MALABIE Phuti. Afrique du Sud
A 38 ans, elle est la Directrice exécutive de Shanduka Group ( Pty) Ltd
Avant d’occuper cette fonction, elle fut à la tête de plusieurs postes de directeurs dans des institutions financières. En 2003 elle recevra le prix du » Top project Finance » par l’Association des Black Securities & Investment Professionnals » Le World Economic Forum la sélectionnera parmi les » jeunes leaders du Monde » en 2007. En 2008, le journal de Wall Stree la nomme parmi les 50 femmes du Monde les plus influentes dans le gouvernement, les affaires et les services financiers.
Malgré les technologies de la communication, l’Afrique et l’Occident sont des étrangers
Un État de fait qui révèle le gap existant entre le Nord et les peuples d’Afrique qui ne communiquent entre eux qu’à travers les évènements incidentels. Pour Malabie Phuti, le rapport doit véritablement changer, il faut pour se faire créer des opportunités qui puissent créer des ponts entre l’Afrique et l’Occident. » Il faut dialoguer, apprendre l’un de l’autre » cesser surtout le rapport paternaliste et exploitant du passé.
Les Femmes peuvent créer une passerelle avec le Monde
Je persiste et signe néanmoins, les femmes si elles s’écoutent et échangent entre elles, trouvent les solutions » ajoute Malabie.Ma
Une femme peut changer quelque chose, plusieurs peuvent changer tout, selon l’adage « Les femmes occupent la moitié du ciel » explique Malabie Phuti, pourtant les femmes du Continent continuent de ployer sous certaines coutumes patriarcales qui les incapacitent encore.
L’arme contre la pauvreté ou comment donner le pouvoir aux femmes
L’éducation des femmes est la plus grande arme » la pauvreté est une stratégie délibérée pour asservir les populations sous des régimes politiques corrompus qui encouragent en fait le trafic humain, la prostitution et le chaos »!
En second lieu, l’autosuffisance financière, il faut donner aux femmes les moyens de se prendre en charge, de prendre en charge leur familles. Une femme qui a des revenus éduquera ses enfants, aura le choix de sa vie.
Pour la jeune Chef d’Entreprise, le réseautage aujourd’hui est crucial, » cela ouvre véritablement les portes, et nous met tous au même niveau qu’importe les différences raciales et sociales » Si l’on conjugue tous les efforts, nous pouvons véritablement de manière collective à contribuer à construire un Monde plus juste et équitable.