NISSA TV : tisser les liens au féminin entre les deux rives de la Méditerranée

  • By UFFP
  • 8 avril 2013
  • 2
  • 226 Views

 

« Tunisienne de cœur », belge d’adoption et franco libanaise de naissance, Lila Lefèvre, accréditée au Parlement européen exerce sa profession de journaliste dans les trois langues depuis de nombreuses années. Elle nous parle de NISSA TV, le nouveau média qui montrera le meilleur du féminin dans la région, chaîne en devenir mais au futur sans doute prometteur.

Lila Lefevre
Lila Lefevre

La Tunisie est un pays qu’elle aime et elle est convaincue plus que jamais, que le passage difficile dans lequel se trouve le pays, n’est que transitoire  « l’espoir est encore là, de voir naitre de magnifiques projets après tous ces mouvements historiques ». Et c’est parce que la Tunisie a été le berceau des premières révolutions de la région, que l’implantation des bureaux de Nissa TV y était logique.

Créer une télévision qui puisse faire le lien entre les femmes des deux rives de la Méditerranée, l’idée en a germé il y a trois ans, bien avant le printemps arabe et le jasmin des femmes. Puis l’idée s’est transformée en projet et le projet en réalité. Cette télévision, c’est NISSA TV. Une première dans le genre, un projet visionnaire « presque fou » comme nous l’a confié la co-fondatrice Lila Lefèvre, heureuse maman de ce magnifique projet qui veut donner une nouvelle image des femmes de la région.

Dans une conjoncture économique assez frileuse qui met à mal les médias notamment en Europe et en Afrique, et un contexte géopolitique pas facile pour les femmes de l’après éveil arabe, NISSA TV sera une nouvelle bouffée d’oxygène. Un nouveau miroir pour la région, destiné à informer sur l’évolution des femmes, leurs attentes, leur devenir; Avec des thématiques généralistes mais aussi des focus sur des sujets de société, des problématiques liées au genre, à la parité ; Des émissions culturelles ainsi que des reportages factuels et des flash news quotidiens.

Un projet qui est soutenu par beaucoup de politiques et de parlementaires européens, de grandes personnalités du Nord comme du Sud (C. Ashton, M. Barroso A.Merkel, G. Laayoun…) et qui est porté par Euromed audiovisuel productions avec toute une équipe multiculturelle. La télévision sera financée par le biais de subventions d’institutions telles que l’Union européenne ou des fonds d’aide à l’audiovisuel ainsi que par des investissements privés.

Tunis avait abrité la seconde conférence de Nissa TV ce mois de mars dernier

Le printemps du jasmin certes a beaucoup inspiré le monde, mais ce qu’il convient de préciser c’est que NISSA TV n’est pas une chaine tunisienne : NISSA TV est une chaine euro-méditerranéenne, constituée des 27 pays euromed et de la méditerranée arabe.

Tunis abritera un des bureaux de la chaine, le pays ayant des relations privilégiées avec ses voisins du Maghreb et toujours fait preuve de neutralité diplomatique » des qualités que reconnait Lila Lefèvre. Pour les européens, la Tunisie reste un pays proche de l’Europe « et les femmes tunisiennes ont toujours eu plus de droits que le reste des pays du monde. Aujourd’hui encore, malgré la période « transitoire » que traverse la Tunisie, les femmes sont et restent au premier plan. Même si la vigilance est de mise parce que « quand un grand tremblement de terre frappe une région du monde, c’est d’abord très fort, puis quelques minutes, heures ou jours plus tard, il y a souvent des répliques » ajoute Lila Lefèvre. Les révolutions se sont faites dans le long terme « moi j’ai beaucoup d’espoir et je mise beaucoup sur les femmes tunisiennes, égyptiennes et libyennes et j’espère que les syriennes suivront bientôt et qu’elles finiront ce bain de sang et qu’elles feront leur révolution et j’espère aussi que les algériennes aussi suivront car l’Algérie mérite mieux que le visage qu’elle offre actuellement » conclut-elle.

 

NISSA TV s’adressera à toutes les femmes de la région, qu’elles soient nikabées, laïques, athées, voilées ou pas, quelle que soit la confession et le choix de vie.

La programmation sera dans la différence pour faire face à une compétitivité exacerbée. En effet, «il n’y a pas une journée qui passe sans que soit créée une chaine de tv dans la méditerranée ; alors NISSA TV doit se positionner par sa ligne éditoriale ». En d’autres termes proposer des programmes qui reflètent la réalité et sans coloration politique et avec une indépendance non négociable. Assurer la pluralité des opinions et des croyances, rester très proche tout en montrant le quotidien et le vécu de la population dans la région.

Nissa TV- « femmes », en arabe – entend toucher les habitantes de 43 pays de l’espace euro-méditerranéen. Les premières émissions seront diffusées en mars 2014. D’ici là, les choses auront peut être évolué pour les femmes de la région. Positivement, parce que c’est le sens de l’Histoire.

 

Bio express de Lila Lefèvre

Lila Lefèvre, née le 11 septembre 1964, est journaliste depuis 1994 après avoir obtenu a bachelor une licence en sciences commerciales de l’École supérieure de commerce (ESCP) à Paris, et un MsD, doctorat de 3e cycle en gestion et administration publique, à l’Universiteit Antwerpen. En 1992, afin de parfaire la langue arabe, elle entreprend des cours intensifs à l’Université d’Alep. Entre 1994 et 1998, Lila Lefèvre est rédactrice en chef à l’agence de presse Euro-Arab Press Agency et représente en même temps le quotidien Al Hayat à Bruxelles. En 1999, elle entre à la télévision algérienne publique, ENTV, comme correspondante permanente en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas jusqu’à 2002. Elle est ensuite conseillère de presse à l’Ambassade du Qatar à Bruxelles jusqu’à décembre 2005. Depuis 2006, elle produit et présente, Liqa fi europa, لقاء في أوروبا sur Al Hiwar TV. L’émission traite essentiellement des relations euro-méditerranéennes. Lila LEFEVRE est connue aussi depuis le 8 mars 2011 pour avoir mis en place avec le soutien des quatre premiers grands groupes politiques du Parlement européen, un projet inédit : NISSA TV

 envoye-special-tunisie

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

2 comments on “NISSA TV : tisser les liens au féminin entre les deux rives de la Méditerranée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *