Share
Suivez nous

Chouna Lomponda « …la culture a un rôle essentiel à jouer dans le mieux vivre ensemble… » !

Ajouté par , Le mars 6, 2016 , dans Buzz, Ethical People, Evénement, Paroles Ethiques, Prix Ethique

.   

Chouna Lomponda est une femme inspirante, un petit  bout de femme, avec un tempérament mais aussi et surtout un grand coeur.  Elle était à nos côté pour recevoir le Prix de l’Action Féminine 2015 de l’Union des Femmes Africaines. Une femme déterminée, une femme de cœur qui nous a touchée. Elle est  l’actuelle Responsable de la Communication et Porte-Parole du Musée Juif de Belgique. Cette experte en relation publique et relation de presse a débuté son parcours il y a 15 ans. Après des études à l’Ecole Française des Attachées de presse, aujourd’hui ECS Bruxelles, elle intègre les médias, la presse écrite, pour couvrir des sujets culturels et de société. Et rejoint la radio en qualité de reporter pour des émissions thématiques. Une carrière qui se poursuit en télévision où elle a assumé tour à tour des fonctions d’éditrice, présentatrice ou encore de rédactrice en chef d’émissions quotidiennes et hebdomadaires. Un cheminement qui bifurque ensuite vers la communication des organisations et d’entreprises. Il lui a été confié la direction de cellules de communication externe et interne au sein d’un Groupe International et d’institutions relevant du secteur non-marchand. Son savoir-faire consiste à traduire des objectifs d’entreprises en objectifs de communication. Concevoir des stratégies et les implémenter afin d’asseoir l’image et la notoriété du client constitue son principal moteur. Forte de son expérience de communicante, elle présente également des événements prestigieux. Chouna a revu le Prix de l’Action féminine 2015 de l’UFA.

_0PG4719 (Copier)

Chouna Lomponda Porte Parole du Musée juif de Bruxelles

Entretien avec UFFP :

 Chouna tu es une femme de la communication? Oui, dans la mesure où je suis chargée de répondre à l’ensemble des besoins en communication de mon client. 

2.    L’amour du verbe, une histoire qui dure? en effet et il remonte à l’enfance…Ce sont les auteurs que j’ai dévoré petite, la fiction, et plus tard des auteurs contemporains qui on nourrit mon imaginaire et m’ont donné envie d’écrire, une envie farouche d’écrire la vérité ce qui m’a très naturellement dirigé vers les métiers du journalisme.

3.    Parlez-nous de votre travail?  Etre Responsable de la Communication d’un musée est une fonction stimulante et très prenante. C’est un travail de promotion du Musée, de ses expositions et de ses activités auprès des médias et du grand public. Je garantis l’image et la notoriété du musée. Pour cela, j’implémente des stratégies afin de toucher de nouveaux publics. Je représente le Musée Juif de Belgique en qualité de Porte-Parole et j’interviens aussi dans le montage de partenariat, dans la recherche de subsides où de sponsoring…

4.    Comment avez-vous géré le trauma des attentats de ce Musée?C’était difficile. Je ne crois pas que l’on « gère » ce genre de trauma. Je dirais plutôt que l’on fait face avec force et dignité.

5.    Aujourd’hui, la culture pour la paix, le mieux vivre ensemble, vous y croyez? J’y crois plus que jamais!  La culture a un rôle essentiel à jouer dans le mieux vivre ensemble. L’une des missions de notre institution est de combattre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme en prônant des valeurs démocratiques et humanistes. Comment? En incitant les visiteurs de toutes origines à s’interroger sur les spécificités, les correspondances aux emprunts de nos héritages respectifs… C’est dans ce sens que le musée initie une série d’activités, telle qu’une soirée découverte sur le thème de l’humour, qui aura lieu le 3 mai  à l’Espace Magh, un lieu dédié aux cultures du Maghreb, de la Méditerranée et du sud. Qui sera l’occasion de réunir un public Juif et musulman autour d’un thème porteur.

6.    Vous avez été récompensée par le prix de l’UFA. Quel est votre ressenti ? J’ai ressenti de la reconnaissance, de l’encouragement. Une reconnaissance de mon travail qui est valorisé et ma reconnaissance envers le jury pour son choix. De l’encouragement, parce que, pour une femme et noire, travailler au sein d’une institution culturelle en Europe, ce n’est pas facile…Ce prix me pousse à continuer.

7.    Qu’est-ce qui vous inspire ? qu’avez-vous pensé de vos consœurs lauréates cette année ? La vie m’inspire, certaines femmes ou hommes ont des parcours très inspirants, l’art, la Bible… Ce que j’ai pensé de mes consœurs lauréates, c’est ce que je leur ai dit ce jour-là, c’est qu’elles me rendent très fière d’être une femme…

Merci Chouna Lomponda !

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

AMREF sauvons les mamans d’Afrique !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO