Leila Menchari, Ambassadrice « Haute Classe » chez Hermès

  • By UFFP
  • 25 mai 2012
  • 0
  • 252 Views


Par Fériel Berraies Guigny

Leila Menchari, un nom synonyme de goût et de grand raffinement. Et pour cause, la décoratrice des vitrines d’Hermès en a transcendé le sens, devenant la référence et le symbole dans un monde qui n’en manque pas !

Crédit photo Carole Bellaiche

 Le fabuleux destin d’une petite fille de la mer

Leila est née près de la mer, à Hammamet en Tunisie. Au cours de l’une de ses nombreuses promenades, elle s’égare et découvre un jardin luxuriant. La petite fille de 10 ans qu’elle était alors, est accueillie avec gentillesse par les propriétaires de la maison, Violet et Jean Henson, une Anglaise et un Américain passionnés d’archéologie et d’histoire, un couple d’intellectuels qui abandonna l’Europe après la première guerre mondiale; Ce jardin, allait devenir le catalyseur de ses rêves car il incarnait la beauté et la liberté, pour une petite fille qui voyait déjà son chemin tout tracé. A leur mort, au début des années 1970, Violet et Jean lèguent leur maison à celle qu’ils considèrent comme leur fille adoptive. Cet héritage consolidera à jamais sa quête éternelle du beau et de l’esthétique. Un penchant naturel qui allait la conduire à cette fabuleuse destinée artistique qui a pavé les chemins de sa vie mais aussi celui de sa réussite professionnelle.

Des années et une belle carrière plus tard, elle nous en parle comme si c’était hier.

Nous l’avons rencontrée, dans ses quartiers au Faubourg Saint Honoré, où elle nous a fait voyager l’espace d’un moment mémorable, à travers ses magnifiques rencontres humaines. Car Leila en plus de son talent, a vu défiler dans sa vie les personnages les plus incroyables de notre siècle. Le luxe et le beau sont un carrefour de rencontres extraordinaires, nous a-t-elle confié.

Baignée dès sa plus tendre enfance dans le pluriculturalisme, Leila a depuis toujours été ouverte à la création universelle. Talent et persévérance, mais aussi sens du mélange des matières et influences, lui ont justement permis d’imposer son sens de l’art décoratif.

De ses voyages, elle rapporte avec elle, la technique, l’artisanat, le savoir faire ancestral d’un pays ; Et alors, le temps et les espaces n’ont plus de prise sur elle, car elle finit par se réapproprier l’âme de cet artisanat. Cultiver le beau oui, mais dans l’universel avec cette touche d’humanisme qui sont ses valeurs personnelles primordiales. Elle nous a confié, qu’elle aimait faire ressortir les traditions du travail manuel. Le beau a bien entendu plusieurs notes et couleurs mais les spécificités culturelles ou historiques d’un pays sont toujours mis en exergue: de la Russie à l’Asie, de l’Orient à l’Occident, à l’Afrique chaque vitrine est une page de l’histoire d’un peuple et d’un pays.

L’Artisanat de tous les pays du monde est source d’inspiration. Revisitant les arts de nos ancêtres, elle a su l’imposer dans l’univers du luxe parisien. Directrice artistique pour Hermès, depuis près de vingt ans, elle nous offre à chaque saison, un magnifique voyage dans les cultures du monde. Elle ajoute que les racines sont nécessaires à la création humaine, que le patrimoine se doit d’autant plus être préservé qu’il est le fidèle garant de notre identité, qu’elle soit en évolution ou passée. Ces vitrines sont des contes et des histoires merveilleuses, des histoires sans fin. La surprise, l’attente, l’imaginaire, Leila Menchari cultive tout cela et c’est aussi cela qui la singularise. Et à chaque veille de Noel, l’attente est délicieuse et les surprises divines dans les vitrines du plus connu des magasins de la rue du Faubourg St Honoré à Paris. L’écrivain Michel Tournier, un ami, dit d’elle que c’est une « reine mage » qui offre aux regards « les parfums de son Orient natal mais aussi les matières précieuses (cuir, soie, cachemire) qui sont plus que son décor : son univers ».

Du Mannequinat à la décoration

Diplômée des Beaux-arts de Paris, elle défile pour Guy Laroche, histoire d’arrondir ses fins de mois ; elle est l’un des mannequins vedettes. Peu à peu la muse devient mentor et l’artiste peintre qu’elle n’a jamais cessé d’être, s’épanouit aux regard du grand public.

En 1978, c’est le grand tournant, le nouveau patron d’Hermès, Jean-Louis Dumas, lui confie non seulement la décoration des vitrines du magasin historique du 8e arrondissement, mais également la direction du comité de couleur de la soie, dont les choix de palettes symbolise l’un des produits phares de l’enseigne : le carré hermès !

 

Ambassadrice de cœur

On lui connait le talent mais aussi l’engagement et le don de soi. Leila Menchari se prête volontiers à plusieurs causes nobles : en 2006 elle a participé à un événement caritatif d’exception en proposant ses services lors d’une soirée à Versailles, organisée par l’Association française pour la vie espoir contre le cancer (Avec) mettant à l’honneur la Tunisie. Soirée qui, il faut le rappeler, devait commémorer le sixième anniversaire de la charte de Paris contre le cancer.

En 2007 elle a donné un formidable petit coup de pouce « touristique » pour son pays d’origine, avec le traditionnel prix Diane Hermès, où elle a reconstitué à l’occasion de ce rendez vous mondial et incontournable de la jet set et des amoureux du sport hippique, le village de Sidi Bou Saïd, en plein cœur de Chantilly. Tentes bédouines, souk et artisans, galeries de peinture, village bleu et blanc, la Tunisie fut immortalisée.

 Reconnue internationalement et chérie dans son pays

Leïla Menchari s’est vue décernée en Tunisie le Didon d’Or, en 2006 en récompense de l’action constante et soutenue qu’elle mène pour l’image de la Tunisie à l’international.
Leila suit en effet de très près l’évolution de l’artisanat tunisien et on la voit souvent intervenir comme membre de jury à diverses manifestations comme la Khomsa d’Or, défilé récompensant les créateurs tunisiens qui mettent en exergue l’artisanat local. Durant la première édition Mode et Design de Carthage 2009, on lui a solennellement rendu hommage. Elle est même rentrée dans la postérité cinématographique avec le dernier long métrage de Josée Dayan en 2008, sous la voix magique de Jeanne Moreau qui a immortalisé à l’écran le fabuleux destin de l’artiste.

Et cette reconnaissance, qui est la marque du talent, est bien méritée.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *