Share
Suivez nous

La beauté par les légumes et les fruits !

Ajouté par , Le avril 22, 2012 , dans Ethical Beauty, Rendez Vous Beauté, Soins Peau

« Cinq fruits et légumes par jours »!!! Voici le slogan médical publicitaire que l’on voit régulièrement dans nos chaines. Mais qu’en est il en réalité, avons-nous le temps et l’envie pour autant de consommer autant ???
Pas évident avec nos vies sédentaires qui laisse plus le temps à la fast cuisine et donc très peu de temps à une alimentation saine digne de ce nom. Mais alors, peut-on se rattraper sur les produits cosmétiques, même si la tendance est aussi à la fast beauty ?
La fille qui applique du concombre cru comme un masque sur des yeux boursouflés c’est pas un cliché ça marche !!! Mais pas trop le temps quand on est super speed.

 

UFFP  a fait un petit tour d’horizon pour vous et vous a déniché quelques produits sympas à base de fruits et légumes histoire de se faire du bien et surtout bonne conscience. De l’huile d’olive, des œufs, du citron, des coings, des tomates… des carottes, du coton, de l’avocat, non c’est pas une recette d’hors d’œuvre mais le large éventail de produits que l’on pourrait trouver sur des produits cosmétiques féminins.
Mais avant de faire la liste de ces produits sympas, il faut se dire que les recettes de nos grands mères avaient quand même du bon. Et le livre de feu le Dr Mohamed Zouaoui « Le Traitement des maladies par les plantes » des éditions Jugurtha International( 2005 et 2007) est un véritable petit trésor d’information s’agissant de la médecine par les plantes mais également des soins de la peau.
La médecine par les plantes, le cas de la Tunisie
En Tunisie la médecine par les plantes a toujours existé, dans les campagnes reculées, les femmes avaient un savoir empirique des propriétés des plantes. Les recettes, bien gardées, se transmettaient de mère en fille. Elles étaient utilisées pour unifier le teint, éliminer les boutons, chasser les rides… On se rappelle aussi les recettes à base de citrons. Cet agrume a d’innombrables vertus et rares sont les vergers ou les maisons ayant un jardin intérieur qui n’en possèdent pas. Réputé fortifiant, celui-ci est frotté avec la pulpe matin et soir sur les ongles et les dents. Les coings également, appliqués en purée deux fois par jour pendant quinze jours, luttaient contre les rides et raffermissaient la peau, ou encore une tomate, recommandée contre l’acné lorsqu’on la frotte sur les lésions.
Masques naturels contre peau grasse
Pour les peaux grasses par ex des soins doux étaient recommandés pour éviter l’augmentation de la séborrhée. Les masques désincrustants et les gommages sont conseillés une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et les impuretés. Il existe plusieurs recettes naturelles puisées de notre patrimoine naturel à base de miel. Mélangez deux cuillerées à soupe de miel de romarin, deux cuillerées de jus de citron et une cuillerée à café d’argile verte en poudre (très répandue dans la région de Tataouine). Appliquez sur le visage et laissez agir vingt minutes avant de rincer à l’eau additionnée de jus de citron, une fois par semaine. Le miel de romarin est reconnu antiseptique et tonifiant. Le jus de citron, astringent, est radical pour le soin des peaux grasses. Quant à l’argile verte, elle absorbe l’excès de sébum et rend la peau nette. Elle est riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Les tunisiennes récoltaient cette argile et la séchaient au soleil, pour ses qualités reminéralisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, désinfiltrantes et antalgiques ainsi qu’une action stimulante sur la circulation sanguine.
L’huile d’olive un masque anti-âge
L’huile d’olive est utilisée pour ses propriétés nutritives et anti-âges. L’huile d’olive a également des propriétés assainissant es si vous y ajoutez aussi quelques gouttes de romarin. Après la toilette du soir, ce mélange est un excellent massage pour le visage et le cou. Cette préparation conjugue les bienfaits antivieillissement de l’huile d’olive à ceux cicatrisants et anti-infectieux de l’huile essentielle du romarin. Cette huile est aussi un antirides puissant ainsi qu’un revitalisant cellulaire.

Yaourt un produit gommage
Les yaourts nature ont aussi de multiples vertus. Idéal pour un gommage parfait de la peau grasse. Lorsqu’un demi-yaourt est mélangé avec deux cuillères à soupe d’avoine et une bonne pincée de sel fin, il devient une précieuse préparation à appliquer sur le visage en massant par petits mouvements rotatifs avant de rincer avec du lait, puis à l’eau minérale. Le yaourt nettoie en douceur et rend un éclat à l’épiderme.

Les peaux de banane soignent la sécheresse de la peau
Une peau sèche est fragile, elle manque d’eau, de sébum et ses besoins en hydratation sont accrus. Pour la nourrir, , la chair d’une banane bien mûre écrasée avec le jus d’un demi citron et deux cuillerées à soupe de miel d’eucalyptus est idéal pour une application sur le visage et le cou en laissant agir vingt minutes. Le rinçage se fait à grande eau. Le citron contribue à préserver la jeunesse des tissus et le miel apporte vitamines et sucres à la peau. Celui-ci figure parmi les plus anciens des cosmétiques.

Mais pour celle qui n’ont pas franchement le temps aux recettes maison, voici un tour d’horizon des produits cosmétiques garantis sans parfum de synthèse, sans colorant, sans conservateur de synthèse classique, sans OGM, sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)

Sucre exfoliant nourrissant d’Officinea

 


Un produit bio qui permet l’exfoliation ou gommage des particules de peaux mortes. Elle se pratique à l’aide d’un gant de crin par des massages légers sur les zones à adoucir. Idéalement sur la peau humide à la fin d’une douche ou d’un bain. Le plaisir et la délicatesse du sucre, justement, c’est qu’il fond sur la peau au fur et à mesure de l’exfoliation…il suffit de masser la peau humide, doucement, jusqu’a ce qu’il ne reste plus aucun cristal de sucre. L’exfoliation permet aussi de faire pénétrer les actifs nourrissants : beurre de karité, huile d’argan et huile de sésame.
En plus de particules qui fondent sans irriter la peau, vous avez là un soin bio ZERO allergène et 100% naturel !

Soin pour le corps à l’amande de l’Occitane


Un soin très doux et hydratant avec ces cristaux de sucres et les éclats d’amandes (obtenus à partir de d’amandes et de coques pilées), exfolient le corps en douceur et stimulent le renouvellement cellulaire. Elle laisse sur la peau un fini très doux et un parfum d’amandes fraîches et croquantes.

Soin miel et citron de l’Occitane

 

Enrichie en miel pur de Provence et en huile essentielle de citron, une créme qui propose une
Texture onctueuse qui hydrate, adoucit et parfume la peau. A appliquer sur le visage et le corps. La peau est souple, confortable pour longtemps, les sensations de tiraillement disparaissent, la peau est délicieusement parfumée

Lotion tonique astringent au citron vert du Dr Renaud


Lotion purifiante enrichie  en Citron Vert, nettoie et  aère la peau.  Pour un effet absorbant et clarifiant immédiat pour révéler un teint clair et lumineux.

 

Lait Hydratant gourmand pulpy cosmetology by Nuxe


Enrichie en Beurre de Pêche pour un confort extrême, cette crème onctueuse et non grasse hydrate pendant 8h grâce à l’association gourmande de Pétales de Coquelicot Bio brevetés, d’Extraits de Figue Bio et de Grenade Bio.

Shampoing à l’huile essentielle d’orange Lazartigues


Ce shampooing très doux apporte un film hydratant et protecteur aux chevelures naturelles ou légèrement sensibilisées. Conçu exclusivement avec des matières premières naturelles 100 % d’origine végétale, sans conservateur chimique. Il laisse la chevelure brillante et très aérienne.
Ce shampooing a été élabore uniquement à partir d’agents lavants issue de l’avoine, de la pomme et de la noix de babassu.
Origine 100 % végétale – sans conservateur – sans paraben.

 

Mousse Exquise autobrozante à l’huile de mirabelle de Clarins

 


La mousse immaculée s’étire en une caresse exquise et fond sur la peau sans le moindre effet matière. Une prouesse de formulation due à l’association innovante de deux polymères d’origine naturelle: glucomannane de konjac et gomme xanthane. Un délice fondant qui enveloppe la peau d’un parfum fruité enrichi d’une suave note d’amande. Déjà connu de l’Egypte antique pour ses propriétés pigmentant es, le carthame a révélé sa capacité à stimuler la synthèse de mélanine. Ajouté à l’incontournable duo colorant de DHA-érythrulose Clarins, cet actif bronzant accélère la montée du hâle qui s’épanouit plus vite et dans une nuance plus vraie que nature. Une gourmandise à goûter par tous les temps grâce à des filtres anti-UV SPF 15.


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO