« ANTOINE POUPEL – IMAGES ET STRUCTURES / MONOTYPES (1990-1995)» : l’Expo
Du 6 septembre au 5 octobre 2013 à la Galerie Dufay/Bonnet à Paris.
Une belle humeur esthétique pour la rentrée !
La Galerie Dufay/Bonnet présente, pour la première fois à Paris les monotypes de la série « Images et Structures » réalisés entre 1990 et 1995 par Antoine Poupel. Questionnant depuis toujours les limites picturales et chimiques de la photographie, cet artiste mixte à son geste l’iconographie des Lumières (planches de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, du Marquis de Sade …). De ces fragments d’images qu’il mêle aux siennes propres et qu’il retravaille au pinceau, à l’éponge au moment du « révélateur », émergent des compositions singulières qui sont autant de labyrinthes, d’énigmes dont émane une sensualité diffuse à la polychromie mesurée.
Par Diane Cazelles
Antoine Poupel
« Je suis préoccupé par l’étymologie même du terme photographie, il est bien question de peindre, de dessiner. Ainsi la notion d’auteur demeure centrale dans mon travail, si j’ai choisi le médium photographique, c’est pour déconstruire son caractère mécanique, réintroduire la part de l’artiste qui utilise la lumière comme matière picturale. Les monotypes que je réalise subissent divers traitements, qui les rendent uniques mais tout en renforçant leur spécificité photographique. J’agis avec la chimie comme un peintre avec sa palette, celle-ci est toujours le réceptacle (le révélateur) de la lumière avec laquelle je dessine ».
z-A.Poupel-®125x177cm1991
Biographie de l’artiste
Né en 1956, Antoine Poupel vit et travaille à Paris. Il a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome et Lauréat de différentes bourses (Ministère des Affaires Etrangères, Centre National des Arts Plastiques). Depuis 1981, il a multiplié les expositions dans les grandes capitales internationales (Paris, Tokyo, New-York, Moscou, Madrid …). Ses œuvres ont été acquises par des institutions prestigieuses (Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Maison Européenne de la Photographie (Paris), Musée Métropolitain de la Photographie de Tokyo …). Plusieurs monographies et catalogues lui ont été consacrés. Il est depuis une vingtaine d’années, le photographe de Zingaro et du Crazy Horse.
monotype50x60cm1992A.Poupel.s
Informations :
Galerie Dufay/Bonnet, Cité artisanale, 63 rue Daguerre – 75014 Paris. Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous le reste du temps. dufaybonnet@sfr.fr www.dufaybonnet.com Corinne Bonnet + 33 (0)1 43 20 56 06 / + 33 (0)6 82 66 08 89
EXPO ANTOINE POUPEL/ galerie Dufay/Bonnet Paris/