Miss Brésil France : un concours de Beauté engagée pour la lutte contre le cancer

  • By UFFP
  • 31 mai 2013
  • 1
  • 174 Views

Miss Brésil France : un concours de Beauté engagée pour la lutte contre le cancer

L’Event incontournable de la rentrée sera Miss Brésil France le 21 septembre 2013. Il se déroulera au Carrousel du Louvre. UFFP partenaire média engagé, au service des belles causes surtout quand elles touchent l’humain et le mieux vivre ensemble, vous contera cette magnifique aventure, étape après étape.

 

L’événement parisien de la rentrée !

 

Un défilé

Les plus belles brésiliennes de France défilent sous les yeux d’un jury composé de célébrités.

Une exposition

« Connexion Art-Brésil France pour la Lutte contre le Cancer » présentera des œuvres parmi les plus cotées, et d’autres à découvrir.

Un dîner de gala

Des invités de marque, français et brésiliens. Une soirée animée par Cristina Cordula et David Lantin.

Un after

Au rythme du Brésil…

EMERANCA LUZOLO MBF (Copier)

Emeraça Luzolo fondatrice de Miss Brésil France

UFFP a rencontré pour vous Emerança Luzolo, Brésilienne d’origine Angolaise, initiatrice et Présidente de Miss Brésil France

Entretien avec UFFP :

Parlez-nous de votre parcours

Je me suis installée en France pour développer ma marque d’extension et des perruques « Brasilhair » car ma philosophie est la suivante « la beauté commence par une belle chevelure » !

Aujourd’hui, Je suis gérante de deux sociétés LE PRESTIGE et BRASILHAIR. Les deux œuvrent dans le secteur des cheveux naturels, extensions et notamment les perruques médicales et/ou esthétiques,

Vous vous intéressez aux personnes qui ont des problèmes capillaires ?

Oui j’ai été marquée par une de mes clientes. Elle était fragilisée par une maladie et avait recours aux perruques ou autres compléments capillaires pour raisons médicales,

Je constatais aussi que certaines personnes, aux ressources très faibles, renonçaient à trouver une solution à leur alopécie (à cause des prix) avec pour conséquences, la perte d’estime de soi, la dépression et parfois même l’éloignement des proches.

Ce constat dramatique fut à l’origine de la création de l’association BRASILHAIR HUMANITAIRE et inspira mon objet :

*lutter contre les effets secondaires du cancer et ses traitements

*Venir en aide aux services d’oncologie des hôpitaux de cancérologie pour leur besoin matériel et pour la recherche médicale du cancer des seins.

 

C’est en partant de cet objectif que nous avons décidé de créer le Comité Miss Brésil France et d’aller à la rencontre des personnes volontaires prêtes à s’investir au service des autres, afin de redonner de la joie à tous ceux qui l’ont perdue dans leur regard.

Une démarche humaine qui commence aujourd’hui et qui pourra largement contribuer au succès des femmes qui ont perdu espoir au Brésil, en France et dans le monde

 

Un concours de beauté, c’est donc une logique personnelle?

Pas une logique mais je dirai plutôt un atout. Car au-delà d’un simple concours, Miss Brésil France a une dimension avant tout humanitaire et culturelle.

A ce titre, le rôle de la MISS élue lors de cette première édition sera bien évidemment de faire rayonner l’essence de la beauté Brésilienne en France mais aussi d’accompagner l’association dans sa mission.

Une ambassadrice des femmes avec un réel engagement à travers le monde à des fins humanitaires.

Pour notre Lauréate, nous visons un champ d’action large permettant de répondre à la diversité des besoins des malades identifiées : de retrouver une apparence convenable et une estime de soi, à des conseils pour la mise en beauté pour, à terme, pouvoir se réinsérer dans la vie, après la maladie.

 

Parlez-nous de votre conception de la beauté? Les brésiliennes sont connues pour leur plastique, mais cette Miss Brésil France quels seront les atouts demandés?

*Pour moi, la beauté est essentielle, mais ne peut être mise au-delà de nos valeurs qui répondent à une attente : celle du partage de l’histoire des femmes qui ont réussi à surmonter les épreuves du cancer et de notre savoir-faire. Ainsi, sur l’expérience passée des unes, nous construisons l’espoir des autres.

L’authenticité de la femme brésilienne, telle la spontanéité, la féminité, l’élégance, la simplicité d’une beauté naturelle sont les atouts demandés. Ainsi que les activités, projets et valeurs des candidates qui seront les paramètres pour la nomination de la MISS BRESIL France.

Par ailleurs, l’importance de la beauté est dans la culture même de la femme Brésilienne.

 

C’est une première pour vous, quel est le message que vous aimeriez donner au Monde à travers ce concours?

 

A chaque femme de savoir découvrir ce qu’elle a de plus précieux en elle, talents, compétences et autres… de les faire ressortir, de les partager à nos proches et aux gens qu’on aime.

Des talents et des compétences ne peuvent pas être enterres et disparaitre, c’est important de les ramener à la surface, les partager afin que ça rayonne et ramène l’espoir.

 

Vous faites la promotion d’une beauté engagée, vous soutenez des causes, pouvez-vous nous en parler?

 

Cette promotion d’une beauté engagée a beaucoup à voir avec l’objectif de l’association ; comme professionnelle de la perruque médicale, je suis amenée à voir et à côtoyer pas mal de femmes qui sont en état partiel ou total des perte des cheveux à cause d’une alopécie, d’une chimiothérapie et autres,…. je suis tout le temps confrontée à la tristesse de ces personnes, la perte d’auto-confiance etc….

Je leur dit souvent : vous êtes belle! Vous n’êtes pas seule dans cette situation, pas mal de belles personnes que vous voyez dans la rue, n’ont pas leur cheveux mais une perruque peut vous aider, portez la comme un accessoire, et tout reviendra comme avant et vous partagerez cette expérience aux autres »

 

Pour vous dire que la beauté a tout à voir avec la cause pour laquelle nous luttons.

 

Si on vous disait « Culture pour la paix, mode et beauté équitable » les valeurs de UFFP vous répondriez quoi?

*Mode et beauté équitable font partie de nos valeurs, la créatrice Beth de Araruna qui fait les bijoux des candidates, est une designer qui travaille vraiment tout ce qui est amazonien : écorce, fleur séchée, exotisme ethnique, trame natif,……

* l’adhésion de tous sans discrimination, sans les inégalités, nous défendons la mixité des races et cultures :

comme la déco principale qui sera à l’entrée de l’événement : une belle représentation du Brésil :

– des personnes : 1 noir, 1 indien, 1 blanc sur perspective tridimensionnelle qui parle de tous ensembles au service des autres.

Quels messages donner à vos soeurs du Monde, qui seraient tentées par des concours comme le vôtre?

C’est de leur faire comprendre que s’engager dans un tel concours est un don de soi. Ne plus avoir à penser que pour soi-même, mais qu’elles sont appelées à profiter des opportunités qui se présentent à elles, en tant que lauréate et devenir des défenderesses des bonnes causes.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Miss Brésil France : un concours de Beauté engagée pour la lutte contre le cancer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *