Share
Suivez nous

LES BAUX-DE-PROVENCE !

Ajouté par , Le février 1, 2016 , dans Buzz, Evasion, LifeStyle

 

Un paysage magique pour un illustre village !

Par Diane Cazelles

Au sein du Parc naturel régional des Alpilles, les Baux-de-Provence domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles.

IMG_2597

Sous le château, superbe forteresse de pierre, le village des Baux de Provence est classé et labellisé « un des plus beaux villages de France ».

IMG_2595

Agrippé au massif calcaire, il a été restauré patiemment et témoigne d’un riche passé. Des maisons anciennes, de belles façades Renaissance, hôtels particuliers, galeries d’art et musées, les Baux se visite aujourd’hui, à pied et accueille plus d’un million et demi de visiteurs par an!

IMG_2572

Restauré avec goût, ce village –musée compte toutefois 500 foyers à l’année. Si le patrimoine historique et architectural est exceptionnel ; il est aussi pour la plupart classé« Monument Historique»…

COVER ENGLISH NOVEMBER 2013 UFFP

 

Eglise, château, hôtel de ville, hôpital, chapelles, maisons, portes…sans compter les objets mobiliers et la collection de tableaux.

IMG_2599

 

Cependant, les Baux-de-Provencerecèlent avant tout l’essence même qui fait le charme et le parfum si particuliers des villages provençaux. Petites places, terrasses ombragées, rues étroites et boutiques n’attendent plus que le doux soleil du printemps pour s’éveiller.

IMG_2603

A l’entrée du site, le musée d’histoire des Baux met en scène la vie du village et son histoire au fil des siècles. Lesnombreux ateliers d’artisans et les petites boutiques font découvrir les savoir-faire traditionnels et les produits provençaux.Les amateurs gourmands ne sont pas en reste, et trouveront, au détour des ruelles, plusieurs restaurants de réputation internationale…

La Citadelle des Baux située sur un plateau rocheuxs’étend sur 7 hectares. C’est un concentré d’histoire  qui permet de découvrir à travers les principaux vestiges, le passé tumultueux des Baux de Provence. Ruines du château médiéval, chapelle castrale, expositions de machines de siège, donjon, tour sarrasine… C’est une incroyable épopée de la Provence racontée dans un vaste décor de pierre et de roche émergeant dans un paysage typé où oliviers, vignes et amandiers ont façonné depuis des siècles la vallée des Baux.

Au programme 2016 dans les Carrières ;  Chagall, songes d’une nuit d’été !

Au cours des siècles, des carrières sont creusées pour extraire le calcaire blanc utilisé pour la construction du château et de la cité des Baux.En 1959, Jean Cocteau, émerveillé par la beauté des lieux et de leur environnement, décide d’y tourner des séquences de son film « Le Testament d’Orphée ».Puis dès les années 1975, des projets naissent pour occuper ces somptueuses galeries de pierre blanches abandonnées. Le site depuis quelques années est ouvert, et avec une nouvelle mise en lumière,fait découvrirla beauté minérale et le caractère insolite du lieu. Aujourd’hui, les 16 Carrières de Lumièresaccueillent des spectacles multimédia uniques mettant en scène chaque année un grand spectacle présentant les plus grands noms de l’Histoire de l’Art ; Léonard de Vinci, Picasso, Van Gogh…. Ces spectacles sont projetés sur les immenses parois de 14 mètres de haut, les piliers et les sols des carrières. Une expérience inédite en musique dans des mondes hautement colorés !

INFORMATIONS

Office de tourisme, Rue Porte Mage, Maison du Roy, 13520 Les Baux-de-Provence

Tél. : +33 (0)4 90 54 34 39  tourisme@lesbauxdeprovence.com

www.lesbauxdeprovence.com

Carrières de Lumières, Tél. : 04 90 54 47 37

Ouvert du 4 mars 2016 au 8 janvier 2017/Mars, novembre et décembre de 10h à 17h/ Avril, juin, septembre et octobre de 9h30 à 18h/ Juillet et août de 9h30 à 18h30

www.carrieres-lumieres.commessage@carrieres-lumieres.comgroupes@carrieres-lumieres.com


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO