Gautier Brygo « … Africités c’est une feuille de route de l’Afrique locale » !

  • By UFFP
  • 1 décembre 2018
  • 0
  • 219 Views

 

C’est lors de la 8é édition du Sommet triennal panafricain « Africités » à Marrakech que nous sommes allée à la rencontre du Stand du Coaching Territorial. L’occasion de découvrir les nouveaux coachs certifiés mais également, de deviser avec le Directeur du Programme pour la région du Grand Oriental au Maroc, M. Gautier Brygo. Faisant un tour d’ensemble des acquis des défis mais aussi des projets en cours.

Coaching Territorial en bref

Le coaching territorial a pour but de faciliter le dialogue et la concertation entre les autorités territoriales avec tous les acteurs et parties prenantes impliqués dans  la dynamique du développement durable du territoire. C’est un plus pour les Collectivités Territoriales africaines. Il contribue à la mise en œuvre des nouveaux Agendas mondiaux, notamment les Objectifs du Développement Durable (ODD), le Nouvel Agenda Urbain et l’Agenda du Climat. Il est notamment question de l’appui à la mise en œuvre de l’ODD 11 “Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables” et l’ODD 16 “Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes “.

Portrait2016

Gautier Brygo Directeur du programme de Coaching Territorial pour la région du Grand Oriental

Directeur du Programme Coaching Territorial pour le compte de deux organisations : ONG Echos Communication (Louvain-la-Neuve) et Organisation Internationale Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (Rabat) – Il est actuellement détaché à Oujda auprès du Conseil de la Région de l’Oriental pour diriger le Programme Coaching Territorial.

CT-Bannière-1900x962_c

Entretien avec UFFP :

Parlez nous de votre expérience sur Africités 8?

Africités est la plus importante rencontre démocratique du continent Africain. Il y a 20 ans de cela, ce n’était qu’une réunion de quelques centaines de Maires africains. Aujourd’hui les Sommets réunissent presque 10 000 participants en provenance de tous les pays d’Afrique. Pour beaucoup d’élus et décideurs, Africités est considéré comme le grand RDV de l’Afrique locale et le fait que le Sommet se déroule tous les 3 ans est une réelle occasion d’évaluer les actions, réalisations entrepris par les élus du continent entre chaque Sommet. On peut aussi parler de feuille de route de l’Afrique Locale avec un RDV tous les 3 ans pour en évaluer les impacts, les défis, les réussites et les échecs pays par pays et ville par ville !

Charte-Graphique(validé) (2)

On vous connaissait au départ, comme le champion de la com pour cet événement ?

Personnellement je me suis beaucoup intéressé à la Communication Internationale du Sommet depuis 2006 (AF6) avec les équipes de CGLU Afrique et Echos Communication. J’y ai travaillé presque 10 ans dessus, afin de conférer à ce Sommet la place qu’il mérite dans l’échiquier internationale des grands événements. Ce travail, je considère qu’il est terminé même s’il reste toujours des choses à améliorer.

Pour vous, c’est une mission aboutie ?

Le Sommet est définitivement inscrit dans les agendas internationaux et reconnu comme un événement majeur de l’Afrique.

A présent, sur ce sujet de la Communication je me consacre, plus particulièrement, à partager mon expérience en donnant des formations et des séminaires…

 Parlez nous du programme du coaching Territorial dont vous êtes le Directeur?

Le Programme Coaching Territorial est né dans le sillage des Sommets Africités et des Rencontres Mondiales des Villes… en effet, les élus ont souvent mis en avant des difficultés dans leurs relations avec les citoyens, les fonctionnaires et même entres élus eux-mêmes.

CGLU Afrique et Echos Communication, des élus, des fonctionnaires, des experts et avec l’appui de plusieurs Centres de Recherche dans le domaine du Coaching et des Neurosciences se sont penchés sur le lien entre COMPORTEMENTS et DEVELOPPEMENT LOCAL pour imaginer un Parcours d’ Accompagnement en Coaching Territorial qui a depuis été largement expérimenté et amélioré dans plusieurs territoires. Aujourd’hui nous avons eu la chance de célébrer à Marrakech la seconde Promotion Africaine des Coachs Territoriaux en provenance d’une dizaine de pays.

Tout un challenge que de s’installer dans la région du Grand Oriental? pourquoi et quelles ont été vos motivations à la base?

En effet, en 2014, j’étais basé à Rabat dans la Capitale et lorsque le Président de la Région de l’Oriental a souhaité mettre en place un partenariat stratégique il m’a dit ceci « si tu veux travailler dans l’Oriental, tu dois t’installer sur place pour comprendre et vivre les problématiques de décentralisation à 550 km de la Capitale, ce sera une expérience riche et pleine d’apprentissage pour toi »

Après seulement une mission en famille sur place, nous avons déménagé à Oujda la Capital de la région Oriental.

Une immersion dans une région longtemps « mise de côté » ?

Parmi nos motivations, découvrir la diversité des Régions au Maroc, se rapprocher du LOCAL et être moins prisonniers de la surconsommation qui touche à présent les grandes villes du Royaume comme Rabat, Casablanca, Marrakech…

A Oujda, la dimension Capitalistique n’a pas encore fait trop de dégât sur la société… le temps de l’HUMAIN y a encore toute sa place !

Votre programme a fait du chemin, quel est votre bilan actuel?

Oui nous sommes fiers d’avoir surmonté les obstacles et les doutes pour arriver à ancrer définitivement ce Programme au Maroc et progressivement en Afrique. A présent, le Programme a atteint son âge de maturité et peut être dupliqué, partagé, approprié…

 Des centres dédiés et fonctionnels existent. Un au Maroc et un au Sénégal ?

Oui, absolument et une troisième promotion de Coachs Africains est en cours de préparation…

Plus d’une dizaine de pays réfléchissent à la mise sur pied d’une Programme de Coaching Territorial sans parler des autres Régions du Maroc.

Il y a cependant quelques lenteurs, à quoi attribuez vous cela?

Au lieu d’appeler cela des lenteurs, j’appellerai cela de l’appropriation…Les pratiques de Coaching Territorial sont des outils qui participent aux changements sociétales dans les territoires. Lorsque des habitudes sont ancrées depuis des dizaines d’années et parfois plus il est normal que cela prenne du temps…c’est le temps de l’Humain et pas celui des projets ! Nous l’avons intégrer dans nos stratégies à présent.

Ce modèle s’exporte en Afrique, parlez nous justement du Sénégal ?

En effet, dan le cadre de la coopération Sud Sud initié par les outils du Coaching Territorial la Région de l’Oriental a signée des Conventions de coopération avec d’autres Régions Africaines. Parmi ces coopérations celle de Kaolack au Sénégal est très intéressante puisque quelques mois après le signature les deux Présidents de Région (Oriental et Kaolack) inauguraient un Centre de Coaching Territorial au Sénégal. Ce Centre installé au sein même du Conseil Départemental de Kaolack a été rapidement opérationnel avec l’appui des autres partenaires comme l’ONG Echos Communication (Belgique).

La Ville de Dakar en coopération avec la Ville d’Oujda à ouvert dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Dakar un bureau dédié au Coaching Territorial pour Dakar.

 vous venez de faire la 2e promotion des coachs certifiés, quel est votre sentiment?

Très fier de cette seconde promotion interculturelle et multi-pays. Ils ont passé plus de 15 jours ensemble au cours de ces formations et une famille africaine du Coaching Territorial est née !

Pouvoir les retrouver au Sommet Africités de Marrakech pour leur remettre les certificats devant les milliers d’élus présent était une clôture inoubliable pour eux comme pour nous.

Concernant les stages pratiques ces 21 coachs territoriaux ont travaillé 3 mois dans leurs pays d’origine pour pratiquer les outils sous la supervision de leurs 4 formateurs. Les stages sont riches et diversifiés.

Quels sont  les projets annexes que vous voudriez aussi développer?

La dimension anglophone et arabophone de la formation pour répondre aux demandes

le réseaux international des Coachs Territoriaux pour le plaidoyer international et la reconnaissance du métier

Connecter les Centres de Coaching dans les pays avec le digital

Intervenir dans les écoles pour préparer les décideurs de demain sur leurs responsabilités.

Merci Gautier Brygo !

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *