Fadila PALMER est la présidente et fondatrice de Lunalogic. De formation ingénieur (diplômée de l’ENSEM) et titulaire d’un Master en Intelligence Artificielle (Nancy I), elle a démarré sa carrière dans le monde des systèmes experts pour la finance de marché.
Elle lance en 2000 Lunalogic, un cabinet de conseil spécialisés en finance de marché et en gestion des risques depuis 2000, avec 3 implantations (Londres, Hong Kong et bientôt Casablanca), dont les 80 collaborateurs sont issus des meilleures formations en tant qu’ingénieurs financiers (grandes Ecoles ou grandes Universités françaises et internationales).
Forte de son expérience aux États-Unis, Fadila Palmer n’a jamais eu peur de prendre des risques, qu’elle mesure avec oppurtunité et sagesse. Avec Lunalogic, elle met en avant l’excellence de l’ingénierie financière qu’elle développe à l’international. Et pour ne rien gâcher, Lunalogic place aux instances de direction, les femmes qui totalisent 80 % des postes.
Lunalogic travaille pour les plus grandes banques en les accompagnants dans la création de leurs salles de marché, leurs outils, leurs process en ingénierie financière, mais également en gestion des risques.
Lunalogic est membre du Pôle Finance innovation depuis 2008. Ses clients sont les institutions financières (banques de Financement et d’Investissements, Asset Managers et de grandes entreprises) qui apprécient particulièrement les compétences de ses consultants sur les métiers de la finance, de la règlementation et des risques.
Fadila Palmer a été nommée Coup de cœur du Jury de La Tribune Women’s Awards 2012 et fait partie de ce prestigieux prix ( tiré du magazine économique français la Tribune) et qui met en avant les femmes Entrepreneurs ( la Tribune Women’s Awards 2012 )
Quelques dates et faits à retenir pour Lunalogic :
Rassemble aujourd’hui plus de 80 consultants internes sur Paris, Londres et Hong Kong
Dispose d’un réseau d’experts internationaux composé d’anciens consultants et professionnels reconnus
Est classée première au classement WOMEN EQUITY 50 en France: premier classement des PME de croissance dirigées par des femmes, en partenariat avec BNP Paribas Wealth Management
A été nominée pour « la Tribune Women’s Awards », une manifestation symbole de l’accès des femmes aux responsabilités dans les entreprises
Est Membre de Paris Europlace
Est Membre du Pôle de Compétitivité mondial Finance Innovation
Est à l’origine d’une culture Risque et quantitative reconnue et fondée sur l’éducation et l’expérience
Est en croissance constante et maîtrisée depuis sa création
Agit tous les jours pour une diversification et un développement à l’international pour répondre aux objectifs de mobilité de nos clients et de nos consultants
Est présent à Londres depuis 2008 et Hong Kong depuis 2013 et bénéficie d’experts locaux mobiles à l’international avec des références en Europe, en Amérique du Nord, Afrique et Moyen Orient

CEO Lunalogic
Entretien avec UFFP
Parlez-nous de votre engagement pour la WTE
C’est une excellente tribune, un espace pour échanger, partager des sujets importants de notre société actuelle. Assurément, la femme et la question du genre doit avoir sa juste place et en particulier dans cette région du Monde de la Méditerranée.
Aujourd’hui la question du genre a accusé un net recul dans la région, que pouvons-nous faire à notre niveau pour faire changer les choses ?
A mon sens, on n’insistera jamais sur l’importante de l’éducation et surtout celle des petites filles. Ce sont les femmes de demain et l’on sait qu’une seule génération peut changer le monde, ceci ne sera possible que si le regard et l’équité s’installe naturellement pour tous.
La Société civile a un rôle important dans le changement, mais l’Entreprise aussi ?
Entreprendre n’était pas ma vocation à la base. Ce sont les hasards de la vie qui ont fait que j’ai emprunté ce chemin. Une opportunité de carrière particulièrement m’y a menée. Et cela m’a réellement fait prendre conscience que je pouvais y arriver. Cela m’a enseigné aussi que je ne devais pas avoir peur de prendre des risques. Et surtout j’ai compris qu’il fallait toujours garder le cap quelque soient les difficultés rencontrées sur le chemin.
Les Femmes ont peur d’Entreprendre pourtant ?!
Il faut absolument encourager l’esprit entrepreneurial au féminin et il faut le faire absolument. Surtout pour les jeunes femmes, il faut qu’elles arrêtent de s’autocensurer, le frein vient le plus souvent de certaines de leurs croyances limitantes. Elles peuvent tout à fait mener de front une carrière professionnelle de chef d’Enterprise et avoir une vie de famille.
On dit qu’une entreprise dirigée par une femme a ses valeurs propres ?
Je pense qu’une entreprise dirigée par une femme aura peut-être plus tendance à être dans une recherche d’humanisme et d’équité. Elle aura des valeurs plus appuyées sur l’éthique, le partage, la diversité, le multiculturel. Les femmes veulent réussir certes, mais sincèrement je ne pense pas que leur mobile soit le capital et le profit à tout prix !
Lunalogic une Entreprise en expansion mais qui reste dans l’entreprendre en conscience ?
Lunalogic est un cabinet de conseil et de services que j’ai fondé en 2000 avec plus de 80 consultants aujourd’hui spécialisés en finance. Gestion d’actifs et d’assurance. Je souhaitais avant tout, une entreprise construite sur des valeurs humaines.
Comment recrutez-vous ?
Nous recrutons uniquement sur les compétences. Quel que soit l’origine et les qualités personnelles.
Je suis fière de dire aujourd’hui que j’ai recruté depuis 2000 plus de 200 ingénieurs qui poursuivent de belles carrières dans les banques et les gestionnaires d’actifs à travers le Monde.
Malgré les turbulences du marché financier dernièrement vous avez tenu le coup comment ?
Je pense que notre socle est solide, notre entreprise reste dans le durable dans l’humain et l’éthique, et cela est un bouclier à tout.
Le monde de la finance n’est pas très féminin il a des codes masculins comment faites-vous face pour garder votre féminin?
J’ai souhaité par ex ne jamais distribuer de dividendes et de toujours financer des projets dans l’entreprise, que ce soit pour développer de nouveaux plans d’activité comme le développement de filiales dans le monde, mais aussi financer le mécénat dans les domaines de la culture de l’éducation de la santé. Je suis fière à ce sujet, d’avoir organisé un concert pour le rapprochement des cultures à l’Unesco durant le festival international de la diversité. J’ai pu ainsi réunir, 1500 personnes avec des artistes provenant de pays et cultures différentes, véhiculer ainsi la culture du rapprochement.
Merci Fadila Palmer !