Share
Suivez nous

TOUTE MA VIE (EN PRISON)

Ajouté par , Le mars 21, 2013 , dans Buzz, Evasion, Evénement, Société

Le film documentaire choc

au sein des couloirs de la mort aux Etats-Unis

En DVD le 29 avril

 

Après une sortie en salles remarquée, le film Toute ma vie (en prison) sort enfin en DVD chez Lug Cinéma, auréolé de sa participation à une cinquantaine de festivals de cinéma dans le monde entier (Sundance, Londres, Rome…) et de récompenses justifiées (dont les prix du meilleur film au Festival du Cinéma Noir de Berlin et au Festival du Film des Droits de l’Homme à Genève).

 

Réalisé par Marc Evans (Snow Cake, Trauma) et produit par l’acteur Colin Firth (Le Discours d’un roi), le film raconte, d’un point de vue tout à fait atypique, l’histoire tragique de Mumia Abu-Jamal, symbole médiatique de la lutte contre la peine de mort.

 

Journaliste et anciennement chargé de la communication des Black Panthers de Philadelphie, Mumia Abu-Jamal a été accusé du meurtre d’un policier et condamné à mort dans une affaire dont l’instruction et le procès ont été remis en cause de nombreuses fois, et notamment par la Cour Suprême des Etats-Unis. Son incarcération, le 9 décembre 1981, coïncide avec le jour de naissance de William Francome, un Britannique élevé par une mère qui n’a cessé de lui rappeler cette coïncidence. A 25 ans, William décide de partir sur les traces de celui qui a été en prison durant toute sa propre vie.

 

A travers le regard d’un jeune européen, ce film documentaire passionnant retrace le parcours d’un des plus célèbres condamnés à mort américain, devenu malgré lui une véritable icône abolitionniste. Les recherches, basées entre autres sur le rapport d’Amnesty International qui met en évidence la violation des règles élémentaires de justice d’un procès équitable, mettent à jour des événements souvent ignorés du public français… et du public américain. Parsemé d’images d’archives inédites, de témoignages, qui présentent l’ensemble des lacunes de l’enquête et des partis-pris du procès, et d’interviews à vif de personnalités qui le soutiennent (l’intellectuel Noam Chomsky, l’activiste Angela Davis, les musiciens Snoop Dogg et Mos Def…), le film de Marc Evans porte un regard souvent surprenant sur les organes judiciaires américains, et pointe du doigt l’un des « plus graves crimes d’Etat de notre Histoire » (Noam Chomsky).

En 2011, deux semaines après la sortie mondiale du film, la peine de mort de Mumia Abu-Jamal fut suspendue, face à la pression populaire croissante : sa peine fut commuée en peine de prison à perpétuité. Aujourd’hui, Mumia Abu-Jamal continue son combat pour obtenir un procès équitable. Le 24 avril 2013, Mumia Abu-Jamal aura 59 ans. Il aura passé plus de 31ans en prison.

 

TOUTE MA VIE (EN PRISON)

Un film documentaire de Marc Evans

En DVD le 29 avril 2013

Infos techniques DVD

DVD 5 – Format 1.85 – Écran 16/9 compatible 4 / 3 – Couleur – Durée film : 1H41 – Chapitré

Version Originale sous-titrée DD 2.0

Prix du DVD : 12.99 €

www.toutemavie-enprison.com


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO