‘‘Go Green & Win’’, une compétition pour l’innovation « verte » en Tunisie

  • By UFFP
  • 8 octobre 2012
  • 0
  • 26 Views


Un concours de plans d’affaires relatifs à la création d´activités innovantes et protégeant l’environnement
Dernier délai de participation : 20 octobre 2012

« Go Green & Win » est un concours lancé par le Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social avec le soutien de la Coopération Allemande au Développement (GIZ Tunisie). Il est ouvert à des jeunes venant de toute la Tunisie, porteurs de plans d’affaires pour la création d’entreprises dans des secteurs considérés « verts » tels que les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, les TIC, les matériaux écologiques, les solutions pour l’économie des ressources dans les processus industriels, la protection de l’environnement, l’architecture écologique, les procédés industriels, le recyclage, l’éco-tourisme.

L’objectif du concours est de promouvoir un esprit d’entreprise responsable et respectueux de l’environnement à travers l’identification de jeunes talents et promoteurs tunisiens et leur accompagnement pour la concrétisation de leurs idées et la réalisation de leurs projets.

« La préservation et l’usage réfléchi des ressources naturelles représentent un défi majeur pour l’avenir de la Tunisie. Dans ce cadre, l’innovation verte se présente comme outil pertinent et incontournable dans le développement durable et le développement intégré » a déclaré Mme Asma Mansour, co-fondatrice du Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social. « L’innovation verte se caractérise par la création de procédés nouveaux, renouvelés et pratiques dans les systèmes de production ou de concevoir de nouveaux produits et services qui contribuent à la protection de la nature et la sauvegarde de l’environnement » a-t-elle ajouté. « Alors que le potentiel de croissance et la durabilité des projets constituent des critères importants d’évaluation des plans d’affaires soumis au concours, l’Innovation et l’impact sur l’environnement sont deux aspects prioritaires dans le concept du concours Go Green & Win » a précisé Mme Mansour.

« Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel à la participation dans les premiers délais prévus. Après avoir reçu un nombre de candidatures présentant des projets prometteurs et innovants, le comité d’organisation a décidé d’étendre les délais de participation, jusqu’au 20 octobre 2012, en vue de permettre à d’autres jeunes et créateurs de projets de se rattraper et de déposer leurs projets, selon le règlement du concours et les critères de participation » a souligné Mme Asma Mansour.

 

En participant au concours Go Green & Win, les jeunes promoteurs tunisiens porteurs de plans d’affaires, qui seront sélectionnés, pourront bénéficier de conseils professionnels et de l’accompagnement d’un coach expert, de prendre part à des sessions de formation et de traiter avec  des possibles partenaires ou entrepreneurs en Allemagne.

 

Un impact important sur le développement

Le concours Go Green & Win revêt aussi un aspect particulier puisqu’il pourrait avoir un impact sur le processus de développement socioéconomique et culturel du pays. Mme Olfa El Arem, experte mandatée par la GIZ pour ce concours, a expliqué que « le développement d’un pays peut être fortement influencé par une intégration des jeunes dans l’entrepreneuriat, ce qui pourrait être une des solutions au problème du chômage en Tunisie dans la mesure où cette expérience obéisse aux normes de sélection, d’accompagnement, de coaching des jeunes lors de ce processus ». Elle a ajouté que le sentiment ressenti par un jeune qui soumet une idée d’une innovation diffère généralement selon ses compétences acquises. « Si le jeune a du potentiel et donc une certaine confiance et une estime de lui-même, le sentiment est celui d’un gagnant et donc il se donnera tous les moyens de présenter un projet à la hauteur du concours » a précisé Mme El Arem. « Si ce concours permettra à des jeunes de réaliser un succès aussi minime soit-il, cela pourrait contribuer à redonner de l’espoir et donc de la sécurité à beaucoup d’autres jeunes, ce qui transformera la situation de l’emploi en Tunisie » a-t-elle ajouté.

Dix projets innovants et originaux seront sélectionnés et annoncés à la mi-novembre 2012. Ces projets devront présenter une stratégie claire et définie, une bonne capacité opérationnelle et organisationnelle et une durabilité financière. Suite à un suivi et à un encadrement professionnel et technique, trois projets finalistes seront récompensés. Une Cérémonie de remise des Prix sera organisée durant le mois de décembre 2012.

Le concours est soutenu par le Fonds Régional pour l’Emploi des Jeunes et le Programme d’appui à l’Entrepreneuriat et à l’Innovation de la coopération Allemande (GIZ). « Il est important de développer des nouvelles compétences en harmonie avec les besoins de l’industrie verte en Tunisie » a déclaré Mme Fatma M’Selmi, experte au Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Innovation de la GIZ.  « Les Petites et Moyennes Entreprises sont reconnues comme d’importants catalyseurs de développement économique et social. Elles favorisent la création d’emplois et contribuent à la stabilité sociale des communautés » a soutenu Mme M’Selmi. « Le concours est destiné aux jeunes qui, par le rôle qu’ils jouent pour promouvoir le développement du pays, présentent un grand potentiel à soutenir et à encourager. Il est donc indispensable de les accompagner et les impliquer dans la roue économique tout en les sensibilisant aux questions en matière d’environnement et de développement pour assurer la réussite à long terme » a-t-elle ajouté.

Créé en 2011, le Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social est une initiative tunisienne née pour soutenir la résolution des problèmes sociaux à travers la sensibilisation et l’éducation à l’entrepreneuriat social, l’incubation des projets en identifiant, en formant et en accompagnant des entrepreneurs sociaux pour les aider à financer leurs activités, ainsi que le plaidoyer pour une meilleure législation favorisant la création de l’entreprise sociale.

Pour plus de détails sur le concours « Go Green & Win », son règlement et ses critères de participation, visitez le site web : http://tcenterse.org ./.

Pour plus d’informations, prière de contacter:
Montassar Souissi ; Tel : 26.985.728  – 98.621.870 ; Email : mbsouissi@gmail.com
Kouraich Jaouahdou ; Tel : 28.305.300  / 95.182.084 ; Email : kouraich@gmail.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *