Photos Hakima Kernane. Toute reproduction interdite. Courtesy of UFFP
Conviée au point presse, lundi 8 octobre, UFFP a eu le plaisir de découvrir les espoirs entrepreneuriale du futur au féminin. C’est au siège de la Maison Cartier que nous avons pu rencontrer la fine fleur des executif women du Monde,toutes aussi talentueuses et engagées les unes que les autres. Des femmes battantes, role models avec des projets innovants mais surtout orientés vers le bien être de leurs sociétés. Pour UFFP qu’importe l’issue de ce concours, elles sont toutes des gagnantes des » winneuses » car elles ont réussi à séduire et faire la différence parmi des milliers de candidatures. Elles sont aussi les dignes ambassadrices de leur pays. Avec la particularité cette année d’accueillir pour la première fois, l’Indonésie, et le Rwanda, deux pays qui n’avaient jamais concouru auparavant.
L’autre constat coup de cœur, c’est que beaucoup d’entre elles ont des business autour du numérique ou du digital en même temps qu’elles sont orientées vers le durable. Une tendance qui incarne les valeurs intrinsèques de United Fashion for Peace, plateforme numérique, webzine éthique.
Ce prix Cartier en partenariat avec le Women’s Forum rentre donc dans sa sixième année et encourage toujours autant les projets innovants, qui ont de l’audace et de la créativité. Tous les secteurs y sont invités, la préservation du patrimoine et de la culture, la santé, les déchets sanitaires,l’enseignement, l’humanitaire et comme l’a indiqué Bernard Fornas Président et CEO de Cartier International » le vent tourne et ce sont les femmes qui œuvrent pour le changement »
Pour l’instant nos premiers coups de cœur sont pour l’Afrique
Des contenus pédagogiques bilingues pour les enfants d’Afrique. NTHABI SIBINDA Afrique du Sud
Un magnifique projet qui valorise la culture et l’identité pour les enfants désireux d’apprendre sur leurs racines africaines. Pédagogie, et culture sont au rendez vous.
NTHABI SIBINDA Afrique du Sud
Nthabi Sibanda finaliste Afrique du Sud et UFFP editor
Pour l’Asie
JEANNIE JAVELOSA ECHOSTORE Philippines
Vente et conception de solutions écologiques et équitables. Un magnifique projet également qui est à fond dans le développement durable, le women empowering and eco friendly pour la planète. Nous vous en dirons plus prochainement dans nos focus portraits de femmes Cartier.
Nouvelle venue dans le prix l’Indonésie LIANNA GUNAWAN La Spina Collection
Des chaussures fabriquées à la main pour promouvoir le savoir faire indonésien. Le Cartier Award n’a jamais été autant fashion durable à notre plus grand bonheur. Cette finaliste qui est la première ambassadrice de son pays réunit tous les critères pour être une UFFP artiste : promotion de la culture de l’artisanat et du savoir faire de son pays. Faisant ainsi travailler les femmes artisanes de son pays.
Le Monde Arabe
Avec l’Égypte qui est la croisée entre le Maghreb, le Monde arabe et le Continent Africain, une triple dimension d’autant plus symbolique que ce pays vit également des soubresauts historiques à la défaveur des femmes de notre région.
RANIA SEDDIK GEBRAA FOR EGYPTIAN TREASURES, Égypte
Nous l’avons rencontrée pour vous et nous vous la raconterons prochainement. Simplement vous dire, que nous la soutenons a mille pour cent, car elle est une fierté pour nous femmes du printemps arabe, désireuses plus que jamais de défendre nos valeurs et notre soif d’égalité. Son entreprise vise à promouvoir la production artisanale haut de gamme et ainsi préserver les acquis d’un pays qui souffre d’un tourisme vacillant et d’opportunités d’emploi mis en danger suite aux tsunamis politiques de la région.
Au milieu UFFP editor en marron et de g à droite: Sophie Lambert Cartier Afrique, Olivia Lazard chef de projet CWIA et Diana Petra Cartier international
Alors stay tuned pour nos prochaines aventures sur Deauville où nous annoncerons les gagnantes de ce prestigieux prix, en même temps que vous ferons les portraits des coups de coeur de tous les Continents !