Share
Suivez nous

LES ARBRES NOURRISSENT LA TERRE ET CEUX QUI LES PLANTENT

Ajouté par , Le février 1, 2016 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement, Naturalia, Rendez-vous des Entrepreneurs

 

POUR UNE EMPREINTE POSITIVE ! DES AMANDIERS EN PROVENCE…

Par Diane Cazelles

La Fondation Yves Rocher agit pour la plantation d’arbres et s’engage à planter 50 millions d’arbres. Avec la communauté des planteurs, partout dans le monde, c’est le pari de la biodiversité…

Citadelle et Chateau surplombant. Baux de Provence

Citadelle et Chateau surplombant. Baux de Provence

 

 

PLANTATIONS DES VERGERS D’AMANDIERS aux BAUX-DE-PROVENCE

L’hiver s’est installé doucement sur la belle Provence. Les champs d’oliviers et l’ocre des vignes colorent en pastel le paysage sous les hautes roches claires de calcaire. C’est ici, dans le cadre peint si amoureusement par Vincent Van Gogh, que la terre appelle à de nouveaux hommages. La Fondation Yves Rocher-Institut de France se charge de cette belle mission avec l’AFAC-agroforesterie pour la relance de la filière Amande initiée par la CCVBA. La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, engagée dans l’esprit de la COP 21, en collaboration avec la Chambre d’agriculture, prévoit dans les 5 prochaines années de planter 1000 ha d’amandiers.

IMG_2606

La culture de l’amandier, arbre emblématique de la Provence, fut délaissée ici au vingtième siècle. L’amande pour ses nombreuses qualités nutritionnelles, cosmétiques et thérapeutiques, suscite aujourd’hui un regain d’intérêt, et profite de politiques agricoles conjugant terroir, climat et savoir-faire.

IMG_2603

DES FLEURS ET DES AMANDES POUR LE FUTUR

Ce mercredi 20 janvier, 250 amandiers sont plantés sur plusieurs parcelles communales dans la vallée des Baux. Le premier rendez-vous se fait dans la mairie des Baux où sont réunis tous les acteurs de cette formidable aventure autour de Jacques Rocher.

IMG_2667

La relance de la culture de l’amande dans les Alpilles relève d’une démarche globale de la Communauté des communes Vallée des Baux-Alpilles au service d’un développement durable de chacune des communes.

IMG_2620

Elle intègre l’action économique et l’agriculture, en associant également les domaines culturels, touristiques. Cette promotion du territoire favorisera la protection de l’environnement englobant la biodiversité du massif et la diversité du paysage.

IMG_2607 copie

Sous l’imposant château et sur le flanc de la colline, l’équipe de la Fondation et les locaux se retrouvent armés de pelles et de bêches pour mettre en terre les jeunes amandiers d’Ardèche.

COUVERTURE UFFP

Rose et blanche, les floraisons des variétés choisies doivent s’échelonner au printemps. Une fois plantés, les arbres seront suivis par un agriculteur Bio qui mènera une observation agronomique pour développer l’enrichissement de la biodiversité et du paysage.

IMG_2707 copie

PLANTONS POUR NOS RÉGIONS!

En 2016, ce sont 400 000 arbres champêtres plantés dans 10 régions de France. Plus de 25% des haies plantées en France sont subventionnées par la Fondation Yves Rocher. Plus qu’esthétique, les haies champêtres jouent un rôle vital en protégeant et fertilisant les sols, en servant de barrière, en préservant la flore, la faune, les pollinisateurs, retenant les eaux.

IMG_2643

« Plantons pour la planète » a signé avec l’AFAC-Agroforesterie un programme d’avenir et promeut ainsi la biodiversité régionale par l’arbre local et le soutien des territoires locaux et de leur économie.

IMG_2697 copie

INFORMATIONS

Soutenez la Fondation Yves Rocher – Institut de France !!!

IMG_2623 copie

Fondation Yves Rocher –Institut de France, 7 chemin de Bretagne, 92130 Issy-les-Moulineaux www.yves-rocher-fondation.org/fr

IMG_2610

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO