Une conférence de presse à la Maison de l’Afrique à Paris, s’est tenue le 13 novembre avec Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, Organisateur du Sommet Africités 7, et de * Gustave Massiah , Economiste et Responsable du Comité Scientifique et technique du Sommet Africités 7.
Par Diane Cazelles et Feriel Berraies Guigny
Tribune ouverte par Jean Pierre Elong Mbassi, secrétaire général, CGLU-A ; L’heure de l’Afrique est arrivée !
Il est temps pour l’Afrique de se mobiliser au moment où les dirigeants du continent lancent l’Agenda 2063. « l’Afrique que nous voulons » c’est une Afrique dont l’Union africaine se ferait la championne, visant à définir la voie la plus appropriée pour que le continent aille dans la bonne direction en termes d’amélioration des conditions de vie des populations africaines, d’unité, d’intégration et de développement du continent »

Un vaste et ambitieux programme que le CGLUA se veut porteur, mais nul besoin de rappeler que cela restera encore et toujours tributaire de la confiance que pourront instaurer les gouvernances locales et leurs peuples. Tout un travail doit se faire en ce sens et cela restera assurément la pierre angulaire permettant de renforcer la légitimité de l’Etat. Afin d’effectuer tout changement durable dans le système de gouvernance publique et démocratique sur le continent, il faut commencer par l’amélioration de la gouvernance des collectivités locales. C’est en effet au niveau local que les pouvoirs publics sont le mieux placés pour négocier un nouveau contrat social et territorial qui permettra l’approfondissement et la consolidation de la démocratie, et grâce à des pratiques de planification, de réconcilier le citoyen avec la réflexion de long terme et la prospective.
Réformer la gouvernance publique au niveau local suppose qu’une plus grande attention soit accordée au rôle central des collectivités sociales en tant qu’autorités publiques les plus proches des habitants, qui ont la responsabilité d’initier et de mener tout dialogue et négociation avec les acteurs locaux sur la façon d’assurer l’accès aux services de bases pour tous, d’adopter une approche de partenariat dans la gestion des affaires locales, et de convenir de l’évaluation des performances des politiques publiques au niveau local.
Du 29 novembre au 3 décembre 2015, le Sommet Africités à Johannesburg sera le point de ralliement pour toutes les parties prenantes africaines, leurs amis et leurs partenaires…
Construire « l’Afrique que nous voulons » se fera à partir de la base et cela nécessitera un changement complet de mentalité à l’égard de la politique et de la stratégie à mettre en place pour l’Agenda 2063. C’est en tout cas, une des voies à suivre, afin de contribuer efficacement au développement, à l’intégration et à l’unité de l’Afrique dans les cinquante années à venir…
Façonner l’avenir de l’Afrique à partir de la base avec les collectivités locales en tant que point d’appui donnera une forte impulsion au mouvement d’intégration, d’unicité et de développement en Afrique. Et cela rester crucial, car cela nourrira un sentiment d’espoir et de confiance chez la jeunesse africaine, et contribuera à la prochaine émergence de l’Afrique des peuples au-delà de l’Afrique des Etats héritée de l’époque coloniale…
www.africites.org www.localafrica.org www.joburg.org.za
Maison de l’Afrique, 4 rue Galilée – 75016 Paris
*A rappeler que Monsieur Massiah ami de longue date de Fériel Berraies Guigny, avait signé la préface du second tome de l’Essai Enfance et Violence de Guerre paru aux éditions l’Harmattan en aout 2015.