Chouna Lomponda « …la culture a un rôle essentiel à jouer dans le mieux vivre ensemble… » !

  • By UFFP
  • 6 mars 2016
  • 0
  • 191 Views

.   

Chouna Lomponda est une femme inspirante, un petit  bout de femme, avec un tempérament mais aussi et surtout un grand coeur.  Elle était à nos côté pour recevoir le Prix de l’Action Féminine 2015 de l’Union des Femmes Africaines. Une femme déterminée, une femme de cœur qui nous a touchée. Elle est  l’actuelle Responsable de la Communication et Porte-Parole du Musée Juif de Belgique. Cette experte en relation publique et relation de presse a débuté son parcours il y a 15 ans. Après des études à l’Ecole Française des Attachées de presse, aujourd’hui ECS Bruxelles, elle intègre les médias, la presse écrite, pour couvrir des sujets culturels et de société. Et rejoint la radio en qualité de reporter pour des émissions thématiques. Une carrière qui se poursuit en télévision où elle a assumé tour à tour des fonctions d’éditrice, présentatrice ou encore de rédactrice en chef d’émissions quotidiennes et hebdomadaires. Un cheminement qui bifurque ensuite vers la communication des organisations et d’entreprises. Il lui a été confié la direction de cellules de communication externe et interne au sein d’un Groupe International et d’institutions relevant du secteur non-marchand. Son savoir-faire consiste à traduire des objectifs d’entreprises en objectifs de communication. Concevoir des stratégies et les implémenter afin d’asseoir l’image et la notoriété du client constitue son principal moteur. Forte de son expérience de communicante, elle présente également des événements prestigieux. Chouna a revu le Prix de l’Action féminine 2015 de l’UFA.

_0PG4719 (Copier)

Chouna Lomponda Porte Parole du Musée juif de Bruxelles

Entretien avec UFFP :

 Chouna tu es une femme de la communication? Oui, dans la mesure où je suis chargée de répondre à l’ensemble des besoins en communication de mon client. 

2.    L’amour du verbe, une histoire qui dure? en effet et il remonte à l’enfance…Ce sont les auteurs que j’ai dévoré petite, la fiction, et plus tard des auteurs contemporains qui on nourrit mon imaginaire et m’ont donné envie d’écrire, une envie farouche d’écrire la vérité ce qui m’a très naturellement dirigé vers les métiers du journalisme.

3.    Parlez-nous de votre travail?  Etre Responsable de la Communication d’un musée est une fonction stimulante et très prenante. C’est un travail de promotion du Musée, de ses expositions et de ses activités auprès des médias et du grand public. Je garantis l’image et la notoriété du musée. Pour cela, j’implémente des stratégies afin de toucher de nouveaux publics. Je représente le Musée Juif de Belgique en qualité de Porte-Parole et j’interviens aussi dans le montage de partenariat, dans la recherche de subsides où de sponsoring…

4.    Comment avez-vous géré le trauma des attentats de ce Musée?C’était difficile. Je ne crois pas que l’on « gère » ce genre de trauma. Je dirais plutôt que l’on fait face avec force et dignité.

5.    Aujourd’hui, la culture pour la paix, le mieux vivre ensemble, vous y croyez? J’y crois plus que jamais!  La culture a un rôle essentiel à jouer dans le mieux vivre ensemble. L’une des missions de notre institution est de combattre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme en prônant des valeurs démocratiques et humanistes. Comment? En incitant les visiteurs de toutes origines à s’interroger sur les spécificités, les correspondances aux emprunts de nos héritages respectifs… C’est dans ce sens que le musée initie une série d’activités, telle qu’une soirée découverte sur le thème de l’humour, qui aura lieu le 3 mai  à l’Espace Magh, un lieu dédié aux cultures du Maghreb, de la Méditerranée et du sud. Qui sera l’occasion de réunir un public Juif et musulman autour d’un thème porteur.

6.    Vous avez été récompensée par le prix de l’UFA. Quel est votre ressenti ? J’ai ressenti de la reconnaissance, de l’encouragement. Une reconnaissance de mon travail qui est valorisé et ma reconnaissance envers le jury pour son choix. De l’encouragement, parce que, pour une femme et noire, travailler au sein d’une institution culturelle en Europe, ce n’est pas facile…Ce prix me pousse à continuer.

7.    Qu’est-ce qui vous inspire ? qu’avez-vous pensé de vos consœurs lauréates cette année ? La vie m’inspire, certaines femmes ou hommes ont des parcours très inspirants, l’art, la Bible… Ce que j’ai pensé de mes consœurs lauréates, c’est ce que je leur ai dit ce jour-là, c’est qu’elles me rendent très fière d’être une femme…

Merci Chouna Lomponda !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *