ANNE VALERIE HASH, DECRAYONNER !

  • By UFFP
  • 1 mai 2016
  • 0
  • 167 Views

 

A LA CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE DE CALAIS…

Du 1er avril au 13 novembre 2016

Par Diane Cazelles

C’est une première en France ! Cette exposition retrace les 13 premières années de création d’Anne Valérie Hash, créatrice essentielle de la scène française, une des rares maisons à avoir obtenu le label prestigieux de la Haute Couture. Plus qu’une rétrospective, il s’agit de l’exploration dans un univers en cours de fabrication. Une centaine de pièces vestimentaires uniques, vidéos et documents exclusifs révèlent un vocabulaire stylistique et analysent le processus créatif. Les pièces sont, à l’exception de prêts du Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris, extraites des archives personnelles de la Maison Anne Valérie Hash.Le parcours de l’exposition comme celui de la créatrice est jubilatoire. Les surprises se démultiplient dans un univers où les points  culturels et sociaux s’entrechoquent ensemble. Se prêtant aux jeux, ils nourrissent la créationd’AnneValérie Hash qui modèle sa part de rêve en créant sa sculpture-couture.

IMG_3651

« In situ » in Calais

Anne Valérie Hash et sa maisons’exposent à la Cité de la dentelle et de la mode à Calais.Créatrice émergente pour le grand public qui la (re)découvre, Anne Valérie Hashest déjà une référence pour ses pairs. Virtuose de la coupe déstructurée, elle a depuis plus de dix ans, réinventé un vestiaire féminin qui brouille les codes du genre.

IMG_3605

Empruntant les fondamentaux des tailleurs masculins, elle déconstruit la mode masculine au profit d’une mode féminine. Le raffinement et la noblesse des savoir-faire s’expriment sans grandiloquence. Laines et cotons côtoient les soies et tulles, l’épure des étoffes converse avec les broderies.La dentelle tissée, fleuron du patrimoine industriel textile européen, figure parmi les matières de prédilection d’Anne Valérie Hash.

IMG_3598

Dos nus, combinaisons androgynes, robes asymétriques, blouses légères et tops rétro-réfléchissants, Anne Valérie Hash se joue des usages pour proposer des pièces où la finesse de la dentelle est employée d’une façon subtile et cohérente. Ses vêtements attestent qu’elle est une fine connaisseuse et amoureuse de cette matière complexe, l’une des rares créatrices à maîtriser la variété des usages que permet ce textile mal connu. Sans pour autant être le sujet principal de l’exposition, nombre de pièces exposées mettent en scène cette virtuosité.

IMG_3584

L’exposition et la découture d’Anne Valérie Hash…

« Décrayonner » détaille la création en action d’une couturière qui n’aborde pas le travail de couture par le crayon mais par le ciseau et l’aiguille. La couture de Anne Valérie Hash réside initialement dans ses « découtures » où l’inachevé et les arrachements parachèvent son œuvre intensément particulière. « Débâti et rebâti, décousu et recousu, accidenté à dessein, chaque vêtement s’observe à travers le détail. Peu importe la torsion des tissus, la désorganisation des patrons, la multiplication des éléments, il s’agit de créer un équilibre à partir du déséquilibre préexistant. La couture est le lieu de la main artiste comme de la main artisane. Son luxe consiste à prendre le temps de défaire et de faire. »Sylvie Marot, commissaire de l’exposition.

IMG_3575

Faisant écho aux tons des photographies, noir&blanc,de Michelangelo di Battista, des éclairages troublés de Bettina Rheims ou des tonalités poudrées de Fabrice Laroche, la gamme chromatique se concentre sur les noirs et les ivoires, les coloris lavés et les chair. La couleur fait son entrée avec le temps et avec la lumière qui blanchit les textiles rétro-réfléchissants et illumine les tissus iridescents. La matière textile est travaillée selon sa consistance, ses effets ou encore sa technicité. La toile de coton et la laine sèche des costumes d’homme se marient aux tulles et aux mousselines de soie. Les paillettes et broderies réveillent la matité des étoffes ; les effets liquides des organzas ultra légers se marient aux effets fluides des jerseys de soie ; les dentelles, chinées ou nouvelles, se mélangent ou se confrontent à des tissus techniques. « Anne Valérie Hash coud les contraires et faufile les opposés. Elle équilibre les notions de modernité et de tradition. Elle déséquilibre les symétries et les volumes. Anne Valérie Hash assemble les opposés sans adversité. Et définitivement, elle chemine vers la féminité. » Sylvie Marot.

INFORMATIONS

Commissariat : Sylvie Marot, spécialiste des patrimoines de mode et auteur, contribue au magazine en ligne Maison d’exceptions dédié aux savoir-faire textiles.

Catalogue d’exposition riche d’images inédites,coédition Cité de la dentelle et de la mode et Liénart Editions ; Prix de vente : 29€, avril 2016

CITE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE, 135 quai du Commerce, 62100 Calais

Tél. : + 33 (0)3 21 00 42 30  www.cite-dentelle.frcite-dentelle@mairie-calais.fr

Ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 17h du 1er novembre au 31 mars. Fermeture le 1er mai.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *