Véronique Valdes, fondatrice d’Andi ’Art, parcoure avec son mari Eric depuis plus de quinze ans l’Amérique du Sud, la Bolivie, le Pérou, le Chili…
Par Diane Cazelles. Photos DR
Elle collabore avec les artisans qui tissent et teignent traditionnellement les laines de lama et d’alpaga contribuant ainsi à la sauve garde de cet artisanat menacé de disparition. À l’état brut ou transformés, ces somptueuses matières trouvent une place de choix dans les univers décoratifs les plus appréciés aujourd’hui. Leur esthétique rusticité s’ordonne avec les matériaux bruts comme avec les lignes contemporaines et vintage.
Une si belle aventure…
Chaque année, Véronique et Eric retournent visiter leurs fidèles fournisseurs et n’ont de cesse de mettre au point avec eux les plus beaux produits. Tous les tissages sont issus d’un artisanat familial et campagnard. Privilégiant la qualité et l’unicité des pièces, le travail de collaboration et d’entente se fait sur le terrain. Ils reviendront avec des pièces uniques et des matières que Véronique façonnera en accessoires dans son atelier dans le Sud de la France.
Le Jatan’Aku est un tapis traditionnel ancien Sud-Américain du XXème siècle ou antérieur, tissé à la main, en laine vierge de Lama, d’Alpaga ou mélangé à du Mérinos. Il s’utilise comme couverture ou tapis. Epais, confortable et chaud, c’est une pièce unique à rayures multi couleurs. Chaque tapis est fait de deux pièces de la largeur d’un métier à tisser ancestral, unies par une couture centrale souvent fondue dans la couleur de la bande centrale, et parfois de couleurs différentes. Une collection de tapis alpaga, crée par Véronique, est tissée sur le même principe que les tapis vintage avec de laine de lama ou d’alpaga vierge dans les tonalités naturelles ou teintée artisanalement.
Maîtrisant parfaitement la matière première, Véronique « design » et édite des séries de coussins, de toutes tailles et sur mesure ; rayures et couleurs sont parfaitement maîtrisées pour ces touches de bonheur chatoyant à poser sur les lits ou les canapés. Teinturière, elle ajoute sa touche personnelle et tout est fait maison. Des accessoires au mobilier, sacs, sofas, poufs, plaids, sièges vintage relookés…. Véronique réalise aussi sur commande et sur mesure !
Enfin ! Une belle vitrine à Toulouse !
En mai 2013 dans le quartier St Michel à Toulouse, Andi’Art ouvre sa première boutique et expose une belle association de talents ! La boutique est dédié à son univers chatoyant de couleurs et de douceur où se côtoient les classiques d’Andi’Art, coussins en laine de lama, tapis vintage à large bayadères, sofas en alpaga, et du design Vintage ou Up-Recycling, ainsi que des créations artistiques, peintures, graffs. Cette ambiance Pop Chic, est orchestré par Malou, le fils de la famille Andi’Art qui du haut des 22 ans va électriser la décoration et ainsi se tourner vers les nouvelles générations leur apportant les classiques du passé et les folies du futur.
Ambiance Vacances !
La famille Andi’Art et son brillant arrangeur, peintre et architecte Eric, se sont « entichés » depuis quelques années, des roulottes modernes communément nommées caravanes, et plus exactement des caravanes anciennes des années 70/80. Après une petite remise à neuf, de l’humour et de la déco, ces petits espaces mobiles et désuets se transforment en boudoir, bureau ou chambre insolite… Comme dans les plus beaux rêves de cabanes et de vacances !
Andi’Art By X2, 113 rue Achille Viadieu, 31000 Toulouse, Tel : 06 16 68 48 12. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h.
www.andiart.frwww.valdes-eric.odexpo.com
Les produits Andi’Art sont distribués à Paris Chez Secret Maison, 17 rue des Quatre Vents, 75006, chez Les Autruches, rue Boulard, 75014 et chez Conran Shop à Paris et à Londres.