La Fondation Yves Rocher est le partenaire historique de cet événement devenu désormais incontournable dans la région.
Pour ses 10 ans, le Festival invite l’Allemagne et donne carte blanche aux grands acteurs de la photographie.
crédit Florian Shulz
Depuis 10 ans le Festival Photo « Peuples et Nature » de La Gacilly expose une photographie éthique, humaniste et de sens fondée sur les rapports entre l’Homme et son environnement. Lors de sa création, ce festival avait pour objectif premier de faire du village de La Gacilly le haut lieu de la culture et de l’art, ouvert de jour comme de nuit de juin à septembre. Pari gagné, 10 ans plus tard avec ses 2 000 000 visiteurs qui ont déjà profité des œuvres de photographes exceptionnels et d’agences prestigieuses venus des quatre coins du Monde exposées gratuitement dans les rues de La Gacilly. « Le festival est né d’une volonté simple : faire du village de notre enfance, le décor d’une immense exposition ouverte jour et nuit durant des mois. Le festival serait sans frontières, généreux et complice de ses habitants : son succès fut immédiat. » Jacques Rocher, Président d’Honneur de la Fondation Yves Rocher
© George Steinmetz pour VISA pour l’image
et Fondateur du Festival Photo «Peuples et Nature» La Fondation mène depuis sa création en 1991, des actions concrètes autour de la biodiversité végétale et le rapport qu’elle entretient avec les Hommes. Parce que la photographie apporte un témoignage vivant sur la Planète et crée un espace de liberté et d’émotion, la Fondation Yves Rocher soutient des photographes engagés et s’associe à des événements photographiques majeurs.
photo DR
Si aujourd’hui la Fondation Yves Rocher tient à sa place de mécène historique du Festival, c’est qu’elle partagent la même volonté de rendre la culture en région accessible aux publics les plus larges et les plus divers. Ainsi la Fondation Yves Rocher accompagne le Festival Photo de la Gacilly pour offrir chaque année gratuitement, les plus grandes œuvres des photographes engagés dans les rues du village natal du fondateur de la Marque Yves Rocher.
© Sabrina et
Roland Michaud
L’Allemagne est à l’honneur avec des artistes tels que Olaf Otto Becker, Harf Zimmermann, Karl Lagarfeld, Jan C. Schlegel, Ellen von Unwerth, Peter Lindbergh, Michael Lange et Ursula Böhmer.
Les coups de cœur de cette édition ont été : Eric Bouvet pour Paris Match, Tyler Hicks pour New York Times, Michaël Yamashita pour National Geographic, George Steinmetz pour Visa pour l’image. La plus grande exposition en plein air, visible de jour et de nuit, a déjà attiré depuis 10 ans, plus de 2 millions de visiteurs.
www.fondation-yves-rocher.org