Abdoulaye Diarra « …la jeunesse est la force puissante du changement en Afrique » !

  • By UFFP
  • 2 décembre 2018
  • 0
  • 266 Views

Abdoulaye Diarra est   de nationalité Sénégalaise. Informaticien de formation, il est entrepreneur    dans ce même domaine. Nous voulions justement aller à la rencontre des jeunes, donner la voix à cette composante sociale incontournable, que beaucoup de gouvernances ont tendance à occulter. Pourtant les jeunes sont l’avenir et le poumon de tout ce qui reste à construire. Si l’on freine la jeunesse, on freinera le développement durable de nos sociétés. Avec le genre, UFFP n’a eu de cesse depuis des années, d’être leur portevoix.

IMG_20181201_191515_527

Abdoulaye Diarra Coach territorial et Entrepreneur ( Sénégal)

Et Abdoulaye Diarra, est le parfait exemple d’une jeunesse engagée désireuse de déconstruire les fatalités de notre Monde, de notre Continent, qui est pourtant si riche de ses jeunes.

Nous l’avons renconntré lors des Sessions d’Africités 8 à Marrakech. Outre le bonheur de réaliser qu’il était natif de notre Téranga adorée, où nous avons  passé toute notre adolescence, nous nous sommes surtout intéressée à un profil comme nous les aimons.

Abdoulaye Diarra fait partie de la seconde « fournée » des Coachs territoriaux formés par le programme qui a vu le jour lors  des concertations du Sommet Triennal panafricain, Africités.

Zoom sur une jeunesse africaine  qui promet:

Parlez nous de votre parcours Abdou

Je suis depuis peu, coach en développement personnel récemment certifié coach territorial par l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique (CGLU-A). Un honneur qui m’est conféré et aussi une grande opportunité pour moi de pouvoir faire passer le flambeau à d’autres jeunes que moi en Afrique.

Vous êtes aussi « un role model » en quelque sorte ?

J’essaye de l’être au mieux de mes capacités,je suis en effet un acteur social, ambassadeur de la transparence et de la bonne gouvernance et Jeune Citoyen Modèle pour mon pays et ma région.

Qu’est ce qui vous motive au quotidien ?

Je suis une personne passionnée par la génération future, je crois en la jeunesse, c’est elle qui fera avancer notre Continent. Il faut que l’on prenne enfin conscience de toutes les potentialités de nos jeunes. Mais tout aussi crucial, la question du genre et l’émancipation des femmes. Pour moi c’est avant tout, miser sur   le capital humain en général.

Au delà des diplômes des discours politiques, qu’attendez vous?

ü  L’accès aux appels d’offres des marchés publics par les jeunes entrepreneurs

ü  Une jeunesse responsable qui trace son propre chemin

ü  Une jeunesse beaucoup plus impliqué au développement

ü  Des études obligatoires jusqu’à l’âge de 16 ans

ü  Une population plus citoyenne, plus patriotique et plus travailleur

ü  Emancipation de la femme

ü  Plus de femme dans les postes de responsabilités

ü  Plus de jeunes à l’assemblé national

ü  Un environnement plus propre

oui je sais que c’est un programme ambitieux, mais ce sont des étapes incontournable si l’on veut une société digne et durable!

Pensez vous que la  gouvernance actuelle dans votre pays est impliquée ?

Mon pays n’apporte pas grande chose à la jeunesse  et   les défis sont  nombreux!

Il faut réduire le  du taux de chômage de la jeunesse, donner de la compétence aux jeunes. Améliorer le système éducatif pour bien former la jeunesse. Arrêter le clientélisme et le népotisme pour pouvoir  privilégier la compétence au sein des institutions étatiques. Il faut surtout un modèle de développement économique qui tienne compte vraiment de nos réalités socioculturelles, le modèle occidental n’est pas adaptable. Ce qui nous mine surtout, c’est la pauvreté, la précarité, l’analphabétisme et la corruption endémique qui freinent toute amélioration en perspective.

Comment voulez vous que l’on évolue correctement, durablement, équitablement si nous n’avons pas la base : il faut privilégier l’autosuffisance alimentaire, la consommation locale, casser les lenteurs de l’administration.

Insuffler une nouvelle dynamique?

oui absolument ! il faut finir avec les rouages bloqués venant du système, éducation, de la justice, des politiques de ceux qui ont le pouvoir.  Installer un véritable état de droit si l’on veut espérer faire renaître un vrai sens de la patrie,  un véritable amour pour la  nation. Quand on est continuellement trahis par les politiques, que peut on espérer et c’est le cas pour la jeunesse aussi !

Parlez nous de votre formation en  Coaching Territorial ?

Etant un passionné du capital humain, cette formation à booster le besoin de me rapprocher de mon être profond, également de comprendre qu’il est important dans ma vie et à certains moments de sortir ma tête du guidon, . A défaut, je risque l’impasse, et la crise de conscience liée au fait que je ne vis pas ce que je dois vivre par rapport à mes potentielles. Ce mouvement intérieur correspond aussi chez moi  à une aspiration spirituelle.

Obtenir des résultats matériels c’est bien mais ce n’est pas cela qui me nourrit et qui est le plus important, le plus important c’est ma relation à ma conscience pour être guider vers le meilleur de moi.

Que pensez vous apporter en tant que coach ?  

En tant que coach j’apporte aux jeunes que j’accompagne, de l’inspiration, l’estime de soi, la confiance en soi, l’envie d’aller au de la leurs limites et de s’intéresser aux autres.

Votre bilan perso d’Africités 8 ?

Je sors de cette 8e sommet d’Africités avec une ferme conviction que c’est possible de faire challenger ce continent afin qu’il soit compétitif dans tous les domaines car les potentiels sont présents. J’ai pu apprendre également que l’homme ne pourra jamais vivre sans son semblable.

C’est la jeunesse qui écrira l’histoire alors ?

La jeunesse à mon sens est et reste la force puissante du changement de l’innovation et de la créativité. C’est  également l’avenir de l’humanité, je compte bien les regrouper dans un projet avec un volet social pour la valorisation de l’être humain et un volet économique pour booster la jeunesse africaine à l’entreprenariat mais également les impliquer au développement de ce continent.

  Merci Abdoulaye Diarra !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *