Le Prix des Femmes Marjolaine 2015

  • By UFFP
  • 2 novembre 2015
  • 0
  • 178 Views

Le Prix des Femmes Marjolaine 2015 dévoile ses lauréates

Catégorie Alimentation & Climat en France

DSCN1228-

« Les Incrépides », une start-up pour livrer un croustillant de la mer

E l l e s se sont b a p t isées l e s « Incrépides », et intrépides, elles le sont car il faut une bonne dose d’énergie et de courage pour investir l ’ ex igeant marché de l ’ a g roalimentaire quand on est encore étudiantes à l’Ecole de Design Nantes Atlantique et ONIRIS, l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs agro alimentaire. Leur credo : proposer un produit « tout prêt », complet et équilibré, à un prix accessible à tous. Sus à la « junk food », avec KOKINEO, nos jeunes créatrices remettent en selle un coquillage méconnu et pourtant abondant et le moins cher de la planète : la crépidule. Sa pêche en baie de Cancale permet de rééquilibrer la biodiversité et c’est sous la forme de panés croustillants intégrant féculents et légumes que les Incrépides partent à la conquête des assiettes. Épaulées par l’entreprise ALD qui exploite l e c o q u i l l a g e d e p u i s C a n c a l e , l e s 6 étudiantes ont imaginé 3 recettes o r i g i n a l e s p o u r  séd u i r e t o u t e s l e s p a p i l l e s , d a n s l e r e s p e c t d e l’environnement et de la santé. Le « coquillage coquin, breton et voyageur » fait l’objet d’une communication décoiffante qui fait déjà le buzz sur les salons ! Claire Bergerot, Oriane Bonnard, Wendy

Hoquet, Julie Le Ster, Sixtine Oger de Gonneville et Camille Rabourdin

http://www.lacrepidule.com/

Catégorie Agriculture & Climat en France

DSCN1221-

« Partageons les jardins », une association pour réveiller les jardins

C’est en région toulousaine que l’association Partageons les jardins cultive les liens entre les jardiniers et accompagne la création de jardins partagés, 7 depuis sa création en 2009 et 5 en projets. Un jardin partagé, c’est bien sûr pour les adhérents une démarche vers une alimentation saine, en faveur de la biodiversité, mais c’est aussi une dynamique locale, l’entraide, le dialogue, le retour du lien social,

dans des quartiers urbains en quête d’un nouveau souffle. Et du souffle, c’est ce qui peut manquer sans animations et accompagnement professionnel. Si Tatiana Etcheberry et Mathilde Chesneaux ont choisi de faire outils de sensibilisation basés sur le « faire ».

Leur ambition : toucher un autre public, en particulier les personnes isolées ou en marge de la société. Ilots de fraîcheur, bulles de déconnexion du tumulte urbain, au-delà de l’alimentation et de la biodiversité, les jardins partagés répondent à de n o m b r e u x e n j e u x a u coeur d u réchauffement climatique et du volet sociétal du développement durable. Des lauréates naturelles pour l’édition 2015 !

http://www.pretersonjardin.com/

Catégorie Agriculture et/ou Alimentation & Climat

solidarité internationale

DSC01265- (Copier)

« Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires », une femme combattante, engagée dans l’adaptation aux changements climatiques

Au Burkina Faso, les changements climatiques ont des répercussions lourdes : baisse des rendements agricoles, dégradation des sols, perte des cheptels et des aires de pâtures, conflits entre éleveurs et agriculteurs, insécurité alimentaire à la clé.

En 2006, quand les femmes du groupement Wend Panga sont chassées de leurs terres fertiles des rives du Fleuve Nazinon, Marie Sia prend son bâton de pèlerin pour les relocaliser. Mais les terres investies sont très pauvres. Elle décide de mettre en oeuvre un programme de récupération des terres et d’adaptation aux effets du changement climatique. Avec l’appui de l’APAF1 et de nombreux partenaires, l’action est en marche : création de fosses de compostage, de pépinières et plantation d’arbres fertilitaires, pratique de semis sous couvert, paillage des sols cultivés, cordons pierreux pour réduire le ruissellement, etc. Il s’agit aussi de trouver des leviers de financement et sensibiliser, informer les populations sur les problèmes environnementaux.

Les 65 femmes du groupement sont aux commandes, organisées et volontaires, et partagent leur expérience : 80 autres groupements de la province du Nahouri sont entrés dans la démarche. Marie Sia souhaite aujourd’hui réaliser une évaluation socio-économique pour capitaliser et mettre en lumière les acquis et les impacts du programme. Et reste en veille : l’insécurité foncière est réelle et le retour à la fertilité des terres fait d e s e nv i e u x c h e z l e s a n c i e n s propriétaires…

1Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires (France)

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *