Comme à chaque année UFFP est partenaire média de la Fairpride à Paris, mais cette année 2014 nous avons aussi eu le plaisir de programmer notre Caravane de Mode, pour l’événement solidaire qui a désormais pignon sur rue dans la capitale française.  A rappeler que la Fairpride est un défilé  cortège carnavalesque parisien qui rassemble la plupart des organisations de commerce équitable françaises. Et qu’en 2014, cette magnifique organisation a fait sa quatrième édition, nourrie de toutes ces personnes engagées solidaires et volontaires qui contribuent par leur effort, leur temps, leur bénévolat et surtout engagement, à  amener un monde plus digne et juste.

Me Fairpride

UFFP est allée à la rencontre de Sanaa Nadir,  la responsable communication, pour échanger sur la thématique de l’année mais également pour faire un petit bilan de cette initiative.

Logo_fairpride_2014

Entretien avec Sanaa Nadir :

Comme à chaque année UFFP est partenaire média de la Fairpride à Paris, mais cette année 2014 nous avons aussi eu le plaisir de programmer notre Caravane de Mode, pour l’événement solidaire.

logo artisans du MONDE

UFFP est allée à la rencontre de la responsable communication, pour échanger sur la thématique de l’année mais également pour faire un petit bilan de cette initiative.

Entretien avec Sanaa Nadir :

 ) POURQUOI LA THÉMATIQUE ALIMENTAIRE CETTE ANNÉE ?

2014 est l’année internationale de l’agriculture familiale (décrété par l’ONU), d’où notre choix d’axer cette Quinzaine du commerce équitable et donc cette 4ème édition de la Fairpride sur la thématique alimentaire.
Nous souhaitons démontrer la complémentarité des démarches de commerce équitable, de l’agriculture biologique et locale.
Démontrer que malgré la provenance des produits, ce qui est important c’est de rémunérer dignement les producteurs, qu’ils soient au sud comme au nord.

 2 )4 ans quel bilan ?3 vos nouveautés cette année ?

Un événement qui s’est inscrit clairement dans le paysage du commerce équitable. Un événement

attendu et fédérateur qui rassemble pas moins d’une soixantaine de participants, une douzaine de partenaires médias, des artistes et des acteurs engagés pour une consommation alternative, éthique et équitable !
Le public présent est aussi d’année en année plus important; De 2000 personnes en 2011 à 5000 nous l’espérons en 2014 !
De nouvelles synergies, avec les acteurs de l’agriculture biologique et locale, nous accueillons cette année des nouveaux comme le mouvement colibris ou encore les nouveaux robinsons.
De nouvelles animations aussi : les consommateurs et citoyens sont invités à défiler à nos cotés dans le cortège, un repas collectif géant à base de produits bios et locaux organisé par slow food et disco soupe. Enfin, 4 créatrices éthiques viendront présenter leur créations grâce à la caravane UFPP … un florilège ethnique et éthique pour une mode responsable !

4) 40 ans de commerce équitable cela se fête?

Oui, nous allons aussi célébrer nos 40 ans lors de cette Fairpride, notamment par une signalétique dédiée (banderoles, ballon hélium, tshirts) et nous organiserons en novembre prochain un évènement plus institutionnel avec un débat de fond sur les enjeux et perspectives du commerce équitable.
40 ans aux côtés de nos producteurs, c’est aussi l’occasion de les recevoir le jour de la Fairpride et lors de cet évènement en novembre.
Nous aurons notamment nos producteurs du Cameroun (Prescraft) présents sur notre stand sur le village solidaire. Ils réalisent principalement de l’artisanat et des bijoux.

5) Sentez vous qu’il y a un début de prise de conscience ? bc p de green washing dans les marques mode et cosmétiqués de nos jours mais la fed des artisans reste dans le vrai? qui sont les artisans qui sont avec vous? quel profil recherchez vous?
vos défis, vos acquis ?

Nos producteurs sont nos partenaires privilégiés. Nous avons des partenaires de longue date comme Korr Jute works au Bangladesh.
Nous privilégions les producteurs avec qui nous travaillons afin de respecter l’un des critères du commerce équitable : le partenariat durable.
Nos défis ? essaimer le réseau Artisans du Monde davantage en France, recruter de nouveaux bénévoles, parmi les jeunes et les étudiants notamment, et gagner en visibilité et en notoriété auprès du grand public afin de faire venir les consom’acteurs en boutique !
Nos acquis : nous sommes l’un des précurseurs du commerce équitable en France et l’un des réseaux les plus importants en termes d’adhérents et de sympathisants.
Par ailleurs, nous sommes les seuls à proposer des produits alimentaires équitables, des cosmétiques et de l’artisanat !

6 un monde durable un monde équitable ?

Nous y croyons d’où la Fairpride. Notre monde se doit d’être durable et équitable pour tous. L’équité pour tous doit primer sur les intérêts économiques. Pour un commerce équitable au service des droits humains !

merci