Sophie Galliot « quand je tombe sur un vieux réveil ou un vieux téléphone, je suis en pamoison » !

  • By UFFP
  • 1 janvier 2014
  • 0
  • 172 Views

 

Il était une fois Fifi la Feraille et Sofie de la Feraille

UFFP était conviée au lancement presse de la nouvelle collection de la célèbre griffe de bijoux recycl‘Art. Pour notre plus grand bonheur, nous avons pu découvrir la dernière collection et nous entretenir avec l’artiste qui a également choisi de réorienter son travail dans la sculpture pour lancer une nouvelle ligne qui s’appelle Sofie de la Feraille.

Photos Sylvie Grosbois

 

 

JULIUS
JULIUS

Par Fériel Berraies Guigny. Photos Diane Cazelles

Récit de notre entretien coup de cœur avec l’artiste derrière le bijou objet sculpture

La créatrice a commencé par faire des bijoux pour elle «  …mais ce qui m’intéressait, n’était pas le bijou en lui même, mais plus l’objet » nous a t elle expliqué. A l’époque, c’était des grosses pièces, des pièces uniques et inédites comme UFFP les aime.

SOFIE
SOFIE

Pour pouvoir les vendre, il a fallu par contre recalibrer  les dimensions«  je devais parvenir à confectionner des pièces plus portables » et Sophie Teraillon a donc révisé ses dimensions pour pouvoir les reproduire à la demande. Un travail d’amour et de détails qu’elle a porté en elle, pendant plus de quinze ans. Aujourd’hui, tout le monde connaît le monde merveilleux et ludique des bijoux Fifi la Ferraille : entre récupération, recyclage, travail du vintage en quelque sorte, collectionner des pièces qui n’ont plus d’utilité pour leur donner une seconde vie : c ‘est cela Fifi la Ferraille.

L’Amour pour l’objet

AUGUSTE
AUGUSTE

L’amour des sculptures, elle le porte depuis un certain temps, mais il  y a quatre à cinq ans, l’artiste a commencé à faire cela en parallèle avec la confection des bijoux. Une nouvelle approche de son art, un nouveau territoire d’exploration « c’est un peu le départ de mon travail, et j’y suis retournée » nous explique telle. Sophie a baigné dans le  milieu artistique, avec une maman dans les arts plastiques, alors qu’elle à la base a une formation de psychologue. Mais c’est aussi peut être pour cela, qu’elle aime découvrir ce qui se cache dans un objet perdu et récupéré, sonder son intérieur, son âme pour mieux l’appréhender ensuite, tout en le retravaillant. Le bijou est véritablement une reconversion pour l’artiste «  je m’éclate complètement dans cet univers et les changements de ma vie et le contexte économique défavorable aidant, je me suis remise en question » c’est aussi une nouvelle étape artistique assumée pour la génitrice de la marque.

L’Envie de l’objet sculpture

L’envie est là toujours aussi forte « j’ai repris mes visuels des sculptures et j’ai recommencé à redessiner pour en faire des sculptures de bijoux, mais plus faciles à porter et plus accessibles en prix » !

Ainsi d’une pierre deux coups, rendre la marque de bijoux plus accessibles et donner à la personne qui veut porter le bijou, porter au fond une partie de la sculpture qui a été la source de l ‘inspiration qui a donné vie au bijou.

Une ligne plus « bijou » et légère

Partir de l’objet et de la sculpture et proposer une déclinaison de son savoir faire, et ainsi, faire le lien de tous les univers de Fifi la Ferraille qui donne aujourd’hui naissance à la ligne Sofie de la Feraille ; « pour moi, il y a un sens,  un chemin et une route, car je fais le lien entre tout cela « nous explique l’artiste. C‘est avant tout l’objet qui inspire l’artiste «  quand je tombe sur un vieux réveil ou un vieux téléphone, je tombe en pamoison » avoue telle en souriant.

Chiner dans les brocantes et les vides greniers, c’est son dada «  parfois je trouve des choses qui paraissent dégoutantes et les gens me regardent avec des yeux ronds et me disent je vous le donne, car ils ne trouvent aucune valeur matérielle à l’objet » ; mais quand l’artiste rentre chez elle, qu’elle commence  à lui ouvrir le ventre, alors «  je découvre ce qui est  à l’intérieur et c’est un pur bonheur » ! Nous confie telle.

Un véritable travail de chirurgie mécanique, de minutie d’orfèvre et de « psychologie de l’objet » comme pour faire parler ce qui est inerte «  quand j’étais psy, j’aidais à se réinsérer des personnes un petit peu cabossées de la vie «   au tour maintenant de l’objet pour retrouver un second sens et une seconde vie.

Fifi la Ferraille outre son aspect esthétique ingénu et minimaliste, n’est pas une marque franchement dans le green et le durable, chose que l’artiste nous a affirmé d’emblée sans hésitation, elle n’est pas dans la mouvance de la récupération bijou. Ses choix de vie, son travail, ne sont que les hasards de ses rencontres, ses propres passions. Mais même si elle affirme cela, son travail est éthique, il valorise le fait main et contribue à préserver un certain équilibre. L’esprit récup il faut le souligner ne se trouve que dans l’assemblage des sculptures, par contre, il est absent dés qu’il s’agit de la fabrication des bijoux.

SOFIE DE LA FERRAILLE

Collection les cinq Continents plus un sixième inventé

Trois thématiques ont inspiré cette rentrée l’artiste : les cinq Continents et un sixième qui fut inventé «  c’est en fait l’histoire que l’on invente » et c’est parti à chaque fois, d’une sculpture qui va donner lieu à un dessin de bijou. Les matériaux utilisés pour cette ligne  sont obtenus à partir d’un procédé de découpe chimique et les pièces sont tirées d’une plaque d’acier. De l’inox avec un  traitement de surface en or rose. Certaines pièces ont deux faces : une laquée en or rose et l’autre brossée. Deux bijoux en un. C’est un bijou très solide et cela permet d’avoir une très grande finesse de détails.

C’est un travail à quatre mains avec un designer, qui a permis de donner vie à cette toute dernière collection.

Chaque personnage est associé à un mandala ou un Continent : l’Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Océanie, l’Amérique.

Une seconde thématique sur les insectes, des corps d’insectes et des ailes qui sont ensuite associés à de petits personnages (papillons, scarabées, des corps et des ailes) avec de jolis jeux de couleur en interface.

Une troisième et dernière thématique, autour des porte-bonheur avec par ex, la chouette.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *