Le Colloque du 24 Novembre en rapport avec la thématique des violences sur les femmes, est la suite logique des évènements lancés par l’A.I.D.H. en cette année 2012.
En effet, l’Année 2012 avait été dédiée à la Femme.L’A.I.D.H a choisi de clôturer l’année en évoquant une thématique brulante qui touche au quotidien toutes les femmes du Monde : la Violence à leur encontre. Un sujet de société qui nous concerne tous, hommes et femmes, et qui est la cause d’accidents mortels au quotidien car non dénoncé à temps.
La situation de la femme aujourd’hui tant dans la sphère privée que publique est loin d’être satisfaisante même s’il faut reconnaître ici et là des avancées au niveau des instruments juridiques tant nationaux, régionaux qu’internationaux ; cependant la réalité est tout autre explique Françoise Traverso Présidente de l’Association.
Les violences contre les femmes ne datent pas d’aujourd’hui. De tout temps et en tout lieu, la femme a toujours subi des violences, qu’elles soient physiques ou / et psychiques. Le viol, le harcèlement sexuel, le harcèlement moral, les mutilations génitales, les humiliations… Loin de nous d’établir la liste des différents types de violences, encore moins minimiser leur existence, nous sommes tous à l’unisson pour dénoncer ces violences et dire stop. Combien de femmes devront encore, cas extrême, tomber sous les coups du mari ou du partenaire ? Et celles qui se taisent préférant souffrir en silence ? Il est temps de dire : ça suffit.
La problématique est récurrente aujourd’hui, il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne dénonce un décès de femme par lapidation, décapitation ou sous les coups du mari.
Posons-nous donc les bonnes questions : Quelles sont les origines de la violence ? Quels sont les signes précurseurs ? Comment se protéger ? Quel bilan faisons-nous par rapport aux politiques publiques mises en place ? Le rôle de la société civile face à ce phénomène ? C’est tout l’enjeu du Colloque du 24 Novembre que United Fashion for Peace et sa Présidente choisiront de vous relater. A l’heure où les femmes sont au cœur de toutes les configurations géopolitiques et qu’elles restent les cibles voire les armes politiques et religieuses que l’on continue d’instrumentaliser !
COLLOQUE DE L’A.I.D.H. SUR « LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES » ORGANISE SOUS LE HAUT PATRONAGE DE MONSIEUR LE DEPUTE-MAIRE PIERRE MORANGE
24 NOVEMBRE 2012, 14H-18H
126 Rue de l’Université 75007 Paris
Palais Bourbon Salle 6217
Le Colloque se déroulant à l’Assemblée Nationale – Palais Bourbon, l’inscription préalable est obligatoire. Envoyer vos noms et prénoms à :
aidhparis@gmail.com. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.
Ensemble, brisons le tabou car, il y va de la dignité de la personne humaine, sa liberté, son épanouissement, ses rêves…