Rencontre avec l’association Tenado

  • By SLKNS
  • 16 mars 2012
  • 0
  • 196 Views

Par Diane Cazelles

« Ventre affamé n’a pas d’oreilles »

Ce reportage a été fait durant la Caravane United Fashion for Peace à Ouagadougou en février 2012, en marge du défilé programmé par l’ADEA et la BAD  » Education for Peace » UFFP et son équipe vous dévoile la richesse de l’artisanat du pays, mais aussi les artistes et les Associations engagés du pays.

Une belle histoire… Deux petites filles correspondent depuis des années sans se connaitre ! La première est en France et la deuxième au Burkina Faso. Puis avec le temps, les deux amies d’écriture perdent le contact. Quelques années plus tard, Béatrice retrouvera pourtant Eulalie par l’intermédiaire d’une amie en voyage dans ce beau pays. La correspondance reprend ! Eulalie habite Tenado, un village à 130km de Ouaga, et à 25km de Koudougou. Elle est sœur et directrice d’une école catholique et privée à Tenado. La première rencontre se fait à Nantes en 2004 où Eulalie vient se faire opérer du cœur. Tout se passe bien et les deux amis sont enfin réunies. Ce fut une véritable découverte entre elles et chacune de leurs histoires. Eulalie explique les difficultés rencontrées pour scolariser les enfants, faute de moyen, et puis aussi le manque de fournitures, l’absence de cantine…


C’est à ce moment-là en janvier 2005 qu’est créée Amitié Morbihan Tenado par Béatrice et son mari. L’association a pour but de financer la scolarisation des enfants et d’améliorer le fonctionnement de l’école St Kisito de Ténado, dont la cantine. En 2005, l’école se composait de 4 classes et de 116 élèves. Aujourd’hui, les effectifs ont augmenté. Eulalie n’est plus la directrice depuis 2006. Elle a reçu une nouvelle mission au sein de sa congrégation qui est la formation des futures sœurs à Kokolgho. Sr Valérie a pris la direction de 2006 à 2008 et aujourd’hui, c’est sœur Eugénie en très bonne collaboration avec l’abbé Bruno.
Voilà un joli lien entre la Bretagne et le Pays « des hommes intègres ». L’association Tenado s’emploie à différentes actions parallèlement au recrutement d’adhérents. « Ventre vide n’a pas d’oreille » Un slogan efficace pour pérenniser cette action !

Sœur Eulalie Kansolé, tél. : 00 226 70 43 63 21
Présidente : Béatrice Le Trévedic
amitiémorbihantenado@wanadoo.fr
Association Amitié Morbihan Tenado – Le Prato – 56840 Ile d’Arz (France) www.tenado.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *