MODE PRECIEUSE ET DURABLE SUR LA ROUTE DE LA SOIE …
Zarif signifie «précieux» en Dari, et se définit par un concept qui préserve les traditions et la culture afghane en la faisant converger avec les conceptions du chic occidental. Les collection sont conçues et produites à Kaboul, en utilisant les compétences de 52 afghans, des hommes et des femmes qui travaillent avec les textiles locaux. Dans les ateliers de Zarif Design, les employés appliquent leur savoir-faire traditionnel à la production de modèles de classe internationale. Zarif design favorise la préservation de la culture afghane et fournit une plate-forme où fabrication traditionnelle et de haute qualité est une source d’opportunités économiques en créant une mode aussi durable qu’exceptionnelle que les gens qui la fabriquent et qui la portent.
Par Diane Cazelles. photos Diane Cazelles
Partageant l’héritage culturel de l’Afghanistan avec le monde, Zarif Design crée des vêtements de grande qualité, et propose une nouvelle interprétation de l’art Afghan traditionnel, de ses techniques et ses formes dans la couture contemporaine. Les coupes classiques et élégantes se coordonnent avec la broderie et les textiles. Les collections mixent ainsi la tradition d’Asie Centrale avec un style structuré et intemporel qui s’adapte à la fois aux hommes et aux femmes modernes. Typée, inspirée du riche héritage artisanal de l’Afghanistan, avec ses draps et tissus de qualité et ses broderies raffinées,c’est en ranimant la tradition que la mode créée par Zarif Design invente le futur !
Zolaykha Sherzad, créatrice de Zarif Design
Architecte et enseignante en Suisse et aux Etats Unis, Zolaykha s’investit également dans le stylisme. Elle décide de retourner en Afghanistan et attendra l’année 2005 pour s’installer à Kaboul avec son époux. Engagée sur un programme d’aide pour la construction et l’organisation d’une école, Zolaykha rencontre des artisans potiers et savonniers. Elle prodigue à ces derniers des conseils pour l’amélioration de leurs produits et la vente à l’export. C’est aussi à partir de ce moment-là,qu’elle va entamer un travail avec les artisans tailleurs et fonder Zarif Design, une entreprise sociale internationale enregistrée aux États Unis.
Au bout de 6 mois, 30 modèles sont créés et montrés à Kaboul proposant une mode haute-couture aux Européens, Américains et expatriés en Afghanistan … Il s’en suivit des commandes. En 2008, elle retourne aux Etats Unis et décide de faire du prêt à porter…
”I want to show people that Afghanistan is not all about war and orphanages and burqas. It is also about textiles and history and culture.” Zolaykha Sherzad
Cette entreprise encourage la reprise de la culture artistique Afghane en fournissant la formation et des offres d’emploi pour des Afghans dans le textile et l’industrie de la mode. Zarif emploie actuellement 51 personnes (des femmes de 75 %) dans ses deux ateliers à Kaboul. En favorisant un environnement de travail neutre, les hommes et les femmes sont encouragés et appréciés. Leur travail artisanal a enfin l’occasion d’entrer dans l’économie mondiale en ranimant et développant l’art traditionnel et leurs compétences. Durable, par le respect et le soutien des compétences traditionnelles en employant des tailleurs et artisans locaux, l’utilisation de teintures naturelles, et le respect de la production « fait main » dans la pure lignée du mouvement « Slow Made » qui vient de voir le jour en France à l’initiative de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art).
En 2009, Zolaykha rencontre Agnes B et présente ses modèles en France, en Italie et aux US …
Si Zarif Design crée une mode qui préserve l’artisanat qualifié en stimulant le développement économique et en instaurant un lien entre les fabricants et les acheteurs, l’entreprise perpétue ainsi la production de tissu traditionnel et favorise le commerce équitable.
facebook.com/zarifdesign
NYC: +1 646 642 4271Kabul: + 93 0700 236 119 Paris: + 33 6 61 71 75 18