Meryem Bechar « … la rue ne sera jamais la solution à la misère de l’enfant !» !

  • By UFFP
  • 3 décembre 2018
  • 0
  • 241 Views

 

Elle est engagée et native d’Essaouira, elle est marocaine et elle parle au nom de tous les enfants des rues, ceux du Continent africain. C’est une enfant parlementaire  et elle donne sa voix et son engagement pour la campagne qui avait été  lancée lors d’Africités 8 sur Marrakech.

L’édition Africités 8 à Marrakech avait été en effet lancée sous le thème : «La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités locales et régionales d’Afrique», et s’était déroulée du 20 au 24 novembre 2018.

Au cours de cette dernière édition, le Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) présidé par la députée Maire Camerounaise Célestine Ketcha Courtès, avait signé une Convention avec Son Altesse Royale la princesse Lalla Meryem pour parrainer la «Campagne des villes africaines sans enfants en situation de rue».

47420834_10155624630397046_6950144180358217728_o

Fériel Berraies Guigny activiste francotunisienne entourée des enfants ambassadeurs de la campagne lancée par le REFELA et l’ONDE. Africités 8 Marrakech novembre 2018

La  princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant au Maroc, avait en effet accepté de parrainer l’initiative panafricaine. Et à  cette occasion, la Princesse Lella Meryem avait lu le message qui avait été écrit par le Roi Mohamed 6 au cours duquel Son Altesse Royale a accepté d’accompagner cette initiative du REFELA qui met l’enfance au cœur de la politique urbaine. «Ce qui est important ce n’est pas le monde que nous laissons à nos enfants, mais plutôt les enfants que nous laissons à ce monde», avait exprimé Son Altesse Royale.

«Sur les 120 millions d’enfants des rues dans le monde, il en est plus de 30 millions qui survivent dans Notre continent. Un enfant des rues sur 4 est donc Africain», a indiqué Sa Majesté le Roi. Non sans regretter que «Ce chiffre n’est pas seulement accablant, il est aussi en contradiction avec les valeurs ancestrales de nos sociétés africaines, fondées sur la solidarité et la primauté de la famille».Dans son intervention, le Roi Mohammed VI avait salué la mise en place de cette campagne et, en particulier, l’initiative qui en est la déclinaison pilote au Maroc : «Rabat ville sans enfants dans les rues».

Charte-Graphique(validé) (2)

Au demeurant, la présidente du Réseau des femmes élues d’Afrique, antenne du Cameroun (REFELA-Cam) a souhaité que l’engagement et la mobilisation effective du REFELA et du CGLU-A (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique) rendent opérationnel ce programme dans les villes africaines, afin que d’ici à 2020, à la pré-évaluation des Objectifs du développement durable (ODD), les premiers résultats obtenus impactent la planète.

UFFP est allée à la rencontre de ces enfants qui longeaient le village Africités pour faire signer la pétition en vue de la reconnaissance de la problématique. Un échange spontané s’en est suivi, auprès de ces enfants ambassadeurs de la cause des enfants des rues.

20181122_112311 20181122_114828 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

Meryem Bechar enfant parlementaire d’Essaouira ambassadrice de la campagne de l’ONDE Maroc

Entretien avec UFFP

Parles moi de toi Meryem ? Je suis enfant parlementaire et je viens d’Essaouira. Je représente ici , les travaux de l’ONDE qui est l’observatoire national des Enfants au Maroc ?

Cette campagne « je ne suis pas invisible » parlez m’en ? le  hashtag « je ne suis pas invisible » est un appel lancé en faveur de la prise en charge des enfants des rues. En fait, avec cette campagne on voudrait contribuer à un retour de leurs droits.

Leurs droits essentiels ? Oui on voudrait que ces enfants soient écoutés et aidés. On voudrait faire en sorte que le citoyen lambda s’engage avec nous en menant une activité en leur faveur. On aimerait faire en sorte qu’il se sente responsable ce citoyen de cette enfance défavorisée.

Que fait l’ONDE ? En fait elle est engagée depuis un certain nombre d’années face à cette problématique des enfants des rues et son action essentiellement est de trouver des stratégies afin de limiter le nombre des enfants des rues dans les villes marocaines, surtout à Rabat.

 

Après toi au Maroc, qu’est ce qui peut pousser un enfant dans la rue ? chaque enfant à son histoire personnelle. Les enfants en général sont contraints à la rue, cela peut être suite à un divorce des parents, à une rupture par ex. La pauvreté, les filles mères qui finissent par abandonner leurs enfants. Les enfants qui ont subi un échec scolaire et les enfants des orphelinats qui s’enfuient ou qui ne peuvent plus être pris en charge, faute de moyens.

Le Slogan de l’ONDE «  hastagh  je ne suis pas invisible » ? oui nous espérons réellement réveiller les consciences, sensibiliser et responsabiliser les citoyens, sur le fait que ces enfants ont besoin d’aide et qu’ ils doivent être pris en charge par la communauté.

Comment ces enfants survivent par ex à Rabat ? C’est une bataille au quotidien, c’est réellement une survie difficile sans un toit sous la tête de l’enfant. Trouver à manger, savoir ou dormir, se protéger du climat…

Subissent-ils des violences ? Oui la rue est dangereuse, car ils subissent beaucoup d’agressions du type violences sexuelles, des violences psychologiques du genre insultes quolibets et agressions verbales. On les vo it comme des délinquants, des enfants sales par qui viennent la maladie et le danger. Surtout s’ils sont sous l’effet de la drogue ou qu’ils sont malades et qu’ils s’essayent à la mendicité !

En fait la société finit par les invisibiliser ? Oui comme ce sont des enfants qui ne sont pas intégrés on n’a pas d’empathie naturelle pour eux. On considère qu’ils sont naturellement bons à a rien, comme les rebus de la société. Pourtant la responsabilité ne vient pas d’eux, bien souvent de ce sont des victimes, des cas sociaux, des trajectoires brisées. Mais on leur tourne le dos !

La Rue déforme ? oui cela fait partie aussi de l’ intégration dans la rue, les enfants des rues doivent subir les violences physiques pour rentrer dans des gangs, c’est un peu une sorte de famille de la rue

La drogue pour oublier la misère ? oui cela permet aux enfants d’oublier la douleur, la faim, la solitude et la misère. Cela permet de s’éloigner de la dureté de leur réalité.

Parlez-moi de la pétition que vous faites signer sur Africités ? On est là sur Africités pour faire signer une pétition à tous les participants à Marrakech. Elle est en ligne, jenesuispasinvisible.com dans cette pétition chaque citoyen s’engage à mener une action favorable par rapport à ces enfants des rues ?

Quelles actions par ex ? L’ONDE a installé depuis peu un numéro vert qui permet d’appeler et d’alerter si l’on voit un enfant se faire agresser dans la rue, c’est le 2511. C’est une premier pas pour venir aider ces enfants.

L’éducation de ces enfants ? C’est difficile de sensibiliser des enfants qui sont dans une logique de survie, on peut pas convaincre un enfant des rues  à aller à l’école, quand il a faim froid et qu’il a peur.

Cette pétition est importante pour vous ? oui cela lance l’engagement et force les citoyens à se responsabiliser par rapport à eux. Il faut chercher et comprendre les racines du problème et tout commence par la famille. Il faut proposer des solutions immédiates, dès qu’on sent qu’il y a des catégories vulnérables, avant que ce ne soit trop tard, il faut aller vers les familles et essayer de trouver des solutions. Car la rue ne sera jamais la solution à la misère de l’enfants !

MERCI Meryem Bechar et tous les autres enfants dont Selma Berrada, Imane Moussanate et Souhir et tous les autres

je vous aime !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *