Share
Suivez nous

PLAN défend le droit des filles dans le Monde

Ajouté par , Le avril 22, 2012 , dans Ethical Planet, Société

 

Dans le cadre de sa campagne Because I am a Girl, Plan France, ONG de développement, a lancé  sa campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux « Agissons ensemble au quotidien pour défendre les droits des filles ». L’objectif est de sensibiliser et d’impliquer le grand public dans la lutte contre les discriminations faites aux filles dans le monde et de créer une grande chaine de mobilisation.

 


Lutter contre les discriminations faites aux filles

Exploitations économiques, violences physiques, mariages et grossesses précoces, absences de soins, des millions de jeunes filles sont victimes de discriminations en matière de santé, d’éducation et de droits économiques.

S’appuyant sur plus de 70 ans d’expérience, PLAN considère les discriminations dont sont victimes les filles comme un frein significatif au développement. Les rapports des institutions internationales le confirment : donner aux filles les moyens de développer leur potentiel en les protégeant contre toutes les formes de violence, c’est participer au développement économique et social de leur famille, de leur communauté et de leur pays.

Promouvoir l’égalité de genre dans les projets

Plan intègre dans tous ses programmes une dimension de genre pour promouvoir l’égalité filles-garçons. 179 projets sont plus spécifiquement dédiés aux filles et à l’amélioration de leurs conditions de vie (ex. lutte contre l’avortement sélectif en Inde, appui à la scolarisation de 3500 filles au Cameroun…). Sur le terrain, PLAN apporte non seulement un soutien direct aux filles victimes mais travaille aussi sur les causes de la discrimination de genre et les moyens de la prévenir avec le concours de tous : familles, communautés, gouvernements, structures religieuses et société civile

Publication de rapports d’experts sur la situation des filles

Plan publie chaque année depuis 2007 un rapport donnant une vision chiffrée et détaillée sur la situation des filles dans le monde. En 2011, son cinquième rapport pose la question « Qu’en est-il des garçons ? » et démontre pourquoi les pères, conjoints, frères et petits amis sont essentiels dans la lutte contre les discriminations de genre et comment ils peuvent et doivent apporter leur contribution à la création d’une société plus égalitaire.

Mobilisation et sensibilisation du plus grand nombre pour la cause des filles

Depuis 2007 PLAN a lancé une campagne internationale Because I am a Girl qui vise à lutter contre les inégalités faites aux filles dans le monde que ce soit par des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics ou des opérations de communication (concerts, expositions, mobilisation des réseaux sociaux).

• Mobiliser la société civile

Chacun a son échelle peut agir pour défendre les droits des filles dans le monde. Avec le lancement le 22 septembre de l’opération sur Facebook « Agissons ensemble au quotidien pour les droits des filles dans le monde « Plan France invite le grand public à choisir une date et une action à mener en faveur des filles (ex. signer la pétition en faveur de la journée internationale des droits des filles, parrainer une fille…) puis à la relayer auprès de sa communauté de fans.

Le grand public peut également au-delà de cette opération soutenir la cause des filles en faisant un don à un Fond créé en 2007 pour financer des projets spécifiques filles ou en choisissant de participer à la campagne « parrainez une fille, investissons dans son avenir ».

Pour en savoir plus www.droitsdesfilles.fr

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO