Tie and the Love Process : Une jeune femme engagée

  • By UFFP
  • 1 mai 2014
  • 0
  • 270 Views

 

 

 

Concert à la Goutte d’or de la jeune chanteuse Sénégalaise Ngnima Sarr alias Tie. UFFP était sur place avant et après pour un portrait musical.

By Supa Djiles et Damien Paillard Photographe, reporters UFFP

Ngnima Sarr, sous son nom de scène « Tie » est une jeune femme engagée voire militante. Militer vient du latin « militare » (servir dans l’armée). C’est souvent un engagement mais son premier sens est combattre pour ou contre quelque chose. Tie possède cet l’esprit militant dans sa philosophie personnelle voire militaire dans son langage car elle bombarde ses réponses. Rencontre avec une jeune femme décidée et énergique.

TIE & THE LOVE PROCESS by Damien Paillard DSC_3360 (Copier)

L’histoire commence au Sénégal à Dakar.

Tie fait partie d’une famille de huit enfants et surtout d’un environnement multiculturel artistiquement et religieusement. Une éducation ou dans l’après midi elle apprend les sourates du Coran à la maison tandis que de l’autre coté elle va dans une école de bonne sœur  . Grand écart…Ou pas. Beaucoup d’éléments qui sans doute lui offrent déjà des visions différentes de l’univers mais qui surtout lui font mettre très tôt le pied à l’étrier. A chercher un média capable de canaliser son énergie et ses idées.

TIE & THE LOVE PROCESS by Damien Paillard DSC_3425 (Copier)

Un groupe de danse  « Heart Attack » au lycée avec sa fratrie. En arrière plan , Le stylisme . Toujours la même volonté : « Essayer de trouver du sens ». A  travers les coupes, les tissus. Construire, découper, assembler. Tie a besoin d’être confrontée aux choses.

Elle commence donc par  le Rap, elle est en première année de Fac à L’université de Dakar, on est en 1999 le Hip Hop est déjà très présent à Dakar . Garçon manqué elle traine en baggy façon rappeur  et enchaines les expériences.

Arrivée en France en 2000 où elle poursuit  ses études de Sociologie. Elle commence la  peinture, elle aime de ce coté « Ce qui se passe quand on peint, le fait de ne pas être là ». La peinture c’est aussi c’est aussi la solitude « J’avais besoin de quelque chose de plus direct de plus interactif ». Cela vient naturellement, la musique de manière plus professionnelle cette fois-ci. « Je ne pouvais pas rester Hip Hop, c’est un univers intéressant mais je me sentais limité par le cadre »

En 2007 rencontre avec David Videau, producteur Nantais. De fil en aiguille, naît un premier groupe , un collectif « Black Octopus » avec 11 personnes.  puis une évolution vers la première version de Tie and the Love Process. Très vite cependant apparaissent des blocages artistiques. « Ce n’était pas assez moi, je voulais un son plus spécifique ». Séparation donc et développement du groupe tel qu’on le connaît aujourd’hui avec des développements et une recherche permanente.

Tie commence à être satisfaite si elle peut l’être un jour. « Le fil conducteur est là mais il faut le dérouler ». Une recherche permanente donc qui lui permet de continuer son exploration personnelle. « J’ai besoin d’un espace créatif au service d’une émotion ».

On croît percevoir un parcours complexe et sans doute émaillé de bonnes choses comme de mauvaise. A propos de la liberté, ne dit-elle pas : « La liberté c’est la possibilité de faire des choix et  la capacité d’assumer ces choix. C’est une conquête, il faut aussi assumer le mauvais côté. c’est une forme de responsabilité.  C’est aussi un travail de vigilance  avec soi-même, savoir se regarder dans son interaction avec les autres. Aimer le monde c’est  y intégrer notre responsabilité. Le projet s’appelle « Tie and the Love Process » en ce sens car c’est un processus long. Un processus qui se construit aussi ». Quelqu’un disait « Ce sont les choix qui nous font ». Ces choix et cette recherche amènent une construction intéressante qui bien sur déteint sur sa musique.

« La spiritualité est centrale, j’ai élaboré mes propres règles entre le soufisme et l’animisme». C’est sans doute tout ce parcours qui a créé une partie de ce qu’est Ngnima aujourd’hui et qui continue à se créer dans un processus continu. Dans l’énergie qu’elle déploie sur scène ou dans la vie également. A écouter et à découvrir car comme disait  Leonard Bernstein « Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l’apprécier. »

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *