Le 19ème Salon du livre de la Plume Noire des littératures du monde francophone 2014 s’est déroulé le 17 et 18 octobre dans le très bel espace du Patronage laïque Jules Valles à Paris XVème, transformé pour l’occasion en théâtre de rencontres littéraires, poétiques, et de spectacle !
Lors de cette nouvelle édition, la Plume Noire se consacre aux revues socio-culturelles et socio-politiques du monde francophone. Autour de tables rondes et pendant ces deux jours, de nombreuses personnalités du monde littéraire, mais aussi, éditeurs, chercheurs, journalistes … partagent leurs expériences et leurs questionnements. Consacrés aux revues socio-culturelles et socio-politiques du monde francophone, les débats d’une grande qualité abordent plusieurs champs de discussion sur les publications, le mode économique, le fonctionnement, le financement ou encore l’accessibilité au numérique et ses conséquences.
Par Diane Cazelles

C’est aussi l’occasion pour le comité organisateur de remettre le 9ème Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile décerné par un jury composé d’écrivains, de critiques littéraires, delibraires et de bibliothécaires. Créé en 2006 par La Plume Noire, association loi 1901 à but non lucratif, Le Prix Senghor soutient et promeut les littératures du monde francophone et francophile. UFFP était partenaire média de cette dernière édition, et ce pour la troisième année consécutive.
Vendredi 17 octobre 2014
La première journée estponctuée d’animations littéraires sur les revues littéraires, culturelles, socio-politiques, artistiques, numériques,et audio. Jean digne (revue « Stradda / Hors les Murs ») anime une enrichissante table ronde sur « La Ville aime les mots » avec Michel Cantal Duparc, Dominique Gillerot et Pascale Desmazières (revue « Xero », « Bat carre », « Une saison en Guyane »). D’autres rencontres suivent débâtant de sujets de fonds tels que le passage au numérique, la stratégie géopolitique et économique de l’espace francophone à la veille du sommet de la francophonie, le financement des revues culturelles. Magistralement mené par Yves Chemla, « le Dialogue Entre Revues » réunit Michel Crépu («Revue des Deux Mondes »), Lucien Pambou (revue « Géopolitique africaine ») Jean-Baptiste Para (revue « Europe »), Dogad Dogoui («Africa SMB »), Roland Portella (lettre d’information CADE). Ils évoquent entre autres, la Revue des Deux Mondes et son droit à l’inactualité à l’heure du numérique…

Suite à l’ouverture officielle, le vernissage de l’exposition « La danse de l’encre » réunit autour des calligraphies chinoises de TANG ZHIFANG tous les participants et le public dans une ambiance très conviviale dans le hall du Patronage Laïque Jules Vallès.
L’exposition restera en place jusqu’au 7 novembre 2014.

Après les lectures de la sélection finale, Dominique Loubao, Présidente de l’association La Plume Noire, remet le 9eme prix Senghor du 1er roman francophone et francophile à Georgia Makhlouf (Liban) pour son roman « Les absents » paru aux Editions Rivages-Payot (France)…..

L’auteure nous fait partager toute sa joie et ses combats dans un émouvant discours.

Après un débat-conférence sur les revues artistiques,un espace est dédié au Slam et à la poésie francophone et francophile. Les poètes Boris Okoff, Rosemary Nivard, Nathalie Man et Bouba Touré écrivent simultanément en français et dans leur langue d’origine. C’est en russe, espagnol, créole et soninké, qu’ils entraîneront le public dans un spectacle étonnant et riche en couleurs…

Samedi 18 octobre
Lors de la deuxième journée, le salon poursuit ses rencontres littéraires avec des lectures, des séances de dédicaces sur le stand de la Librairie-Galerie Congo (Paris 7ème) et du théâtre…
Monde du papier face au numérique, il semble que les revues doivent se réinventer…. Les débats avec écrivains, universitaires et directeurs de revues et de bibliothèques sont animés brillamment par Yves Chemla, Isabelle Dumielle et Cécile Palusinski.

Au-delà des mots et pour les accompagner,les revues et des livres audio se font une nouvelle place dans le monde de l’édition.Des conférences, de la poésie, mais aussi des actualités littéraires avec la présentation des livres : « Un petit alsacien dans la grande guerre » de George Hérold (Ed. Italiques), « Je suis très sensible » d’Isabelle Minière (Ed. Serge Safran), « Cette malédiction qui ne tombe finalement pas si mal » de Florian Eglin(Ed. La Baconnière), « Là où la terre est rouge » de Thomas Dietrich (Ed. Albin Michel). Pendant ces rencontres, une illustratrice animeun espace enfants.Le Salon de La Plume Noire et tous les bons moments de partage se sont clôturés par un pot convivial et une grande envie de se retrouver l’année prochaine pour la XXème Edition !
INFORMATIONS
La Plume Noire, Prix Senghor et exposition de TANG ZHIFANG, Patronage Laïque Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, Paris 15e.
Dominique Loubao, Présidente et directrice culturelledloubao@gmail.com Tel. : 06 81 62 00 64
Nicolas Forest, coordinateur et Isabelle Dumiele, partenariat et logistique
17 rue du Dr Jacquemaire Clemenceau, 75015 Paris, Tél. 06 81 62 00 64