Les femmes berbères jouent un rôle crucial dans la transmission et la préservation de l’identité et de la culture.
Les Berbères ou Amazigh sont les habitants les plus anciens de l’Afrique du Nord. Depuis les temps les plus anciens, ils sont sur un territoire qui s’étend depuis les côtes atlantiques du Maroc jusqu’aux confins du Maghreb oriental et de l’Égypte. Les Berbères c’est une langue, une culture magnifiée par les femmes, garantes de la pérennité des traditions et de la langue.
Elles sont connues pour la sauvegarde de l’héritage culturel des tribus. Un héritage qu’elles transmettent par le tatouage, le henné, le maquillage, les bijoux, la vannerie, la poterie .
UFFP a rencontré l’une d’entre elles, une belle descendante Rachida Belkacem Mouzoui. Femme fière de ses origines, femme de cœur et d’engagement, elle est marocaine née en France mais œuvre toutes ces années pour faire le lien avec ses racines. Créant des ponts et des initiatives pour valoriser le savoir-faire de ces ancêtres. Touche à tout, elle est une professionnelle de santé mais a à cœur de continuer à vivre ses passions.
Elle nous a parlé de son engagement pour les femmes berbères notamment pour l’amélioration de leurs conditions de vie, car elle œuvre en vue d’améliorer le niveau de santé et l’éducation de ces dernières. Très active associative ment, amoureuse de la littérature, elle œuvre sur tous les fronts pour montre un visage éloigné des clichés folkloriques de sa culture.
Rachida Belkacem Ambassadrice de la culture Amazighe en France
Entretien avec UFFP :
1) La culture amazighe pour casser certains raccourcis folkloriques sur une culture millénaire ?
Oui il est important pour moi de mettre en avant les talents berbères des deux rives de la Méditerranée, mais je voulais aussi amorcer une réflexion sur la question de l’identité centrale aujourd’hui bien souvent négligée.
2)Un militantisme cherchant l’unité dans la diversité ? Au fil des projets autour la culture des rencontres de poètes peintres écrivains artistes chef de projets artistiques en France, j’ai pu mettre l’accent sur la richesse de no tre patrimoine culturel . Au-delà de la langue j’ai eu à cœur d’allier traditions et modernité .
3)Les femmes et la culture fédèrent ? Oui ces femmes ont une richesse méconnue dans le domaine de la culture. Certaines d’entre elles sont de grandes poétesses et elles transmettent par voie orale. Pour elles l’Art est plus qu’ornemental, il symbolise un Art de vivre . La culture aide à la réflexion et peut offrir des repères pour unir les hommes. C’est un espace qui se doit être ouvert où l’on croise les richesses. La Culture fédère les solidarités.

4) Votre actualité ? Je suis sur un projet axé sur la Femme berbère. Notamment dans les domaines de la santé, de l’art et de l’éducation. Ce serait une action concrète sur le terrain que je souhaiterais mener prochainement au Maroc .À l’heure où l’obscurantisme sévit ainsi que le déferlement de haine jamais le mot Imazighen (Berbère) n’aura si bien désigné les hommes libres rejetant toute forme d’asservissement. Un peuple qui a su combattre sans répit ses valeurs la réaffirmation d’une identité comme symbole de liberté et de Paix. Notre mémoire offre de beaux voyages à nous de construire pour nous et nos enfants cet espace de liberté .J’ai choisi mon action Femme et Berbere in France « .
Merci Rachida Belkacem !