AUTOPORTRAIT DU MUSÉE D’ORSAY

  • By UFFP
  • 3 avril 2016
  • 0
  • 279 Views

 

AU MUSEE D’ART ROGER-QUILLIOT [MARQ] à CLERMONT FERRAND

Du 4 mars au 5 juin 2016

Par Diane Cazelles

AXILETTE Alexis- BASTIEN-LEPAGE Jules – BONNAT Léon  – CALS Adolphe-Félix – CARPEAUX Jean-Baptiste – CARRIERE Eugène – CEZANNE Paul – COURBET Gustave – DEGAS Edgar – DEHODENCQ Alfred – DENIS Maurice – DESBOUTIN Marcellin – DUFAU Clémentine-Hélène – FORAIN Jean-Louis – GAUGUIN Paul – HEBERT Ernest – JEANNIOT Pierre-Georges – LAVAL Charles – MARTIN Henri – MEISSONIER Ernest – MONET Claude – MOTTE Emile – PISSARRO Camille – PRINET René-Xavier – REDON Odilon – RIBOT Théodule – RICARD Gustave – SERUSIER Paul – VALLOTTON Félix – VAN GOGH Vincent – VOLLON Antoine – VUILLARD Édouard … 40 œuvres somptueuses comprenant 37 autoportraits et 3 vues d’ateliers de peintres.

Histoire d’un genre : l’autoportrait

Au XIXe siècle, période de bouleversements esthétiques et de rejet de l’académisme, l’autoportrait fait parfois office de manifeste d’une manière de peindre, d’un positionnement à l’égard d’une certaine tradition.

VAN-GOGH-Vincent
VAN-GOGH-Vincent

Certains peintres comme Courbet mettent en avant l’image de l’artiste dans son atelier et revendiquent par ce biais la reconnaissance de leurs œuvres. D’autres, comme Carpeaux, Redon, Gauguin ou Cézanne mêlent subtilement quête picturale et observation psychologique.

PISSARRO-Camille
PISSARRO-Camille

 

La deuxième moitié du XIXe siècle est en effet marquée par l’essor des sciences humaines et la découverte progressive de la psychologie : à des jeux de mise en scène, de travestissement parfois, succèdent ainsi de véritables introspections, dont la profondeur trouve un aboutissement dans la démarche de Van Gogh : il livre à travers les représentations successives de lui-même un véritable récit autobiographique, dont l’équivalent est à chercher dans la littérature de l’époque.

GAUGUIN Paul

Commissariat : Xavier Rey, conservateur peinture et directeur des collections au musée d’Orsay, Paris Nathalie Roux, conservatrice en chef, directrice du musée d’art Roger-Quilliot Amandine Royer, conservatrice, directrice adjointe du musée d’art Roger-Quilliot Charles Villeneuve de Janti, conservateur, directeur du musée des beaux-arts de Nancy Guillaume Ambroise, conservateur en chef, directeur du musée des beaux-arts de Quimper Marie-Paule Vial, conservatrice en chef, chargée de mission à la direction des affaires culturelles de la Ville de Marseille

DEGAS Edgar
DEGAS Edgar

Le MARQ & et le Musée d’Orsay

Depuis 2012, le MARQ a reçu des expositions d’envergure nationale telles que « Géricault, études pour Le Radeau de la Méduse » ou en 2014 « Tumulte gaulois, représentations & réalités » (en partenariat avec le musée Bargoin). Proposée par le prestigieux musée d’Orsay, et accueillie au sein du MARQ, musée des beaux-arts de Clermont-Ferrand, l’exposition « Autoportraits du musée d’Orsay » constitue une première dans un musée de la grande région Auvergne Rhône-Alpes et participe à cet élan d’excellence.

COURBET Gustave

L’exposition

Cette galerie de 37 autoportraits et 3 vues d’ateliers de peintres est une invitation à s’interroger sur ce genre si particulier et de longue tradition, à laquelle ne dérogèrent pas les peintres de la seconde moitié du XIXe siècle et début du XXe siècle. L’exposition pose la question de la succession et de la concomitance de styles et d’écoles qui s’opposent et se répondent, dans une dynamique beaucoup moins linéaire que ne le laissent penser les grands mouvements picturaux du réalisme au synthétisme, en passant par l’impressionnisme, le naturalisme et le symbolisme. En illustrant l’évolution d’un genre entre 1848 et 1917, elle offre une compréhension de la diversité des courants qui remettent en cause ou renouvellent la tradition de la peinture, et créent, par avant-gardes successives, le contexte d’émergence de la peinture moderne. En prolongement de l’exposition, le MARQ invite ses visiteurs à redécouvrir deux autoportraits de sa collection : celui de Hyacinthe Rigaud, une copie d’atelier de ce célèbre portraitiste des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que celui de Thomas Degeorge, peintre néoclassique auvergnat au début du XIXe siècle.

CEZANNE Paul

Le MARQ : Au cœur du quartier historique de Montferrand, le musée d’art Roger-Quilliot se situe dans un ancien couvent d’ursulines. Il a été rénové et restructuré en 1990 par les architectes Adrien Fainsilber et Claude Gaillard. Aujourd’hui, entre contemporain et ancien, verre et pierre de Volvic, le musée offre un cadre idéal pour découvrir les collections des beaux-arts de la Ville de Clermont-Ferrand.

INFORMATIONS

Musée d’art Roger-Quilliot [MARQ], Quartier historique de Montferrand, Place Louis-Deteix, 63100 Clermont-Ferrand, Tél. : +33 (0)4 73 40 87 40

musee.art@ville-clermont-ferrand.fr                         www.museedart.clermont-ferrand.fr

Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h. Musée fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Centre de documentation  3e étage, accès gratuit (billet délivré à l’accueil), WIFI

Visites commentées avec un guide-conférencier de l’Office de tourisme et des congrès de Clermont-Ferrand • chaque samedi à 14h30 et à 16h15 • dimanche à 14h30 et à 16h15, sauf le 1er dimanche du mois : uniquement à 10h15

Tarif entrée + visite : 8,50 €. Durée : 1h30. Nombre de places limité à 30 personnes.

Achat préalable conseillé, à l’Office de tourisme ou sur son site : www.clermont-fd.com  (jusqu’au vendredi précédant la visite, à 17 h).

Possibilité d’achat sur place au musée, le jour même de la visite, suivant le nombre de places encore disponibles.

Catalogue de l’exposition ; Autoportraits du musée d’Orsay : Coédition musée d’Orsay / Flammarion Prix : 25 €, en vente au musée et en librairie

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *