Share
Suivez nous

Michelle Mupika  » … la femme africaine est le poumon,le moteur,la force et l’économie du Continent »!


Elle est belle, elle a du cœur, elle a des idéaux, elle aime son Afrique et veut faire le lien avec son héritage et sa culture africaine. Michelle Mupika fait partie des 7 lauréates primées par l’Union des Femmes Africaines ce mois de janvier 2016. Amoureuse du patrimoine culinaire de son pays, le Congo, Michelle est une maîtresse femme hors pair qui sait séduire les papilles. Le Monde de la restauration est son univers, le relationnel aussi, car Michelle aime recevoir. Nous avons aussi eu le bonheur de recevoir le prix de l’Action Féminine à ses côtés. Elle a été primée pour son rôle de Marraine pour change Asbl.

mupika

UFFP vous la fait découvrir.

Entretien avec UFFP :

 Parlez nous de vous Michelle ? je suis  jeune  maman d’ origine congolaise, je suis arrivée en Belgique à l âge de deux ans. J’ai grandi en Belgique et y ai effectué mes études. Un premier cursus en économie et je me suis ensuite spécialisée dans la vente pour obtenir finalement une qualification en gestion de vente.

La restauration, c’est votre autre passion ? au départ pour payer mes études, je faisais des petits jobs comme vendeuse et étalagiste, c’est à partir de là que j’ai rencontré des gens du métier qui m’ont aidée  à m’améliorer. Ils ont cru en moi et ont investi en moi. J’étais dans mon élément, j’aimais le contact humain, les rapports humains, j’avais toujours l’envie et le sourire.Ce parcours m’a ensuite encouragée à ouvrir mon propre restaurant.

Parlez nous de votre espace restaurant? LE TEMPS D’M a ouvert ses portes en 2005 et je proposais une cuisine fusion avec un touche africaine et exotique. Une pause suite à ma maternité jusqu’en 2010 , mais le contact humain me manquait trop et un an plus tard, je reprenais du service.

Un autre espace restauration  avec le  CHEZ MICH-OH que je personnalise en proposant des plats avec mon fameux sandwich micho ( sauce cacahuète , filet de poulet, tomate ,salade)… mais depuis septembre de nouveaux projets sont à venir.

Qu’est ce qui vous motive au quotidien?
 Ce sont mes  trois enfants,  oui ils sont trois ,seti 15 ans ,camille 9 ans et noemie 6 ans; ce sont mes moteurs.
Je  veux leur donner un bon exemple à suivre et les aider à acquérir la confiance en soi.
Je fais tout pour qu’ils croient en leur rêves afin qu’ils ne baissent jamais les bras. Ce même héritage reçu de mes parents, malheureusement partis trop tôt.
Les combats qui vous anime?
Le respect des droit des femmes, de l’enfance et son éducation car c’est la clés de tout!!!! surtout en Afrique où la femme n est pas toujours reconnue à sa  juste valeur.
La femme africaine est le  poumon , le moteur , la force et l économie du continent. Mais elle est souvent incomprise pire,  bafouée et victime de crimes de toute sorte:  viol, meurtre, humiliations de toute sorte.
Les Associations qui te tiennent à coeur?
J’aime tout ce qui soutient la jeunesse et la culture africaine, car cela permet d’intégrer notre jeunesse face à notre patrimoine, tout en nous intégrant dans nos pays d’adoption en Europe. Bien sur Change l’ABSL dont je suis marraine et je soutiens le Safari des anges  qui agit aussi sur le Continent en réalisant divers projets humanitaires, comme la construction d’écoles etc .
Le regard sur la femme africaine ?
Je suis fière de sa force et je veux dire à mes sœurs des rester dignes et de garder la tête haute,car nous amenons la paix et la cohésion sociale dans nos communautés.
Que ressentez vous après ce prix?
Je suis très fière et heureuse de l’avoir reçu et un grand merci à Mona Mpembele qui a recommandé ma candidature!
J’ai été honorée d’être prés des autres lauréates, car mis à part leur beauté, j’ai été impressionnée par leurs parcours et leurs engagements et j’ai été quelque peu intimidée et ne  me « trouvais » pas à ma place.C’est une magnifique expérience dans tous les cas  pour nous toutes.
Merci Michelle Mupika !


Mots clés: , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

AMREF sauvons les mamans d’Afrique !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO