Le Prix de la fondation Chirac a pour vocation de soutenir des personnes qui s’investissent de manière exemplaire dans la prévention des conflits. Son attribution permet d’accroître la reconnaissance internationale de leurs efforts, de susciter de nouvelles vocations, et de donner des moyens financiers pour la poursuite de ce travail.
- le Prix de la fondation Chirac est remis à une ou des personnalités de la société civile.
- le Prix Spécial du Jury est remis à une ou des personnalités reconnues publiquement,
Le travail du Jury, présidé par Jacques Chirac, est préparé par un comité d’experts qui identifie les points à risque de la planète où des efforts de prévention ont obtenu des résultats tangibles pour éviter une confrontation internationale ou reconstruire la paix civile.
Le Prix de la fondation CHIRAC distingue le Docteur DENIS MUKWEGE pour son action en faveur des femmes victimes de viols dans les conflits armés
Denis Mukwege a créé un service spécialisé de prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles. Il leur offre des soins et un soutien psychologique gratuit. Dans les provinces du Nord et Sud-Kivu de la République Démocratique du Congo, le viol est devenu une arme de guerre au fil des années, utilisée par plusieurs groupes armés.
Le Docteur Mukwege a mis en place par la suite un cycle de formation d’infirmiers et de médecins spécialement dédié à la reconstruction vaginale et à la prise en charge de ces patientes. Il est également un ardent défenseur des droits des femmes.
Denis Mukwege et ses proches ont été victimes d’agressions à plusieurs reprises. Après avoir échappé de justesse à la mort, il s’exile quelques mois en Europe. De retour en RDC en mars 2013, il déclare à son arrivée : « Je ne suis pas retourné en RDC pour être un martyr, j’y suis retourné pour faire mon travail».
Le Prix Spécial du Jury distingue FEMMES AFRICA SOLIDARITE pour son action de promotion du rôle des femmes dans la prévention des conflits.
Femmes Africa Solidarité (FAS) a été créée par Bineta Diop en 1996. Le mandat de cette organisation est de promouvoir et de renforcer le rôle de la femme dans la prévention et la gestion des conflits armés en Afrique, ainsi que dans la consolidation de la paix. Elle mène à la fois des actions de plaidoyer fortes et un travail de terrain sans relâche.
L’organisation est composée de membres, tous bénévoles, venant de 27 pays africains. Femmes Africa Solidarité combine l’action sur le terrain avec les interventions institutionnelles et la formation en vue de renforcer la capacité des femmes à intervenir avec efficacité en amont des conflits.
Remise du Prix pour la prévention des conflits
Jeudi 21 novembre 2013, à 10h30
Au musée du Quai Branly,
Théâtre Claude Lévi-Strauss