POUR UNE EMPREINTE POSITIVE ! DES AMANDIERS EN PROVENCE…
Par Diane Cazelles
La Fondation Yves Rocher agit pour la plantation d’arbres et s’engage à planter 50 millions d’arbres. Avec la communauté des planteurs, partout dans le monde, c’est le pari de la biodiversité…
PLANTATIONS DES VERGERS D’AMANDIERS aux BAUX-DE-PROVENCE
L’hiver s’est installé doucement sur la belle Provence. Les champs d’oliviers et l’ocre des vignes colorent en pastel le paysage sous les hautes roches claires de calcaire. C’est ici, dans le cadre peint si amoureusement par Vincent Van Gogh, que la terre appelle à de nouveaux hommages. La Fondation Yves Rocher-Institut de France se charge de cette belle mission avec l’AFAC-agroforesterie pour la relance de la filière Amande initiée par la CCVBA. La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, engagée dans l’esprit de la COP 21, en collaboration avec la Chambre d’agriculture, prévoit dans les 5 prochaines années de planter 1000 ha d’amandiers.
La culture de l’amandier, arbre emblématique de la Provence, fut délaissée ici au vingtième siècle. L’amande pour ses nombreuses qualités nutritionnelles, cosmétiques et thérapeutiques, suscite aujourd’hui un regain d’intérêt, et profite de politiques agricoles conjugant terroir, climat et savoir-faire.
DES FLEURS ET DES AMANDES POUR LE FUTUR
Ce mercredi 20 janvier, 250 amandiers sont plantés sur plusieurs parcelles communales dans la vallée des Baux. Le premier rendez-vous se fait dans la mairie des Baux où sont réunis tous les acteurs de cette formidable aventure autour de Jacques Rocher.
La relance de la culture de l’amande dans les Alpilles relève d’une démarche globale de la Communauté des communes Vallée des Baux-Alpilles au service d’un développement durable de chacune des communes.
Elle intègre l’action économique et l’agriculture, en associant également les domaines culturels, touristiques. Cette promotion du territoire favorisera la protection de l’environnement englobant la biodiversité du massif et la diversité du paysage.
Sous l’imposant château et sur le flanc de la colline, l’équipe de la Fondation et les locaux se retrouvent armés de pelles et de bêches pour mettre en terre les jeunes amandiers d’Ardèche.
Rose et blanche, les floraisons des variétés choisies doivent s’échelonner au printemps. Une fois plantés, les arbres seront suivis par un agriculteur Bio qui mènera une observation agronomique pour développer l’enrichissement de la biodiversité et du paysage.
PLANTONS POUR NOS RÉGIONS!
En 2016, ce sont 400 000 arbres champêtres plantés dans 10 régions de France. Plus de 25% des haies plantées en France sont subventionnées par la Fondation Yves Rocher. Plus qu’esthétique, les haies champêtres jouent un rôle vital en protégeant et fertilisant les sols, en servant de barrière, en préservant la flore, la faune, les pollinisateurs, retenant les eaux.
« Plantons pour la planète » a signé avec l’AFAC-Agroforesterie un programme d’avenir et promeut ainsi la biodiversité régionale par l’arbre local et le soutien des territoires locaux et de leur économie.
INFORMATIONS
Soutenez la Fondation Yves Rocher – Institut de France !!!
Fondation Yves Rocher –Institut de France, 7 chemin de Bretagne, 92130 Issy-les-Moulineaux www.yves-rocher-fondation.org/fr