Le Monde des dirigeants a été fait par des hommes avec des codes d’hommes. Partant de ce postulat, tant que l’on ne verra pas plus de femmes, les hommes ne changeront pas leurs habitudes à notre égard. Co-opter quelqu’un qui « vous ressemble » est plus facile ceci dit, et on peut expliquer par ce raisonnement assez simpliste, « la frilosité masculine à l’égard des femmes dans le monde hautement masculin et fermé du corporatisme ».
Par Fériel Berraies Guigny
Les quotas en cela, sont une bonne chose, ils sont nos gardes fous, car ils imposent des femmes dans les conseils d’administration. Plus il y en aura plus on pourra changer les choses. Et la France bien sûr, n’échappe certainement pas à cette règle. UFFP entendons-nous bien, ne milite pas pour un monde féministe, mais pour un monde de parité, car il faut se dire aussi, que les femmes entre elles ne sont pas toujours bienveillantes. UFFP pense simplement qu’on est la moitié du Monde et aujourd’hui il n’y a aucune raison pour que nous, les femmes ne puissions pas atteindre les postes que l’on voudrait bien, si on le vaut bien !
Invitée à assister à cette troisième édition du forum de la Mixité, UFFP en tant que partenaire média vous racontera les coulisses de cet évènement en passe de devenir incontournable pour l’entrepreneuriat au féminin en France. Une heureuse initiative rendue possible par l’Agence CONNECTING WoMEN et deux femmes de poigne dont une que nous connaissons et suivons : Emmanuelle Gagliardi.
Un rendez-vous incontournable féminin pluriel
Parce que la mixité en entreprise est et doit être une priorité, et parce que les mentalités mais aussi les réalités doivent évoluer, l’agence CONNECTING WoMEN a imaginé, en 2011, le Forum de la Mixité. Un événement fédérateur pionner en France.
Organisée le 13 décembre prochain à Paris, la 3ème édition du Forum de la Mixité sera placée sous le haut patronage du ministère des Droits des femmes. Véritable problématique de société, l’égalité entre les sexes est un sujet à enjeu pour les entreprises et, portée par un ministère de plein exercice, est désormais présente dans l’ensemble des chantiers du Gouvernement. Depuis 3 ans, CONNECTING WoMEN organise chaque année le Forum de la Mixité.
L’année 2013 a été marquée par de nombreuses avancées en matière de mixité en entreprise, avec entre autres, la signature d’une convention par des entreprises pour l’égalité femmes-hommes avec le ministère, les premières sanctions pour celles qui ne respectent pas la législation en matière d’égalité professionnelle et une réflexion de fond pour la place des femmes dans la fonction publique.
Placé en 2013 sous le haut patronage du ministère des Droits des femmes, qui en a reconnu l’utilité et l’efficacité, ce rendez-vous annuel a pour vocation d’être un lieu d’échanges pour faire progresser la mixité en entreprise.
Durant une journée, il réunit acteurs publics, entreprises, associations, experts, monde académique et universitaire, venus se rencontrer, présenter leurs initiatives et débattre, pour programmer ensemble les changements à amorcer. Cette année, pas moins de 1 500 participants, 80 experts, 80 exposants, 40 auteur(e)s et 85 réseaux de femmes sont ainsi attendus.
Cette semaine en France, ont été obtenues de nouvelles signatures de conventions pour l’engagement pour l’égalité avec le Ministère des Droits des Femmes et de grandes entreprises. Une grande partie des signataires se retrouveront le 13 décembre au FORUM DE LA MIXITE, avec le Ministère et 9 régions en test sur l’Egalité, pour faire le point sur les actions menées.
FORUM DE LA MIXITE flash-back :
Le FORUM DE LA MIXITE est le premier rassemblement, sous le haut patronage de Mme la Ministre Najat Vallaud Belkacem, des 1500 leaders du monde politique, économique, associatif et universitaire impliqués autour de cette thématique.
Parmi les 10 sujets de réflexions qui ont été retenus pour les débats de la prochaine édition de décembre 2013 :
Recrutement & Parois de verre – Promotion & Visibilité -– Mentoring & Sponsoring – Parentalité & Articulation des temps de vie – Stéréotypes & Mixité au masculin – Générations X, Y et Baby-boomers – Réseaux – Mixité/Diversité et performances – Board – Entrepreneuriat au féminin
Parmi les entreprises ayant déjà participé à l’édition 2013 : AG2R La Mondiale, Allen&Overy, Allianz France, ATOS, Bouygues Telecom, BPCE Groupe, Caisse des Dépôts, Carrefour, Dell, Deloitte, DHL Express, EADS, EMC, ERDF, De Gaulle Fleurance&Associés, GDF SUEZ, Generali, IBM, Keolis, La Poste, Lenovo, Microsoft, Netapp, Pictet&Cie, PSA Peugeot Citröen, PwC, Talentia Software, SwissLife, Vivendi.
Les 9 régions, Territoires d’Excellence, désignées par le Ministère sont : Aquitaine, Bretagne, Centre, Ile de France, Midi Pyrénées, Nord Pas de Calais, Poitou Charente, Rhônes Alpes, La Réunion.
Comité Stratégique du FORUM DE LA MIXITE : Gerald Karsenti, PDG HP France ; Adel Aissou, DG Randstad ; Marie-Laure Sauty de Chalon, DG auFeminin.com ; Agnès Bricard, Présidente d’honneur du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts comptables ; Sandra Legrand, présidente Kalidea ; Sylvie Savignac, directrice diversité et égalité des chances du groupe La Poste.
La mixité ne se décrète pas, elle se construit : les paroles de l’Agence CONNECTING WoMEN e pour le Forum de la Mixité.
Pour plus d’informations sur ce forum :
http://www.forumdelamixite.com/