Pour une Méditerranée des passerelles et du partage !

  • By UFFP
  • 1 novembre 2013
  • 0
  • 167 Views

 

 

Le mot de la Présidente de UFFP

Avant d’aborder les sujets de ce mois de novembre, je voudrais imposer à ma plume numérique cette minute de silence……………………………………………………………………….. à la mémoire de ceux que la Mer Méditerranée a avalés, ces sacrifiés du désespoir de Lampedusa, ces fuyards de la guerre, des famines et de la précarité, ces âmes toutes vouées à une mort probable, que le destin a englouti funestement!

Le désespoir, la colère, l’impuissance sont  immenses et pourtant ce fait divers, même s’il aura soulevé une vague d’indignation sera bientôt relégué à de simples statistiques issues de la rubrique « Faits Divers » et les âmes et politiques bien pensantes de la Méditerranée, classeront le dossier vite fait, plongeant une nouvelle fois dans l’oubli, ces morts, ces désespérés de la vie.

Alors voilà, nous ne pouvions commencer notre éditorial, sans penser à ces hommes et ces femmes, ces enfants qui venaient d’Erythrée et même de Syrie, fuyant les tragédies de leur région, pour venir mourir dans les vagues d’un monde qui n’était pas prêt à les accueillir.

UFFP est en deuil de ces morts inutiles et tragiques qui viennent encore une fois alourdir les cœurs de ceux qui tentent de trouver cette dignité perdue sur leur terre, ailleurs.

366 ont péri en Méditerranée. 366 hommes, femmes et enfants, originaires pour la plupart d’Érythrée, ont péri dans le naufrage de leur embarcation le 3 octobre. Pourtant rien ne changera pour les demandeurs d’asile après eux.

UFFP AND ME

photo FBG : Ludovic Parfaite

Alors voilà, le constat est amer quand l’humain n’est plus que marchandise ou au pire, une statistique. La moralité n’a plus sa place ; l’empathie et l’humanisme ne sont que postures et indignation de façade. Les représentants des religions ne font rien ou si peu, les politiques ne se préoccupent que des résultats des prochaines élections et des moyens de conserver leur poste, les médias, trop souvent complices du pouvoir, se nourrissent de sensationnalisme et de superficiel éphémère, les populations ne cherchent pas à comprendre mais au mieux à se protéger, au pire à chercher un coupable à leurs problèmes personnels.

Si l’Europe n’est plus terre d’asile, alors essayons au moins de rendre à ces populations le minimum de dignité en les aidant à rester chez eux dans la sécurité. Mais la crise en Europe, la Crise mondiale n’offre aucune place pour ces considérations humaines ; au fond ce qui se passe en dehors des « frontières » est sans visage. Pourtant ce Monde qui est le notre, est un village planétaire et ce qui se passe « la bas » sera un jour ici !

Oui le combat est âpre, il est long et il est pluriel surtout pour les femmes. Toujours en garde fou, en garde humanité elles sont là et UFFP a eu le bonheur de s’être entretenue avec certaines d’entre elles, parmi les plus remarquables. Des femmes du Sud qui elles, ont décidé de combattre les fatalités de leur région ; des femmes engagées, des role models, qui inspirent l’espoir et le renouveau pour des lendemains meilleurs. Elles viennent de pays en crise, en transition, certaines de pays qui se relèvent difficilement du printemps arabe, d’Iles où la précarité conduit les femmes à la drogue, à n’être que des objets sexuels et contaminées par le VIH. Elles viennent de pays où la femme est toujours regardée comme inférieure à l’homme. Et pourtant, elles ont gagné ou ont été finalistes de leur région pour des prix européens prestigieux, par la seule force de leur engagement et de leur passion pour un mieux vivre au sein de leurs communautés.

Femme Dynamisante de Clarins, Cartier Women Initiative Award, Women for Change de la Fondation Orange, toutes les nominées  ont mené tant de combats pour la dignité humaine et la reconnaissance du rôle des femmes.

D’autres encore qui sont aussi dans la mode, la création et la créativité, qui nous subliment. Et celles qui mettent aussi en avant, par leur engagement, nos écrits, comme le Prix Senghor du salon Plume Noire dont UFFP est partenaire média depuis quelques années.

Nous vous les faisons découvrir dans des entretiens in aparté, des entretiens où elles nous livrent leur espoir et leurs défis au quotidien.  UFFP est également partenaire média ce mois de décembre 2013 du Forum de la Mixité à Paris, une formidable passerelle qui réunit l’excellence entrepreneuriale au féminin et que nous aurons le plaisir de vous raconter dans notre prochaine édition.

La Planète au féminin n’a jamais été aussi performante et elle s’est confiée à UFFP!

Mais on ne pensera aux autres que si on pense un peu à soi…

Et parce que nous aimons aussi vous chouchouter, nous allons vous faire découvrir des marques cosmétiques engagées dans le bio, qui ont toutes préparé leurs nouveautés de la rentrée pour notre plus grand bonheur. Des marques qui sont à l’écoute de la beauté au féminin mais en respect aussi de notre corps.

Le best des tendances accessoires de la rentrée des salons hype parisiens, des focus sur les collections mode pour l’été 2014, sont au menu également. Un menu riche et corsé pour combattre les premiers frimas et la morosité de l’hiver qui s’installe!

 UFFP voyagera aussi beaucoup entre novembre et décembre, nous serons invités à Marseille pour le Forum économique de la méditerranée et UFFP et nos combats sont relatés dans l’encart spécial dédié aux guests de ce forum dans le quotidien la Provence : on est très fiers et très heureux !

Ensuite un membre de la team, s’envolera au Niger pour le Festival International de la Mode Africaine au Niger et en décembre, nous partirons pour le prix Harubuntu à Bruxelles, encore une fois pour célébrer l’excellence et l’engagement africain.

Alors très chers lecteurs, continuez à voyager au fil de nos pages, pour faire le lien entre les peuples et les altermondialistes du Monde, pour ce mieux vivre ensemble tant espéré et rêvé !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *