Pour une Planète Green !

  • By UFFP
  • 1 novembre 2016
  • 0
  • 200 Views

Ce mois de Novembre signe les préparations de la Cop 22 à Marrakech et nous avons voulu rendre hommage à des femmes qui nous ont marquée durant notre trajectoire journalistique et associative. A cause de nos soucis de santé et notre prochain métier de thérapeute, nous ne pourrons malheureusement  assister à l’événement au Maroc, ce mois de novembre.

Mais UFFP trop multicasquettes, doit aussi savoir se recentrer et ranger ses priorités !

Cependant nous tenions  à rendre hommage  à cet  important rendez vous pour la terre, faisant de cette édition, un voyage hautement engagé et durable au Féminin.

Le mot de la Présidente UFFP

Faire un clin d’œil également aux assises citoyennes d’Oujda qui y seront et pour lesquels,à défaut de ma présence,  j’aurai contribué  au travers de leur journal gratuit, faisant un dossier sur les femmes green qui m’ont marquée. Il est  à rappeler que ce clin d’oeil est mérité, car le Maroc m’a adopté comme son propre « enfant » bien que franco tunisienne, tout cela pour rendre hommage à toutes ces années où je n’ai jamais tari de ressources pour mettre en avant les femmes marocaines et certaines régions spécifiques de ce beau pays.

Fériel Berraies Guigny photo Tao Zemzemi bijoux rayhana Tunisie stylisme Takla Makan makeup hair Laura Dauvillier
Fériel Berraies Guigny photo Tao Zemzemi bijoux Rayhana Tunisie stylisme Takla Makan makeup hair Laura Dauvillier

Ceux qui me liront se reconnaîtront… mais mon édito du mois de novembre est aussi un clin d’œil à toutes les femmes engagées dans divers secteurs, des femmes éprises d’éthique et de solidarité comme moi !

Ces femmes ont fait la femme que je suis aujourd’hui, de New African Woman à United Fashion for Peace, d’Enfance et Violence de Guerre au prix de l’Action Féminine 2015 de l’Union des Femmes Africaines, elles m’ont toutes nourrie. Et je compte publier bientôt mon troisième livre et ce sera encore et toujours pour elles, qui m’inspirent… inchallah, mais avant cela, bien des défis.

COUVERTURE UFFP

Durant toutes « ces vies » et ces multiples casquettes de diplomate, chercheur, criminologue, mannequin, journaliste, auteur, programmatrice d’events de mode, à thérapeute, mon poumon et mon cœur sont restés les mêmes. Et pourtant il y en a eu des épreuves, des retards, des omissions, des moments de découragement, des situations parfois qui semblaient insurmontables, intolérables.

Mais je suis toujours là, pleine d’espoir et d’amour…pleine de rêves…

Je n’ai jamais arrêté le combat. Et je continue de prêcher la parole de la paix et de l’amour, de l’unité et du bien vivre au travers de mes autres casquettes et même de Thérapeute à venir. Je continuerai à être la porte-parole de toutes ces femmes magnifiques qui me nourrissent au quotidien et que je ne cesse de mettre en lumière de United Fashion for Peace à Néoplanéte !

COUVERTURE UFFP

Si elles savaient comme je les aime, comme je crois en elles…

Il faut être une « femme de combats » pour mettre en avant les femmes de combats…pour comprendre la douleur, la solitude du combat parfois…

Alors cette édition,  je rends hommage à mon rôle model, la regrettée Prix Nobel de la Paix Wangari Maathai, en ce mois de la Cop 22, mais aussi à mon amie Ameena Gurib Fakim un grand coup de coeur, rencontré, il y a quelques années, sur Paris durant le prix l’Oréal Unesco, aujourd’hui cette scientifique émérite est présidente de son propre pays « l’île Maurice » et il y a en tant d’autres, du Maroc, de la Tunisie, et d’autres contrées du Monde.

COVER UFFP

Un hommage également à la mauritanienne Fatoumata Mbaye, Prix Goralska et tant de fois primée pour son combat et son courage en vue de lutter contre les injustices et les discriminations dont font preuve les femmes de son pays de sa région, une femme engagée comme on aime et que nous avons eu le bonheur de rencontrer durant son bref passage parisien pour recevoir son prix.

Cette édition met aussi en avant des entrepreneuses durables du Monde, dans la mode,  la santé, le bien être , l’Artisanat de la culture, elles viennent du Nord et du Sud, vous les découvrirez.

Oui les femmes sont des constructrices, elles ont la résilience et la créativité, elles ont l’amour et l’espoir de changer les choses. UFFP ne cesse de le faire au quotidien, depuis plus de six ans que nous nous battons sans moyen et avec de moins en moins d’effectif, au fur et à mesure des années qui passent. Mais on ne peut renoncer à son rêve d’amour et de paix.

Je suis aussi très émue de faire la couverture à 47 ans d’un magazine féminin de mon pays ( je vous le révélerai bientôt) , un bel hommage que l’on m’a rendu, sublimé par un shooting mode avec Tao Zemzemi ,pour une marque dont j’ai été l’égérie ce mois d’octobre dernier.

Alors mes UFFPiens chéris, un magnifique mois green de paix et d’unité, et nous vous laissons comme d’habitude, un magnifique concours bio et ecocert avec la marque Arc en Sels qui a sorti ses dernières huiles aux mille vertus et pour les fêtes, une jolie marque qui vient de pousser « Lavyzoé » pour laquelle nous avons un réel coup de coeur !

A bientôt et surtout lisez et partagez-nous ; on vous aime !

 Fériel Berraies Guigny 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *