Le mot de la Présidente de UFFP
Avant d’aborder les sujets de ce mois de novembre, je voudrais imposer à ma plume numérique cette minute de silence……………………………………………………………………….. à la mémoire de ceux que la Mer Méditerranée a avalés, ces sacrifiés du désespoir de Lampedusa, ces fuyards de la guerre, des famines et de la précarité, ces âmes toutes vouées à une mort probable, que le destin a englouti funestement!
Le désespoir, la colère, l’impuissance sont immenses et pourtant ce fait divers, même s’il aura soulevé une vague d’indignation sera bientôt relégué à de simples statistiques issues de la rubrique « Faits Divers » et les âmes et politiques bien pensantes de la Méditerranée, classeront le dossier vite fait, plongeant une nouvelle fois dans l’oubli, ces morts, ces désespérés de la vie.
Alors voilà, nous ne pouvions commencer notre éditorial, sans penser à ces hommes et ces femmes, ces enfants qui venaient d’Erythrée et même de Syrie, fuyant les tragédies de leur région, pour venir mourir dans les vagues d’un monde qui n’était pas prêt à les accueillir.
UFFP est en deuil de ces morts inutiles et tragiques qui viennent encore une fois alourdir les cœurs de ceux qui tentent de trouver cette dignité perdue sur leur terre, ailleurs.
366 ont péri en Méditerranée. 366 hommes, femmes et enfants, originaires pour la plupart d’Érythrée, ont péri dans le naufrage de leur embarcation le 3 octobre. Pourtant rien ne changera pour les demandeurs d’asile après eux.
photo FBG : Ludovic Parfaite
Alors voilà, le constat est amer quand l’humain n’est plus que marchandise ou au pire, une statistique. La moralité n’a plus sa place ; l’empathie et l’humanisme ne sont que postures et indignation de façade. Les représentants des religions ne font rien ou si peu, les politiques ne se préoccupent que des résultats des prochaines élections et des moyens de conserver leur poste, les médias, trop souvent complices du pouvoir, se nourrissent de sensationnalisme et de superficiel éphémère, les populations ne cherchent pas à comprendre mais au mieux à se protéger, au pire à chercher un coupable à leurs problèmes personnels.
Si l’Europe n’est plus terre d’asile, alors essayons au moins de rendre à ces populations le minimum de dignité en les aidant à rester chez eux dans la sécurité. Mais la crise en Europe, la Crise mondiale n’offre aucune place pour ces considérations humaines ; au fond ce qui se passe en dehors des « frontières » est sans visage. Pourtant ce Monde qui est le notre, est un village planétaire et ce qui se passe « la bas » sera un jour ici !
Oui le combat est âpre, il est long et il est pluriel surtout pour les femmes. Toujours en garde fou, en garde humanité elles sont là et UFFP a eu le bonheur de s’être entretenue avec certaines d’entre elles, parmi les plus remarquables. Des femmes du Sud qui elles, ont décidé de combattre les fatalités de leur région ; des femmes engagées, des role models, qui inspirent l’espoir et le renouveau pour des lendemains meilleurs. Elles viennent de pays en crise, en transition, certaines de pays qui se relèvent difficilement du printemps arabe, d’Iles où la précarité conduit les femmes à la drogue, à n’être que des objets sexuels et contaminées par le VIH. Elles viennent de pays où la femme est toujours regardée comme inférieure à l’homme. Et pourtant, elles ont gagné ou ont été finalistes de leur région pour des prix européens prestigieux, par la seule force de leur engagement et de leur passion pour un mieux vivre au sein de leurs communautés.
Femme Dynamisante de Clarins, Cartier Women Initiative Award, Women for Change de la Fondation Orange, toutes les nominées ont mené tant de combats pour la dignité humaine et la reconnaissance du rôle des femmes.
D’autres encore qui sont aussi dans la mode, la création et la créativité, qui nous subliment. Et celles qui mettent aussi en avant, par leur engagement, nos écrits, comme le Prix Senghor du salon Plume Noire dont UFFP est partenaire média depuis quelques années.
Nous vous les faisons découvrir dans des entretiens in aparté, des entretiens où elles nous livrent leur espoir et leurs défis au quotidien. UFFP est également partenaire média ce mois de décembre 2013 du Forum de la Mixité à Paris, une formidable passerelle qui réunit l’excellence entrepreneuriale au féminin et que nous aurons le plaisir de vous raconter dans notre prochaine édition.
La Planète au féminin n’a jamais été aussi performante et elle s’est confiée à UFFP!
Mais on ne pensera aux autres que si on pense un peu à soi…
Et parce que nous aimons aussi vous chouchouter, nous allons vous faire découvrir des marques cosmétiques engagées dans le bio, qui ont toutes préparé leurs nouveautés de la rentrée pour notre plus grand bonheur. Des marques qui sont à l’écoute de la beauté au féminin mais en respect aussi de notre corps.
Le best des tendances accessoires de la rentrée des salons hype parisiens, des focus sur les collections mode pour l’été 2014, sont au menu également. Un menu riche et corsé pour combattre les premiers frimas et la morosité de l’hiver qui s’installe!
UFFP voyagera aussi beaucoup entre novembre et décembre, nous serons invités à Marseille pour le Forum économique de la méditerranée et UFFP et nos combats sont relatés dans l’encart spécial dédié aux guests de ce forum dans le quotidien la Provence : on est très fiers et très heureux !
Ensuite un membre de la team, s’envolera au Niger pour le Festival International de la Mode Africaine au Niger et en décembre, nous partirons pour le prix Harubuntu à Bruxelles, encore une fois pour célébrer l’excellence et l’engagement africain.
Alors très chers lecteurs, continuez à voyager au fil de nos pages, pour faire le lien entre les peuples et les altermondialistes du Monde, pour ce mieux vivre ensemble tant espéré et rêvé !