnées du Prix Nobel ; 2438 Jeunes chercheuses talentueuses et prometteuses sont récompensées par une bourse de recherche ; 250 Bourses ont été octroyées en 2016 sur plus de 6 531 candidatures du monde entier ; 43 Grandes institutions scientifiques se sont impliquées sur tous les continents ; 353 Scientifiques se sont impliqués dont 31 Lauréates du Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science dans les processus de sélection des programmes nationaux et régionaux.

 

.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *