Sfax on my MIND … une ville qui mêle tradition et modernité

  • By UFFP
  • 3 mars 2014
  • 0
  • 385 Views

DOSSIER : TUNISIA MADE WITH LOVE

Sfax on my MIND … une ville qui mêle tradition et modernité

sfax03

Deuxième ville de Tunisie par le nombre d’habitants, Sfax est une ville qui offre un mode de vie à part. Modernité et quartiers anciens s’entremêlent dans un joyeux brouhaha, à l’image d’une ville en pleine effervescence.UFFP est allée à la rencontre de la Terre de Siphax(appelée ainsi du temps de l’empire romain) qui est le véritable poumon économique et industriel de Tunisie. Les habitants de Sfax sont connus et reconnus pour leur ardeur au labeur, mais également pour leur attachement aux racines et aux traditions régionales. C’est la seule grande ville du pays à ne pas avoir misé sur le tourisme de masse. Cependant, un autre genre de tourisme est aussi en train de pointer de voir le jour : celui du tourisme médical.

Sfax la dauphine de Tunis

C’est au 19esiècle déjà qu’elle hérite du titre de seconde ville de Tunisie par la richesse qu’elle tirait de ses oliveraies. A rappeler que l’huile d’olive est l’or jaune de la Tunisie qui en est le premier producteur, hors Union Européenne.

Huile-olive-tunisienne-concours-internationaux-l-economiste-maghrebin

Et cette production est assurée pour près de la moitié par Sfax. Capitale tunisienne de l’huile d’olive.

sfax

douceurs aux amandes

Sfax est aussi une référence pour les douceurs et les pâtisseries tunisiennes et la reconnaissance d’enseignes telles que « Mme Jamoussi » va bien au-delà des frontières.  Mais les douceurs sfaxiennes ne sont pas qu’une question de savoir faire ; il faut en effet rappeler que Sfax est la première productrice d’amandes(ingrédient de base des pâtisseries tunisiennes)avec près de cinq millions d’amandiers qui, ajoutés aux six millions d’oliviers, agrémentent la campagne alentour.

Autre spécialité : la gastronomie de la mer

sfax (1)

marché des épices

Le marché au poisson à la sortie de l’ancienne Médina est des plus emblématiques, et les plats en sauce à base de

poissonspoisson et de fruits de mer sont certainement, une des marques emblématiques des saveurs du terroir sfaxien.

Gina_Poulpe_pour_spaguettis_tomate_t.800

Là encore les sfaxiens ont su mettre tous les atouts de leur côté et l’infrastructure portuaire qui compte huit ports de pêche dans le seul gouvernorat de Sfax fournit 20% de la production nationale et 65% des exportations.

Puissance économique assumée

sfax03

Deuxième port de commerce du pays, des banques, un secteur textile et des usines à phosphates, Sfax n’est pas une puissance tournée uniquement vers l’agroalimentaire.

port-peche-sfax

port de Sfax

Elle a su diversifier ses sources de revenus et multiplier ainsi les opportunités de travail dans un pays ou le chômage endémique est un problème structurel.

Une Ville chargée d’histoire

Au Moyen Age, elle avait connu son âge d’or avec sa Médina qui date du 9e siècle et qui malheureusement aujourd’hui faute de moyens et suite au printemps arabe, est menacée. Un patrimoine considérable qu’il faut pourtant préserver. Cependant elle est la ville la plus représentative de l’urbanisme de l’ancien temps, et la mieux conservée des autres médinas du pourtour méditerranéen.

Sfax (2)

Au centre, il y a également la Grande Mosquée avec son minaret proéminent sculpté en dentelles. La Kasbah également, des ruelles bien typiques enserrées dans des remparts et gardées par de puissantes portes. En 2011, elle avait été même proposée à l’Unesco comme patrimoine mondial de l’Humanité.

Photo 023 (Copier)

salle à manger du Borj Edhiafa

Port, médina, quartiers construits, diar arbis et borges, en plus d un centre urbain et d’affaires qui se transforme au rythme des constructions galopantes, Sfax à plusieurs visages pour l’étranger en visite.

Paradoxalement, c’est aussi une ville secrète, un peu hors du temps qui a choisi de se démarquer du développement, classique en Tunisie,du tout touristique,en s’appuyant sur une activité économique et industrielle bouillonnante. Mais, revers de la médaille, cette orientation entraîne quelques effets néfastes sur la qualité de l’air et de la vie de ses habitants. Mais c’est sans doute le prix de l’industrialisation massive et de la prospérité bien établie de Sfax et de ses habitants.

Carnet de voyage.

Pour y aller : Syphax Airlines

Hébergement : nous vous recommandons l’hôtel 5 étoiles BorjDhiafa(Voir notre article à ce sujet).

Plan séjour et visite

La Médina. Le Musée des Arts et traditions populaires, le Musée de la Kasbah. Pour un plan évasion, les iles Kerkennah, accessibles par bac( 1 h de trajet, visitez les immenses plages et un littoral préservé)

Pour un plan histoire, à 65 kms visitez l’Amphithéâtre romain, El Jem,un des plus grands qui est réputé pour ses festivals de musique lyrique et d’opéra.

Pour une pause bien être

IMG_6792 (Copier)

La Thalasso Spa balnéothérapie de l’hôtel BorjEdhiafa ou l’hôtel Oliviers Palace.

 piscine1 (1)

UFFP est allée à la rencontre de personnalités sfaxiennes toutes investies dans leur ville, que vous découvrirez dans nos prochains reportages sur UFFP so stay tuned !

tunisia-made-with-love-2014

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *