Art de Vivre Des bougies qui sentent beau !

  • By UFFP
  • 19 avril 2012
  • 0
  • 251 Views

 

Fragrances et douces lumières, osez l’éphémère et le suave, celui d’un rêve, d’un temps élégant et parfumé ou encore d’un voyage initiatique sur les terres d’Afrique…

Par Diane Cazelles

Éteignez lampes et luminaires, coupez net la fée électricité ! Omniprésente et tapageuse, elle a envahit efficacement nos maisons, nos jardins et nos villes toutes entières. Clignotante, blanche ou jaune, cet ingénieuse modernité rythme nos envies, nous fait saliver ou courir sur les clous publicitaires de nos vies trop stressées ! Stop ! Ouvrons une parenthèse pour « ré-apprendre à vivre »… Offrez vous le temps de regarder et de vous emplir des yeux jusqu’au cœur des moments sans minutes comptées. Quand le soir arrive, quand le jour se recouvre des ombres de la nuit… Allumez chandelles ou bougies, regarder les nouveaux reflets dansés sur les murs, sur les visages des êtres aimés, des amies. Goutez le clair obscur et ses savants secrets. Enfin, laissez vous ensorceler à la lumière d’une flamme vivante et sensuelle, embaumant de parfums retrouvés ou d’ailleurs espérés.

Musée de cire
La bougie porte en elle des siècles d’histoires particulières et universelles. Depuis le début du IIIe millénaire, la chandelle et la lampe à huile sont utilisées pour l’éclairage. Produit noble composé d’un corps gras et d’une mèche, la bougie apparaît véritablement au milieu de Moyen-age. Sa forme francisée vient de Béjaia, ville d’Algérie (Kabylie maritime) où se faisait, à cette période, le commerce de cire et de bougies. Cette capitale de grandes dynasties musulmanes devient l’une des cité plus prospères de la côte méditerranéenne, reconnue en Europe grâce à la qualité de sa cire d’abeille. Des siècles plus tard, le faste des grandes monarchies s’éclairent de milles feux fixés sur des lustres et sur des chandeliers, faisant scintiller les soies et les dentelles de la haute société. Puis devant l’avènement de la modernité et de ses néons endiablés, elle finit par se consumer et perd presque toute utilité… se rendant encore nécessaire les nuits d’orages et lors des grandes coupures d’électricité ! Malgré tout, la gardienne des traditions symbolise les années passées. Elle garnit les gâteaux d’anniversaire et les fêtes carillonnées. Elle conserve aussi religieusement ses propriétés magiques pour exaucer les prières et les souhaits les plus chers. Selon sa forme, sa couleur et son odeur, elle se fait l’écho des anciens cultes animistes et des philosophies proches de la nature. Un monde magique à portée d’allumette, laissez vous entrainer !

Art de vivre et tendances déco !
Il y a aujourd’hui mille façons d’installer ces douces lumières. A l’intérieur et à l’extérieur de la maison, elles se posent sur la table et sur des candélabres, s’accrochent au jardin, sur les balcons, sur les escaliers, et flottent aussi sur l’eau des coupes et des piscines. Leurs matières premières, les modes de traitement des cires, la sélection des mèches en pur coton, les essences naturelles et les fragances subtiles, participent aux préoccupations et aux tendances «du bio et du beau». Élégantes et messagères, les bougies racontent de belles histoires.

Des bougies, symbole et voyage…
Idée lumineuse ! La prestigieuse maison Diptyque crée une RED bougie, un acte altruiste associant l’envie de transformer un geste de désir en une aide aux personnes atteintes de VIH en Afrique.

L’achat d’une bougie permet de fournir des médicaments aux malades, d’aider leurs familles mais aussi contribue à la santé de la communauté. Les senteurs Vanille-Rooïbos, aux notes cuirées, ambrées et envoutantes, mêlent des accords tabacés et herbacés, révélés par les accents de fruits et de thé rouges. Ceux ci subliment la vanille, gousse d’orchidée sauvage indienne issue d’une production équitable. Cette belle association est scellée dans un étui habillé par les motifs d’un wax « une ode à la paix ». Ce tissu emblématique africain, dont le procédé d’impression à la cire caractérise un savoir faire unique, est un lien entre tradition et modernité. Porteur du langage populaire, ses dessins font figure de symboles à décoder et reflètent l’Afrique en mouvement. La lumière de la (diptyque)red devient un symbole d’espoir, un appel au partage à travers le voyage.
Couleurs et senteurs se rejoignent dans l’art de décorer son intérieur. La collaboration de deux grandes Maisons britanniques, Joe Malone réputé pour ses luxueuses fragances et Farrow &Ball, manufacture de référence en matière de peinture et de papiers peints, ont donné naissance à une édition limitée de bougies d’intérieur.

 

Notes olfactives et palette chromatique combinent entre elles les saveurs lumineuses de fruits et de tonalités. Les senteurs de citron vert et de la brise des mers de Caraïbes Lime Basil & Mandarin s’allie au vert tendre et argenté Breafeast Room Green. Les notes suaves de poivre rose, de grenade, de patchouli et d’encens Pomegranate Noir se consument avec un rouge profond Ball Eating Room Red. A la lumière, les couleurs se révèlent enchantant nos humeurs.
Vagabondes sur le grand continent, les senteurs évocatrices de Baobab Collection vous transportent de l’ African morning, Masaï spirit, Madagascar vanilla, au Zanzibar spices…

 

Bambous et bois tournés, les contenants d’African Concept s’inspirent aussi de l’Afrique. Pour les nez aiguisés, des choix personnalisés, Gilles Dewavrin propose plus de 29 senteurs subtiles, originales et même impertinentes.

De l’ambre, du musc, du café, du miel, du cèdre et de la fleur d’oranger… sont présentées avec un choix de 33 modèles de verre de couleurs laqués, dépolis, brillants ou mats. Cinquante heures de brûlage pour 200g de cire délicatement parfumée, voilà une belle façon de donner une identité olfactive à un lieu ou faire plaisir à ceux qu’on aime.

Alliance des senteurs du sud et d’une tradition revisitée au Maroc, Amira crée depuis 2001de façon artisanale une gamme de bougies et de photophores. L’art de la cire et de la lumière, s’associe au métal, aux bois précieux, à une délicate palette chromatique dans un concept minimaliste et élégant. A allumer pour mieux rêver !

CITATIONS/photos/
Baobab Collection, www.baobabcollection.com
Diptyque www.diptyqueparis.com
Jo Malone et Farrow & Ball www.jomalone.fr
Gilles Dewavrin www.gillesdewavrin.com
Amira, www.amirabougies.com African concept, www.african-concept.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *