Pour un monde conscient au féminin !

  • By UFFP
  • 1 avril 2018
  • 0
  • 281 Views

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, oui mais  c’est pour quand ?!

Si l’on revient aux objectifs du Millénaires les ODD,  on a connu quelques succès mais aussi beaucoup de lenteurs, si ce n’est des  « blocages » !

Des progrès  certes ont été accomplis dans le monde entier en matière d’égalité des sexes dans certains secteurs. Notamment s’agissant de l’éducation, où les petites filles commencent à avoir l’égalité d’accès à l’enseignement primaire. Un petit clin d’œil au passage à Malala, des exemples comme le sien démontre que le combat est âpre mais qu’il vaut la peine d’être  vécu et continué.

Mais l’intégrité physique et morale de nos petites filles de nos femmes, n’est pas pour autant assurée, ces dernières et nous le  constatons avec  grande consternation, continuent de vivre toutes les formes de violence de nos  sociétés contemporaines.

Le mot de la Présidente de l’Association loi 1901 United Fashion for Peace et plateforme pour la culture pour la paix.

crédit photo Bayrem Ben Mrad Tunisie
Fériel Berraies Guigny crédit photo Bayrem Ben Mrad Tunisie

La criminologue et chercheurs en moi qui a longtemps écrit sur les violences sur les enfants et les viols de guerre, ne peut que le confirmer.

Mais la  première violence, c’est qu’on leur nie  leurs droits humains, que leur représentation sociale les confinent à n’être que des citoyennes de seconde zone, qu’elles ne sont pas toujours libres de disposer de leur  corps (discrimination,  violences et sévices de toutes sortes et ce,  dans toutes les régions du monde) quant à  leur autonomie, elles restent tributaires de mentalités rétrogrades et de la survivance de coutumes et traditions qui les nient complément. Elles ne sont jamais « majeures » de fait et quand  elles essayent d’entreprendre rien n’est fait pour leur faciliter la tâche !

Couverture Sénégal  Diane Cazelles Keur Khadija Gorée
Couverture Sénégal
Diane Cazelles
Keur Khadija Gorée

Pour rajouter une louche de discrimination,  le printemps arabe, et la crise au Sahel qui s’en est suivie depuis 2011, n’a pas arrangé la donne si l’on considère ce que cela a amené un  grand retour au conservatisme religieux. Cela a bien évidemment impacté sur les questions du genre et du Maghreb au Monde arabe à l’Afrique Subsaharienne. La femme devient encore une fois, alibi, prétexte, et cible de toutes les attaques possibles et inimaginables, pour justifier qu’elle ne puisse jamais avancer comme elle le mérite. Les amalgames allant bon train, voilà qu’à présent la question du genre devient « presque déplacée » sous prétexte que nos pays sont en phase de reconstruction économique !

les enfants de Keur Khadija Gorée Sénégal Diane Cazelles
les enfants de Keur Khadija
Gorée Sénégal
Diane Cazelles

Alors quand la priorité aux femmes, faut-il encore un autre TSUNAMI POPULAIRE mais cette fois ci par les femmes, mais que l’on n’oublie pas que c’étaient-elles les PREMIERES DANS LA RUE EN TUNISIE !!!

Et faut-il le répéter, l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde durable.

On ne peut continuer à nier le féminin, et parler de développement durable, d’écologie, de respect des droits humains, c’est élémentaire, du simple bon sens, mais un discours  parfois creux, nonobstant les décisions politiques pourtant prises.

Keur Khadija Gorée Sénégal Diane Cazelles
Keur Khadija
Gorée Sénégal
Diane Cazelles

Si nous voulons une humanité juste et équitable, il faut garantir l’égalité dans tout aux femmes, religion ou pas, coutumes ou pas, crise économique ou pas !

Elles doivent remplir leur part de citoyenne, participer non plus de façon informelle mais de façon formelle à toutes les prises de  décisions qui concernent sa communauté.

spécial Women Tribune 8e édition Essaouira Maroc  photo Feriel Berraies Guigny pour UFFP
spécial Women Tribune
8e édition Essaouira Maroc
photo Feriel Berraies Guigny pour UFFP

Plus de faux semblant, plus de démagogie, plus de discours de sourds muets, nous voulons de l’Action nous voulons de la réaction  « WOMEN TIME IS NOW « !!!

Cette édition, est spéciale, elle est très chère à mon  cœur, car nos reporters sont allés  faire voguer leur plume dans deux magnifiques iles, presque ( sourires) Essaouira, la bien dessinée la belle Mogador où avec bonheur après raté plusieurs éditions, j’ai pu ramener mon corps d’activiste à la 8e édition de la Women Tribune d’Essaouira, sous la thématique cette fois de l’Entreprise consciente et durable. Et un grand bravo à mon amie de toujours sa fondatrice, Fethia Bennis, qui ne cesse de se surpasser pour cet évènement qui est devenu  incontournable pour notre région.

spécial Women Tribune 8e édition Essaouira Maroc  photo Feriel Berraies Guigny pour UFFP
spécial Women Tribune
8e édition Essaouira Maroc
photo Feriel Berraies Guigny pour UFFP

Une 8e édition au féminin et masculin où j’ai eu le grand plaisir de rencontrer d’éminentes personnalités que vous aurez le loisir de découvrir au travers de nos pages.  Ma consoeur pour qui je vous affection et admiration,  Mme la Prix Nobel de la paix 2015 Ouided Bouchamaoui, à mon autre soeur du Sénégal  Oulimata Sarr en charge du programme ONU Femmes pour l’Afrique de L’Ouest, le Dr Nadia Bezad présidente de l’Organisation Panafricaines pour la lutte contre le sida, Ghizlane El Manjara Entrepreuse solidaire et sociale qui redonne ses lettres de  noblesse au terroir et  à l’artisanat durable au Maroc, mais sans oublier les hommes et pas des moindres, l’homme de droit, universitaire Ali Sedjari qui lui ,a pris à bras le corps la question du genre, ou encore l’excellent Ahmed Barroudi et tant d’autres personnalités emblématiques dans notre région.

De l’autre côté de la mer, ma Téranga chérie ( Sénégal) que je n’ai jamais oublié et avec qui je continue à tisser des liens d’amour et de fraternité, vous pourrez découvrir les reportages de  notre envoyée spéciale Diane Cazelles qui a pu faire escale plusieurs semaines sur l’Ile de Gorée à la rencontre du travail formidable que fait ASAO.

UFFP-COVER-APRIL-2018-FBG-10

Une édition ce mois d’avril aux couleurs de l’humanité sans frontières pour une planète juste et durable pour les hommes, crédo depuis sept ans de notre plateforme United Fashion for Peace

Vous découvrirez aussi nos pages glossy avec le concours du mois d’avril avec la marque bio Altearah BIO où vous aurez peut-être la chance de gagner deux produits de cette grande marque qui est notre partenaire du mois.

D’autres sujets shopping vous proposeront  aussi ce qui se fait de mieux en produits naturels pour la santé et de votre corps ce printemps.

Les couvertures internationales ce mois ci sont tirées des reportages que nous avons fait sur Gorée au Sénégal et sur Essaouira

Rejoignez nous sur la page de notre webzine sur fb

Alors bonne lecture et avec toute notre lumière !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *