Aboubacar Sangaré « … le coaching est nouveau au Mali…’ !
Aboubacar SANGARE est depuis peu Coach Territorial Certifié | Conseiller en Santé & Environnement de l’AMM | Spécialité:
Économiste Planificateur en Décentralisation et Ingénierie du Développement Économique Local | nous sommes allée à sa rencontre lors du Sommet Africités 8, afin de déviser de ses attentes suite à sa certification en tant que coach dans son pays et la participation de sa délégation dans le Sommet.

Entretien Express UFFP
Parlez nous de votre expérience à Africités 8 ?
J’ai participé à Africités à deux titres: dans un premier temps, je devais être certifié comme Coach territorial après une formation par l’académie des collectivités locales à Africités, dans un second temps , avoir aussi obtenu mon certificat de formateur sur le Budget Participatif qui est un instrument de développement pour les collectivités territoriales d’Afrique.
Vous comptiez aussi une participation en tant qu’expert santé et environnement dans les panels ?
Oui, j’ai eu le privilège de participer en tant qu’intervenant sur le panel Santé et Environnement, où j’ai présenté la corrélation santé et environnement en lien avec les ODD.
Votre feeling ?
Je suis très satisfait de ma participation à Africité 2018 qui été un cadre de dialogue de haut niveau sur les problématiques des collectivités territoriales d’Afrique.
Le Mali est un habitué de ce Sommet ?
Le Mali à régulièrement participé à Africités depuis Africités 1998 à Abidjan avec une très grande délégation conduite par le Secrétaire général de ministère de la décentralisation et l’administration territoriale. Pour cette année nous avons participé au salon avec toutes les structures impliquées dans la décentralisation pour venir montrer leurs expériences et savoir faire aux autres. Aussi, le pays avait des intervenants sur plusieurs thématiques pour contribuer à édifier les pairs sur les acquis, les défis et les perspectives de la décentralisation au Mali et en Afrique.
Ce sommet a été aussi l’occasion d’aborder des problématiques sur le genre et l’enfance ,qu’en avez vous pensé ?
J’ai toujours apprécié les campagnes surtout celle Spécifique qui porte sur les enfants de la rue. Aujourd’hui si on y prend pas garde de cette couche, elle sera un danger pour les communautés d’aujourd’hui et de demain. Le Mali à l’instar des autres pays fait son chemin avec des politiques et des lois pour mieux gérer cette problématique. Mais les défis sont énormes et les moyens sont limités.
Alors des rencontres oui, mais dans la réalité qu’en est il sur le terrain !?
Les rencontres sont une bonne chose si elles sont suivit de plan d’actions concret pour le Changement souhaité.
Le coaching un nouveau concept assez prometteur ?
Le Coaching est nouveau au Mali comme en Europe et ailleurs. Tout le monde est concerné par le Coaching aujourd’hui. Pour cela les Différentes modalités de coaching professionnel sont les suivantes :
Le coaching individuel : coaching de Dirigeants de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…
Le coaching collectif : équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse
Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs positionnements :
· Coaching de l’ensemble de l’écosystème de son client avec la création d’un COPIL tout au long de la démarche
· Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.
· Coaching des Leaders et des Acteurs de la transformation interne et externe.
Donn tout le monde à besoin du Coaching.
Merci Aboubacar SANGARE !
Mots clés: Aboubacar Sangaré "... le coaching est nouveau au Mali...' !