Share
Suivez nous

Les jardins de Lumière

Ajouté par , Le mars 8, 2013 , dans Buzz, Ethical Planet, Evasion, Evénement, Naturalia

« Les Jardins de Lumière », fondés par Josielle Randriamandrato de l’agence de Voyages Jacaranda Madagascar, est une association qui s’est donné pour objectif d’améliorer la vie quotidienne dans les villages de Madagascar. En effet, bon nombre de villages malgaches ne sont toujours pas électrifiés ; ce qui oblige notamment les enfants à faire leurs devoirs à la lueur de lampes à pétrole, avec les conséquences que l’on suppose sur leurs poumons. En 2006, après avoir entendu maints touristes sur Madagascar se demander comment apporter leur aide à la Grande Ile et rendre leur voyage « utile », Josielle Randriamandrato lance une première opération, « Soleil de Poche », destinée à introduire l’éclairage dans un village de la commune de Ranohira (à 700 km au sud d’Antananarivo, plus de 45000 habitants).

Avec notamment, et c’est là l’astuce, des panneaux solaires installés sur les cases et destinés chacun à alimenter deux lampes à usage manuel. Qui offre ces kits lampes solaires ? Les voyageurs eux-mêmes qui peuvent remettre en mains propres ces petits « soleils de poche » à 25 €l’unité. Ou tout aimable donateur sensibilisé au projet et qui peut suivre en images l’acheminement de son don jusqu’à son destinataire. Le succès de l’opération a été telle qu’il a été élargi à tous les villages de la commune de Ranohira et que la réalisation d’un « jardin de vie », dédié aux activités culturelles des villageois, a été lancée.Il permettra notamment de présenter aux touristes les scènes de la vie quotidienne du peuple Bara et de mettre en place un commerce équitable de produits artisanaux. Un lieu en plein air, donc, éclairé par des lampadaires solaires, comme il se doit. Fin des travaux du « Jardin » prévue pour octobre 2011 et célébrée par une grande « Fête de la Lumière » de 3 jours à Ranohira.

Plus d’informations sur www.jardinsdelumiere.org


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO